****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous allons devoir nous engager dans des travaux très couteux de fondations de notre bâtiment (dans les 150 000€). Nous ne sommes que 6 copropriétaires dont 1 qui ne paye pas ses charges (procédures judiciaires, saisie immobilière lancée contre lui en cours....) Notre syndic propose un prêt collectif du Crédit Foncier. Est-ce vraiment intéressant? Les avantages ? Les inconvénients par rapport à un prêt de ma banque ?
Sauf erreur de ma part, l'emprunt Copro 100 n'est pas un emprunt collectif, mais en groupement d'emprunts individuels.
Emprunts individuels parce que le syndic a mission dans ce cas de recenser les copropriétaires désirant y participer et de constituer leurs dossiers individuels. Certains copropriétaires peuvent décider de payer comptant.
Groupement parce les dossiers individuels sont regroupés par le syndic et transmis par lui à l'établissement de crédit.
Il n'y a pas aucune solidarité entre les copropriétaires.
Il est vrai par contre que l'établissement de crédit exige souvent un nombre minimal de dossiers. Celà peut poser problème pour un petit immeuble. En ce sens on peut dire alors que tous les copropriétaires sont tenus de participer. Mais c'est un cas particulier.
Certains UInautes ayant l'expérience de ce mécanisme pourront ajouter des précisions.
J'ai une expérience récente du COPRO-100 pour un ravalement. Avec le recul, je suis mitigé, et conseille ce mode de financement commer dernier recours.
Ce que j'ai apprécié: très bonne réactivité pour le traitement du dossier de demande ou le suivi du prêt, formalisme léger.
Ce que je n'ai pas apprécié: formalisme un peu trop léger justement et ne respectant pas le code de la consommation (en particulier absence de fourniture de l'échéancier individuel).
Si souscription d'un COPRO-100 à l'avenir, je ferai beaucoup plus attention au calcul du coût total (non indiqué), en tenant compte des frais de dossier, de la garantie de non-solidarité, et (last but not least) les honoraires particulier du syndic pour gestion de cet emprunt "collectif".
Avant le COPRO-100, je pense que cela vaut le coup de fouiner un peu du coté des prêts personnels pour l'amélioration de l'habitat (1% travaux, aides ANAH, etc), qui ont l'énorme avantage d'offrir des taux de base bien inférieurs à celui du COPRO-100.
C'est ainsi que j'ai préféré solder mon COPRO-100 par un remboursement anticipé pour bénéficier de meilleures conditions financières.
Je suis entièrement d'accord avec les observations de JPM et mfld.
Les points positifs: la facilité d'obtention pour les personnes déjà fortement endettées, démarches facilitées. Il n'y a pas de solidarité, en principe, mais souvent une exception en cas de "surendettement"...(En petits caractères)
Les points faibles: le coût élévé, la cotisation de garantie n'étant qu'au profit du groupe d'emprunteurs alors que dans un prêt personnel la garantie est au profit du souscripteur en cas de décès, maladie, chômage, etc...
La PUB ne cache pas l'intérêt pour....le syndic, de faire souscrire un tel prêt!
Une indication complémentaire à vérifier : l'exigence serait la souscription de deux copropriétaires au moins et pour 15 000 € au moins.
Pour les observations de mfld et JB 22 : il est bien évident que COPRO 100 est une solution pour les copropriétaires n'ayant pas de possibilités autres. L'observation est fondée sans pouvoir être un reproche.
A ma connaissance il est possible d'obtenir un échéancier.
D'une manière générale : la solution la mieux adaptée est, pour des travaux prévisibles, la constitution d'une provision sur travaux futurs dont le placement est assorti d'un prêt complémentaire bonifié. Mais, dans la plupart des cas, on tombe alors dans un régime purement collectif qui peut être assorti d'une assurance de couverture des impayés avec subrogation.
C'est cette solution qui mériterait une étude plus approfondie avec l'enregistrement de certaines expériences.
Elle devrait aussi bénéficier d'incitations fiscales. Question à voir peut être avec les Caisses d'épargne et la Banque postale, autoir du Livret A ?