ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Niveau réel des loyers à Paris?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

almadagar
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 29 déc. 2006 :  15:48:51  Voir le profil


Bonjour à tous.

Je m’interroge et vous interroge sur la connaissance réelle qu’on peut avoir des loyers parissiens tant les informations accessibles sont contradictoires. Or cette connaissance, tant pour le niveau absolu (prix au M²) que pour l’évolution est évidemment capitale, notamment pour le thème de ce forum, y compris pour les ventes.

D’une part on voit des chiffres assez fous circuler, ou une opinion assez générale être parfaitement admise (par exemple le plafond Robien au M² n’est pas réaliste, on ne trouve rien à Paris à ce prix, encore pier pour le Borloo ancien, etc). Bien des sites fournissant des données et des estimations, comme celui de PAP ou même, dans un autre esprit, situent aussi les loyers à des niveaux très élevés.
Pour PAP, dans le XX°, où existent pourtant des foules de biens assez pourris, on aurait actuellement en moyenne:
22€/ M² pour ½ P.
19 € pour les 3/4P comme pour les 5 P & + (il est vrai qu’une étude de l’ADIL 75, téléchargeable sur le site, signale la perte de l’effet de dévalorisation du prix au M² des grands logements).

D’autre part :
- on peut voir des annonces d’agences sur se…er.com proposant, pas toujours dans des rues mal famées, et ailleurs que dans l’est parisien, des appartements autour de 100 M² vers 17€ le M². Peu, certes : s’agit-il de fausses annonces pour appâter le chaland ?
- le site qui devrait être bien informé www.olap.asso.fr donne des niveaux par arrondissement assez modestes (tout est relatif : dans un contexte de bulle !), mais les donénes plus précises ne sont disponibles que par abonnement ou dans des points d’accueil, dont les ADIL. Qui y a eu recours ?
- le site http://www.locservice.fr/ donne également des niveaux assez bas.


Alors quelle est la réalité?
Signaler un abus

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  05:11:43  Voir le profil
Certaines series de chiffres integrent les HLM

D'autres les hommes politiques de droite et gauche!

Avec ou sans charges ?

Bref tout est manipulable a souhait

Mais la tendance est a la baisse du fait de la solvavilité en baisse des menages
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  17:58:05  Voir le profil
Et un appartement en bon etat
est souvent au prix marché

Sur Se Loger et par agences, la qualité est souvent inférieure (genre electricité OK avec aucune prise de terre et de la céramaique sur les fusibles au compteur)

C'est une tendance générale avec beaucoup d'exceptions

Les grandes foncièrs sur de grands apparts (genre 90-140m² 8è ou 16è) préconisent 18 à 23€/m² HC
Et charges toujours elevees (cxar prestations genre gardien ascenseur...)

Je loue mes studios vers 24€/m² (pour les moins biens amenages mais parfait etat) jusqu'à 30-32 pour' les plus pettis et les mieux foutus
20-24€/m² pour 2P et au dessus

Ds Paris Ouest
Signaler un abus Revenir en haut de la page

almadagar
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  18:28:48  Voir le profil
Merci de ces réponses,qui recadrent efficacement la problématique pour la plupart des cas.

Cependant la question reste posée pour certaines annonces de se...er qui ne semblent pas(photos de l'extérieur, certes, seulement)relever d'appartements 'pourris'.

Le Borloo ancien dans Paris a-t-il une réalité? La ville fait une grosse pub pour attirer des bailleurs: http://www.louezgagnant.com/ .

Il est certain que sur les petites surfaces il doit être dur d'en trouver, moins vers 100 M², là le niveau atteint par le loyer, même à 15,9€/M², doit commencer à raréfier la demande potentielle.

Je suis surpris que personne en se passionne pour ce sujet, qui est pourtant au coeur de la compréhension de la réalité immobilière: faut-il en conclure que la majorité des intervenants parlent sans connaître la réalité de ce marché? Et vaticinent, en sens opposé, sans lien avec cette réalité?

Le décret limitant les hausses lors de relocations vient-il avec un fort temps de latence, alors que la situation avait déjà évolué, ou bien est-il destiné à éviter un embrasement se poursuivant?

Toujours est-il qu'au niveau des prix actuels à l'achat, je vois mal qui peut acheter pour louer dans Paris en en attendant une rentabilité acceptable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  20:19:59  Voir le profil
Je fixe systématiquement mes loyers HC en dessous des prix du marché, et ce bien que le bien soit propre, sain, et régulièrement entretenu.

L'important dans le locatif est de garder ses locataires le plus longtemps possible. Et un locataire qui pense qu'il ne trouvera pas facilement mieux ailleurs ne part pas, sauf obligation quelconque.

Un exemple, 2P 37m² à Courbevoie Bécon pour 640 € HC, soit 17€/m².

PS: En ce qui me concerne, et contrairement à d'autres d'avis, je n'achète que lorsque les prix sont bas. L'avantage est d'avoir un rendement locatif intéressant, même avec des loyers en dessous du marché.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.

