ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Clôture de l'Exercice
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  20:51:12  Voir le profil
Bonjour à tous,

En passe de clôturer l'exercice comptable de ma copro, je bute sur un problème qui doit être simple mais .... je sèche.

Les fonds appelés au cours de l'exercice ont été placés jusqu'à leur tuilisation et ont généré des intérêts. Ceux-ci ont été entrés en compta par le crédit du 4503 et le débit du 7160.

Or lors de la clôture je me retrouve avec un compte de la classe 7 (le 7160) qui est débiteur, et ce me semble totalement anormal. Quelle opération passer pour éviter ce débit ? Quel mouvement ai-je oublié ?

Merci d'avance.
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  22:54:07  Voir le profil  Voir la page de JPM
Dans le nouveau plan comptable

Les intérets doivent entrer au crédit du 716 par le débit du 512.

De toute manière, la solution était identique dans le passé : le produit au crédit d'un compte 7 par le débit de la banque 5.

Il faut donc contrepasser l'écriture erronée, sans l'effacer, et passer la bonne.

Une question quand même : quelle est la nature du compte 4503 dans votre comptabilité 2006 qui ne suivait peut être pas encore le nouveau plan comptable ? Aujourd'hui les comptes 450-1, 450-2 sont les comptes individuels des copropriétaires du lot 1, du lot 2, etc.








Edité par - JPM le 03 janv. 2007 22:58:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  23:15:49  Voir le profil
Arrêté du mars 2005:

450-1 Copropriétaire - budget prévisionnel

450-2 Copropriétaire - travaux de l'article 14-2 de la loi
susvisée et opérations exceptionnelles.

450-3 Copropriétaire - avances

450-4 Copropriétaire - emprunts
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  23:29:38  Voir le profil
En effet, l'erreur vient du fait que la banque n'a pas été affectée par l'opération, mais dès lors qu'il s'agit bien d'un produit financier (7160) qui va aller en Copropriétaires - Avances (4503), il me semble gênant de ne pas mobiliser aussi ces deux comptes.

Or annuler cette écriture ne conduirait pas ce produit jusqu'à sa destination finale qui est bien le 4503.

Alors même si cela n'a pas été fait dans le bon ordre, le fait de débiter la banque 512 en créditant le 7160 lequel serait lui-même débité par un crédit du 4503, vous paraît-t-il une solution conforme ?

En tous cas merci de votre intervention rapide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  00:41:13  Voir le profil  Voir la page de JPM


Mais non, Chaburette, il faut suivre la bonne voie. Il n'y en a pas d'autre. Pour l'instant votre banque est fausse

La banque vous a versé 34 € d'intérêts. Vous allez les retrouver sur le relevé du compte bancaire. Il faut bien que vous passiez cette écriture au débit du compte de la banque (un nouveau débit augmente le montant le montant des fonds que vous détenez puisqu'un débit est ici une créance sur la banque) Vous aviez 800 € à la banque, ce solde passe à 834. Vous devez le retrouver dans votre comptabilité.

La contrepartie de ce débit est le crédit du 716.

Ces intérêts vont aux copropriétaires ? Bien sur ! Vous débitez le 716 de 34 € par le crédit de chaque 450-1, 450-2 , etc. , chacun pour sa quote part. S'il n'y a que deux copropriétaires, l'un aura 20 et l'autre 14. C'est la répartition des produits, qui se fait en même temps que la répartition des charges.

Vous ne pouvez absolument pas maintenir vos écritures qui sont dans de mauvais comptes et passées à l'envers.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  13:05:29  Voir le profil
Oui, bien sûr JPM, j'avais bien l'intention de procéder au débit de la banque et au crédit du 7160.

Mais ainsi que vous le soulignez, il me faudra bien conduire cette somme jusqu'à sa destination finale, la répartition à chaque copropriétaire, soit le 4503.

Je dis 4503, car si j'ai bien les 450-1 (4501), 450-2 (4502), 450-3 (4503), 450-4 (4504), je dispose aussi à l'intérieur du générique 4503 des 450-30001, 450-30002 etc...jusqu'à 450-30040.

Aussi, si le logiciel fonctionne correctement, en créditant le générique 4503 (par le débit du 7160), il devrait en fonction des tantièmes de chaque copropriétaire effectuer la répartition au sein de chaque sous-compte 450-30001, 450-30002 etc...

Donc je me propose bien de passer entièrement l'opération que vous préconisez, par contre pourquoi pour une simple question d'ordre de passage des opérations serai-je obligé d'annuler celles qui ont été passées anormalement en premier.

Il est toujours possible de rectifier en fin d'exercice une opération soit par une extourne, soit par une écriture complémentaire, non ?

De toutes façons, pour cet exercice j'ai tenu la compta en doublon avec l'ancien système et cela me permettra de vérifier le mode de fonctionnement du logiciel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  13:25:18  Voir le profil  Voir la page de JPM


Quand on constate une erreur d'enregistrement il faut la corriger immédiatement en repassant les écritures à l'envers. A ce moment on voit comment faire autrement.

Vous n'êtes pas dans le nouveau plan comptable apparemment.

Pourtant vous parlez de 450-1, 450-2 ...

Qu'est ce que c'est que ce 4503 avec ses multiples sous comptes ? Comment s'appelle-t-il ? A quoi sert-il ?

Dans votre comptabilité, un compte 7 est un compte de produit. Il faut bien que vos intérêt aille dans les produits.

Si le 4503 est un compte de répartition des charges, il faudra peut être le mettre dans ce compte au crédit, par le débit du compte 716
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  18:36:40  Voir le profil
Nous sommes bien d'accord, les comptes de la classe 7 sont bien des comptes de produits.

Pour ce qui concerne le 4503 vous pouvez lire aussi 450-3, c'est la même chose. Il s'agit du compte Copropriétaire-Avances, et les comptes dérivés ouverts pour chaque copropriétaires à l'intérieur, avec la même racine 450-3xxxx, soit 450-30001, 450-30002 etc... afin de permettre la répartition.

En fait il n'a pas à proprement parler d'erreur d'écriture, simplement il en manque une, celle qui crédite le 716 ou 7160 comme vous le souhaitez, par le débit de la Banque, et celle-là, je ne m'étais pas aperçu qu'elle n'avait pas été passée.

Aussi, sans annuler la précédente qui de toutes façons devra être passée, je vais solder le 7160 en le créditant du même montant, que j'inscrirai également au débit de la banque.

Même si l'ordre des opérations n'est pas respecté la rectification sera normale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  20:52:39  Voir le profil  Voir la page de JPM


En somme vous faîtes la comptabilité analytique dans les comptes des copropriétaires

C'est un logiciel qui fait celà ?

C'est original

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com