ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Pas de nouvelles de la domage-ouvrage! Que faire !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

similan
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 22 déc. 2006 :  17:05:03  Voir le profil
Je suis jeune propriétaire d’un appartement (mon premier bien immobilier !) acquis en état de futur achèvement. Fin 2005, soit un an 1/2 après la livraison (Juillet2004) j'ai constaté des fissures au plafond de plusieurs pièces.
J’en ai immédiatement fait part à mon assureur (GMF) qui m'a renvoyé vers le promoteur, afin de faire intervenir la garantie décennale.
J’ai donc fait un courrier dans ce sens au syndic, qui a transmit à la dommage ouvrage.
L’expert nommé est intervenu en février 2006. (Voir plus bas, un résumé de ses conclusions ).
De vive voix, cet expert m’a dit être très étonné par la nature des fissures (forme inhabituelle, pas en « étoile » ),
Il a procédé, lors de cette expertise, à un grattage du plafond (en me promettant une remise en état rapide) pour constater l'état de la dalle sous la peinture et est même allé chez mon voisin, à l'étage du dessus pour vérifier l'état de ses sols ! Il a précisé qu’il fallait s’accorder une période d’observation de quelques mois. Il devait bien sûr, m’envoyer une copie de son rapport.
En juillet, n'ayant aucune nouvelles de personne (ni de l'expert, ni du syndic) j'ai adressé un courrier de relance à ce dernier.
Il m'a fait parvenir une copie du rapport de l’expertise.
Voici les conclusions de ce rapport :
"…/…Description:
Je constate que les plafonds des différentes pièces de l'appartement sont fissurés mais de façon très différente selon les pièces.
La pièce la plus touchée est la chambre. La fissuration est généralisée, le sondage a permis de relever que la fissure se situait dans la dalle béton. Par endroits, la peinture commence à se décoller en bordure de la fissure.
Une fissure importante est relevée dans le couloir, à la limite avec l'entrée. Elle traverse la totalité du couloir et a une ouverture d'environ 0,5mm.
Dans le salon, la salle à manger et la cuisine attenante, la fissuration observée est très fine et localisée en cueillie de plafond et dans les angles.
Avis sur l'origine du dommage (causes techniques) :
Il s'agit de fissures de retrait, mais pour la chambre la fissuration est trop généralisée pour correspondre à cette cause. Il est possible que le plancher ait eu des problèmes de coulage voire de coffrage, ce qui pourrait expliquer cette fissuration."
Suite à mon courrier de Juillet, un deuxième expert (d'un cabinet d'expertises différent du premier) est intervenu en Juillet 2006.
Il a procédé au même type d'expertise que le premier. Je précise que je n’ai reçu aucun rapport de cette 2ème expertise.
J'ai patiemment attendu jusqu'en Septembre, sans nouvelles ni des experts, ni du syndic !
J'ai donc relancé les deux cabinets d'expertises (en LRAR) et le syndic par ( courrier simple)courant septembre.
Je suis sans nouvelles, ni des uns ni des autres depuis cette date.
J'ajouterai que le premier expert m'avait dit qu'il devrait aussi remettre le plafond en état après « le sondage » effectué lors de son expertise !
Mes questions sont les suivantes :
-En me basant sur les dires du premier expert, ces fissures m’ont l’air très inquiétantes; connaissez-vous ce type de fissures ? -Sont-elles potentiellement dangereuses?
-Et donc, dois-je m’en préoccuper plus sérieusement ?
-Quels sont mes recours dans ce cas précis ou tous les intervenants semblent se refiler la « patate chaude ? »
-Quoi faire avec ce plafond que j'aimerai (faire) repeindre? (pour l'esthetique de ma chambre!)
Désolée d’avoir été si longue, mais je voulais être la plus claire possible !
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 22 déc. 2006 :  18:33:15  Voir le profil
bonjour
à priori, pas d'inquiétude inutile.
vous avez énoncé les causes techniques du rapport.
les conclusions techniques ne peuvent en être que: les désordres sont de nature esthétique et ne portent pas atteinte à la solidité de l'édifice et ne le rendent pas impropre à sa destination.
en conséquense, la garantie n'est pas acquise.
avec éventuellement une mise en observation pour suivre l'évolution pendant quelques temps. ce qui ne parait pas être le cas, sinon le même expert serait intervenu la seconde fois. sauf s'il s'agit du même cabinet...
si l'assureur en a laissé le soin à l'expert (délégation de gestion), ce refus a pû être notifié en fin de rapport.
si pas de délégation, l'assureur a répondu par courrier séparé au syndic.
elle est de toute façon négative.
j'imagine que les peintures ne faisaient pas partie du marché de travaux initial; sinon, elles auraient été prises en compte la première fois (GBF non forclose) avec le rebouchement des fissures. (à moins que la date de juillet 04 soit très postérieure à la réception des parties communes?).
vous n'avez plus beaucoup de choix aujourd'hui:
- rester avec les fissures.
- les reboucher et repeindre
- entoiler le plafond et repeindre (c'est la meilleure solution)
mais cela restera à vos frais...
bonnes fêtes malgré tout
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com