ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 charges sous évaluées
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fessnouille
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 janv. 2007 :  00:56:43  Voir le profil
Bonjour

et bonne année, la mienne commençant par une mauvaise nouvelle.
nous avons quitté notre appartement en octobre 2006. Nous avions emmenagé en aout 2003. La provision sur charge était de 65€ par mois, mais voilà notre propriétaire (avec lequel nous avons eu bcp de problème d'insalubrité) avait largement sous évalué les charges. nous lui devons 1200€ de reajustement. je sais qu'il se doit de reajuster les charges tous les ans et si ce n'est pas le cas il a jusqu'à 5 ans pour les réclamer... mais n'y a t-il rien pour protéger le locataire? est-ce normal de réclamer 1200€ d'un seul coup? dc evidemment nous avons largement perdu la caution et devons encore de l'argent.

Aussi nous avons un autre problème avec lui. Il y a 3 ans il a fait refaire toute la douche qui était en bien mauvaise état. Inutile de dire qu'il a gardé la caution des autres locataires (ces locataires qui ont également eu bcp de problème avec lui. Voilà qu'il nous envoie également la facture d'il y a 3 ans pour rembourser la porte de douche soit 1000€. Ces travaux ne sont pas de notre ressort!!

Merci pour vos conseils :o)
Signaler un abus

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  15:25:01  Voir le profil
Ce qui est dû est dû. Au propriétaire toutefois de justifier ce qu'il vous réclame.

Vous avez fait preuve de négligence. Vous pouviez exiger du bailleur qu'il vous présente annuellement la régularisation des charges, et qu'il les ajuste.

A voir cependant si les charges n'avaient pas dans un premier temps été sous-évaluées, afin éventuellement de faire "passer" un loyer peut-être sur-évalué. Cette pratique existe, mais peut-être sanctionnée. Si vous connaissez le locataire précédent, demandez-lui à combien se montaient ses charges en dernier.

De toute façon, ne payez rien sans justificatifs (documents envoyés par le syndic au propriétaire). Les documents de votre première année de location peuvent remplacer ceux du locataire précédent pour déterminer s'il y a eu sous-estimation flagrante. Attention toutefois à une consommation d'eau éventuellement excessive qui brouillerait les pistes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  07:01:39  Voir le profil
Une réparation locative a l'entree dans les lieux

Faites lui remarquer que vous n'etes pas responsable de ce qui s'est passé avant vous
Menacez le de TI sur les charges sous-evaluées

Dans votre cas, je serai de mauvaise foi et j'essayerais de lui envoyer, voire créer une facture s'il faut

Pas tres clean de ma part, mais quand on a affaire à un goujat on s'adapte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  08:06:23  Voir le profil
Citation :
Dans votre cas, je serai de mauvaise foi et j'essayerais de lui envoyer, voire créer une facture s'il faut

Pas tres clean de ma part, mais quand on a affaire à un goujat on s'adapte
ARdL vous êtes incorrigible.
La loi du Tallion n'est pas celle de la République, et vous ne pouvez pas valablement avoir recours aux lois, prôner d'y avoir recours pour les autres (sinon comment définir ce qui est autorisé ou non?) et d'un autre côté conseiller d'être de mauvaise foi.

Fessnouille, avez vous un EDL d'entrée (Etat des lieux)?
Qu'y était-il écrit concernant la douche.
Qu'y a t'il sur l'EDL de sortie?

Le propriétaire ne peut pas vous faire payer aujourd'hui un élément d'il y a trois ans, sauf qu'il existe un document de votre part signé, contenant votre engagement (par exemple: dans le bail, clause de travaux).
Citation :
Article 7
Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 art. 12 (JORF 24 juillet 1994).

Le locataire est obligé :
.../ ....
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;


d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure
Une pose de porte de douche n'est pas une charge d'entretien, et même si ca avait été un entretien ou une menue réparation (seuls éléments qui peuvent être à votre charge) il ne lui appartenait pas de le faire à votre place, sauf a ce que vous lui ayez demandé.



Pour la retenue du DG et l'exigence de 1200 euros, bien entendu, demandez lui la liste des sommes demandées, et il faut regarder en détail, car il y a gros à parier qu'il vous met dans les charges des sommes qui sont à son dompte à lui.