Edité par - Prados le 03 janv. 2007 20:21:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

almadagar
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  17:59:13  Voir le profil
J'en reviens au début de la question: quel est le prix du marché à Paris, hors logements sociaux,selon la surface (genre: moins de 20M², 20 à 40, 40 à 60, etc)?

Le prix indiqué pour Courbevoie me semble élevé pour être au-dessous du marché, sau fs'il s'agit d'un appartement de qualité exceptionnelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  18:15:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par almadagar

J'en reviens au début de la question: quel est le prix du marché à Paris, hors logements sociaux,selon la surface (genre: moins de 20M², 20 à 40, 40 à 60, etc)?

Le prix indiqué pour Courbevoie me semble élevé pour être au-dessous du marché, sau fs'il s'agit d'un appartement de qualité exceptionnelle.

Je ne sais pas vous répondre à votre première question, n'ayant aucun bien répondant à vos critères.


Pour le bien sur Courbevoie, il est difficile de dire exactement où il se trouve, c'est la difficulté de trouver des prix moyens en immo, vente ou location. Je dirais quasi prix de marché inférieur


Un exemple sur Versailles, le prix marché pour du qualité est env 20€/m2 pour un 2P de 50m2, soit 1000€


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  18:58:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour ma part, comme ARdL, ca tourne entre 20-25 €/m2, Paris centre, 2P uniquement, appartements en bon état, dans bonne copro et bien entretenus. Peu de rotation de locataires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  19:41:35  Voir le profil
Citation :
Le prix indiqué pour Courbevoie me semble élevé pour être au-dessous du marché, sau fs'il s'agit d'un appartement de qualité exceptionnelle.
Le bien est de bonne qualité, près des commerces, de la Gare de Bécon et de la station de métro Pont de Levallois. L'immeuble est très propre, mais pas récent. Il n'a rien d'exceptionnel.

Enfin, trouvez-moi des 2P à louer sur Bécon à 17€/m²? Pour ce type de bien, c'est couramment entre 19 et 22€/m² voire plus dans le neuf ou l'exceptionnel.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

almadagar
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  12:59:07  Voir le profil
En fait voici quelle est mon interprétation de ce qui fait le niveau des loyers actuels : ce n’est pas le ‘marché’ dans sa pureté théorique, rencontre des besoins et de l’offre, c’est l’exigence de ne pas le voir dépasser le 1/3 des revenus du locataire.

Sur les petites surfaces, on peut le charger au-delà du raisonnable, on conserve cependant une clientèle solvable…qui sez contente d’un logement trop petit.
Sur les grandes surfaces, en revanche, 100M² c’est déjà à 16€ du M² 1600€/mois hors charges, donc 4800€/mois de ressources, au moins, et là le marché se rétrécit singulièrement. A 20€, il ne reste plus grand monde (6000€ et plus). A 25€/M² encore moins etc.

On pourrait objecter qu’à ce niveau de revenu l’exigence du 1/3 pourrait tomber, les banques lui donnant une certaine souplesse en matière de crédit pour les acheteurs à hauts revenus. Mais il ne semble pas que les bailleurs procèdent ainsi…

Les grandes surfaces offertes à la location sont donc mécaniquement pénalisées. C’est la raçon de la hausse des prix de l’immo pour les bailleurs…
Signaler un abus Revenir en haut de la page

almadagar
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  15:23:47  Voir le profil
Sur http://www.locservice.fr/cote/location-hauts_de_seine-courbevoie-T2.htm
on trouve les valeurs suivantes pour un T2 à Courbevoie:


Loyer Mini Loyer Moyen Loyer Maxi


Surface Inférieure à 30 m² 395 € 463 € 530 €
Surface De 30 à 55 m² 420 € 550 € 680 €
Surface Supérieure à 55 m²485 € 594 € 840 €

Donc soit ces valeurs sont fausses, ou comprennent des logements sociaux(?) comme évoqué pour Paris, soit les 17€/M² ne sont pas un prix sous-évalué?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  19:31:11  Voir le profil
Almadagar,
Citation :
Sur http://www.locservice.fr/cote/location-hauts_de_seine-courbevoie-T2.htm
on trouve les valeurs suivantes pour un T2 à Courbevoie:

Je ne crois que ce que je vois. Pour me référer aux prix réels, je regarde l'offre, c'est à dire les annonces de locations.

Faites un tour sur Seloger, définissez vos critères à 2P, plus de 35m², Coubevoie, moins de 750€/mois, et voilà ce que vous trouvez: http://www.seloger.com/recherche.htm?av=0&cp=92400,973,Guyane&euro=1&idpays=250&idtt=1&idtypebien=1&mm=on&nb_chambres=1&nb_pieces=2&px_loyermax=750&surfacemin=35&immobw_ann_qrypg=2

A savoir, 4 réponses sur Bécon, dont 1 en studio (F1/F2) sans chambre, 1 au 4ème sans ascenseur et 1 au 5ème sans ascenseur.


PS: Le mien est 2ème sans ascenceur, chauffage collectif, charges 60€/mois car pas de gardien ni ascenseur, et en face du Parc de Bécon et de l'Ile de La Jatte.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com