****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Il y a 4 mois j’ai vendu une maison avec intermédiaire d’un agent immobilier.
Aujourd’hui j’ai appris par hazard que l’acheteur avait du payer 15 milles euros en espèce que cet agent malhonnête avait mis dans sa poche (en plus de la commision que je lui ai payée). En fait il a prétendu je j’avais exigé cette somme, ce qui n’est pas vrais. Voila comment on s’est fait avoir.
Etant lesée dans cette affaire, qu’est-ce que je peux faire contre l’agent et éventuellement recupérer la somme qui m’a été destinée ?
Il y a 4 mois j’ai vendu une maison avec intermédiaire d’un agent immobilier.
Aujourd’hui j’ai appris par hazard que l’acheteur avait du payer 15 milles euros en espèce que cet agent malhonnête avait mis dans sa poche (en plus de la commision que je lui ai payée). En fait il a prétendu je j’avais exigé cette somme, ce qui n’est pas vrais. Voila comment on s’est fait avoir.
Etant lesée dans cette affaire, qu’est-ce que je peux faire contre l’agent et éventuellement recupérer la somme qui m’a été destinée ?
Merci pour votre avis et conseils.
Thuna, je ne comprends pas bien. Certes, cette pratique est répréhensible mais je ne vois pas pourquoi cette somme vous reviendrait puis que vous étiez d'accord sur le prix proposé. Vous enragez parce que l'agent a perçu une commission plus importante et je comprends. C'est très désagréable. Il n'empêche que cette double commission ne vous appartient en rien. En rechanche, l'acquéreur serait fondé à remettre en cause ce paiment mais pas vous. Vous avez reçu le prix que vous souhaitiez. Stop. Enfin, c'est mon avis.
Bonjour, Docteur, Merci pour votre réponse. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Imaginez, je demande à une agence d'évaluer ma maison, en lui disant que je veux vendre au plus vite possible (car j'ai besoin d'argent vite). Il m'a donné un prix pour vendre vite, qui est plus elevé que j'ai eventuellement reçu (dans le mandat c'était un prix beaucoups plus haut que le prix éventuel). Un jour il m'a téléphoné pour dire qu'en fait il y a un client mais il ne voulait pas le prix demandé, qu'il veut baisser le prix, alors qu'en meme temps il a demandé à celui-ci de donner un dessous de table en prétendant que c'était moi qui l'a demandé. Comme j'ai besoin de vendre vite, meme si je sais que c'était pas cher, j'ai decidé de vendre quand meme ne sachant pas qu'il vend plus cher. A mon avis l'agent doit exécuter le mandat en bonne foi, car je lui fais confiance. Mais ce n'est pas le cas. Je ne sais pas pourquoi vous ne considerez pas cela comme une fraude ou un abus de confiance.
Thuna, je comprends bien votre colère et vous n'avez pas tort, vous avez été abusée. Peut-être auriez-vous dû vous enquérir auprès d'une autre agence pour obtenir une évaluation plus fiable donc plus haute. Je pensais que vous aviez fixé vous-même un prix charge à lui de vendre le bien selon ses conditions. S'il s'est permis de négocier avec vous le prix à la baisse pour encaisser une commission auprès du vendeur, c'est, en effet, un peu gros. Je serai vous, je me rapprocherai de l'acquéreur pour le mettre en demeure de restituer l'argent, faute de quoi, vous verriez dans l'obligation d'engager une assignation au pénal ou au civil avec communication au FISC et à sa chambre syndicale. Il est que cela exige des éléments de preuve. Mais je reste persuadé, que si vous lui faites peur de la sorte, il cèdera. Les enjeux sont trop gros pour lui.
Bon soir, Merci Doctor et jcm pour vos réponses. Effectivement je regrette maintenant de n'avoir contacté qu'un seul agent. Mais ce qui est fait est fait. Je n'ai pas l'habitude de me plaindre du passé. Par contre quand je comprends que j'ai fait une erreur, ce ne serait pas raisonable de ne pas la rectifier. Donc je ompte quand même de récuperer mon argent, et peut-être je vais suivre votre conseil d'aller voir l'acheteur et je suis même prêt à aller plus loin (c'est à dire aller au tribunal s'il le faut). Je suis un peu têtu, mais je n'aime pas que l'on abuse de ma confiance. Je comprends bien qu'il me faudrait une preuve. Que risque l'acheteur s'il atteste qu'il a payé cette somme? (car cela est illégal). Et est-ce que le fait qu'il est obligé de le faire pour pouvoir acheter atténue son comportement? Cela m'aiderait de le convaincre d'attaquer l'agent. Merci d'avance. Et je vous tiendrai au courant.
Les risques sont bien plus grands du côté de l'agent en tant que professionnel que du coté de l'acquéreur qui est un particulier. Et je doute fort que cet agent vous tienne tête : l'acquéreur risque au pire un redressement avec pénalité sur la partie payée en espèces (je pense) alors que le professionnel risque fortement de perdre sa carte d'agent et surtout une comparution devant un tribunal correctionnel. CF Loi Hoguet : Loi n°70-9 du 2 janvier 1970 - Article 6 (Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 99 (JORF 16 juillet 2006)).
très difficile à prouver votre histoire, et meme avec une attestation de l'acheteur, les tribunaux se montreront prudent.
Le problème est que vous étiez d'accord sur les conditions de vente, savez vous vraiment si l'acquéreur les a verser les 15000 euros, ou tout simplement essaye t il de mettre l'agent immo dans l'embarras, avant de partir au tribunal, préparez bien votre dossier