N'abandonnez surtout pas sans avoir un détail que vous exigez de lui en courrier recommandé avec demande d'accusé réception, en lui citant l'article de la loi ci-dessous (Loi de 1989 sur les locations nues), et lui rappelant que au-dela du délais de deux mois après la fin du bail les sommes non rendues donnent lieu a intérêt au taux légal en votre faveur..
Citation :
Article 22
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 188 (JORF 14 décembre 2000).

Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à deux mois de loyer en principal.

Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.

Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.

Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.

A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.

et aussi:
Citation :
Article 23
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 88 I (JORF 16 juillet 2006).



Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :


1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;


2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;


3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.


La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.


Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.


Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.


Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.


Festina lente

Edité par - ribouldingue le 09 janv. 2007 08:13:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 10 janv. 2007 :  03:25:46  Voir le profil
Moi comme bailleur je m'engage par ecrit (contrepartie des clauses penales) a faire les travaux rapidement

Et comme locataire, après une mise en demeure demeuree infructueuse je passe a l'action

L'avantage de produire des factures plus ou moins reelles est de faire comprendre à l'autre qu'on veut aller jusqu'au bout.
J'ai bien precisé que cela nengageait que moi.
C'est plus un artifice de procedure qui retranscrit la realite de son prejudice.
Mes ecrits ont ete un peu trop reducteurs, vous avez raison!

Je trouve un peu pipo que tout le monde vous recommande des solutions peu morales oralement (qui marchent) mais que personne ne les ecrive.
Le legal et le moral sont deux choses malheureusement tres differentes!

Le principal principe pour jsutifier une indemnisation c'est le prejudice subi
Il faut donc le materialiser d'une manière ou une autre


Excusez mes expressions reductrices
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 10 janv. 2007 :  03:27:50  Voir le profil
JE suis tjs à 10% pres sur les charges en general au dessus.

Je m'offusque de comportements indignes des locataires mais surtout ceux des propriétaires bailleurs.

Mais marchand de sommeil rapportera tjs plus financierement en France que bon bailleur reactif!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 janv. 2007 :  07:45:05  Voir le profil
Je ne crois pas qu'il faille assimiler le comportement d'un bailleur peu consciencieux a celui de marchand de sommeil.

Les propos réducteur cachent des réalités souvent honteuses, qu'il ne faut pas galvauder pour autant.


Un marchand de sommeil, c'est un humain qui profite de la misère des autres pour extorquer des conditions inacceptables pour d'autres, par exemple faire vivre vingt personnes dans un quatre pièces en alternant les places dans les lits.


Un bailleur qui propose un loyer de 800 euros plus 65 euros d'avances sur charge en sachant sciemment que le montant réel des charges est plus près de 200 (ce ne sont pas les vrais chiffres, mais j'imagine) n'est absolument pas un marchand de sommeil, ni un truand, ni un voleur, ni même un délinquant.
C'est un citoyen qui se prête à des manipulations peu glorieuses, mais autorisées. C'est un propriétaire à qui on ne peut pas faire confiance, tout comme on ne peut pas faire confiance a la plupart des hommes politiques quand ils font des promesses lors des élections.
C'est un propriétaire que le locataire pourrait faire condamner pour sa tentative pas franchement honnête, c'est du même genre que le conducteur qui roule à 70 en ville, le fumeur qui fume dans le métro, l epolicier qui son service terminé rentre chez lui en allumant son gyrofare, ou l'hiomme pollitique qui roule a 200 sur l'autoroute avec deux motards devant pour aller a un bon diner.


Je pense malheureusement que pour utiliser correctement l'expression marchand de sommeil, il faudrait qu'un certain nombre d'entre nous apprennent à utiliser un lit à temps partagé, ayant des poux, éventuellement au moins une fois.


Cela n'enlève rien du côté condamnable du comportement de ce bailleur, il faut juste rester mesuré dans ses propros et dans ses réactions.


Comme je l'ai dit, la loi du Tallion comme la démesure, trop souvent insufflées par les médias peu regardant et avides de senstationnel, ne sont jamais de bonnes répliques.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 10 janv. 2007 07:46:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com