ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 demande de payer plus que la caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nicolo79
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  12:40:54  Voir le profil
Bonjour,

Ma question est simple, encore faut-il avoir la réponse !

Est-ce qu'un propriétaire peut réclamer plus que la caution ?

Ma caution était de 1380€, et mon ex-propriétaire souhaite refaire tous les murs (suite taches de fumée de cigarettes) et comme il souhaite le faire par une société, le devis est plus élevé que la caution !!

Sa demande est elle légitime ?
Signaler un abus

Rodinia
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  13:21:35  Voir le profil
Bonjour Nicolo,

Oui, le propriétaire est tout à fait en droit de vous réclamer plus que la caution s'il est à même de justifier par des devis le montant des réparations ou préjudices subis pendant l'occupation de l'appartement. Ces préjudices sont estimés par comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie, diminués d'un coefficient de vétusté lié l'âge des revêtements de sol ou muraux.

D'où les questions :

- que mentionnent vos EDL d'entrée et de sortie par rapport à l'état des murs ?
- combien de temps avez vous occupé le logement ?
- depuis combien de temps les revêtements d'origine étaient posés ?
- (adressée aux forumeurs) : les traces de cigarette sont-elles considérées comme dégradation, Nicolo, est-il mentionné quelque chose dans votre bail à ce sujet ?

Si la comparaison des EDL (que vous avez signés) montre que vous avez dégradé les murs, alors la loi dit que vous devez payer. Le seul point sur lequel vous pouvez agir est dans ce cas sur le montant retenu (coefficient de vétusté).

Edité par - Rodinia le 05 janv. 2007 13:22:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolo79
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  13:41:14  Voir le profil
Merci bcp pour votre réponse,

Nous avons occupé cette maison pendant 2 ans, et les murs ont été rénové 1 an plutôt, donc cela fait 3 ans.
Dans l'EDL d'entrée, il est écrit que les murs sont "blancs" et c'est tout, nous n'avons pas encore établit l'état des lieux de sortie.

Pour ce qui écrit sur le bail, je vous répond ce soir quand je serais rentré chez moi.

Merci encore pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolo79
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  14:43:41  Voir le profil
Une 2nd question se pose, un peu plus technique !

Les murs du salons sont jaunis, les murs de la salle a mangé qui touche le salon ne le sont pas, le propriétaire veut refaire le tout (logique pour une couleur unique), dois-je prendre tout en charge ? Car c'est ce qu'il me demande !!

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  15:13:20  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Bonjour,
Si vous n'avez pas encore fait l'état des lieux, pourquoi ne pas passer vous-même un petit coup de peinture blanche sur les murs tachés avant de partir ? Ca ne vous coutera pas 1389 euros ;-)
Je ne crois pas qu'il puisse vous demander de refaire les murs non tachés pour une question d'uniformité de couleur.

ceegloo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  16:56:29  Voir le profil
pour répondre à votre question oui un propriétaire peut demander plus que le depot de garantie.
maintenant il ne peut pas demander de payer pour les murs d'une pièce entière si elle n'est pas entièrement abimée...
les murs de la salle de bain ne sont pas à votre charge

De toutes les façons tant que l'état des lieux n'est pas fait avec précision il ne peut rien imposer et vous de votre côté ça vous laisse le temps de faire des réparation de façon à récupérer votre depot de garantie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  17:27:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
les murs de la salle de bain ne sont pas à votre charge

ni ceux de la salle à manger
je confirme les réponses précédentes: de plus même si un seul mur (des murs d'une pièce) est jauni, seul ce mur serait à repeindre ...de meme si un seul lé est abimé, seul le lé est à changer et a payer par le locataire; le reste est affaire du bailleur.

Avec 3 ans de vétusté, ca vous ferait aussi grosso modo 50% de moins car la vétusté est à prendre en charge par votre bailleur. Jurisprudence est constante la-dessus: un revêtement de mur/sol a une durée de 6 à 8 ans.

c'est pas très logique tout cela, mais c'est comme ca!
conclusion: soyez très attentif à ce qui va être notifié sur l'EDL de sortie.

Tipp pour les EDL : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10329
+ toutes les autres discussions que vous pourrez trouver sur le meme forum.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolo79
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 janv. 2007 :  13:58:02  Voir le profil
Pour répondre à Joulia,

Il n'est pas précisé dans notre bail, que nous ne devons pas fumer dans le logement..

J'ai l'impression que personne ne connaît la réponse exacte à la question suivante : La fumée de cigarette est-elle de la dégradation ou de l'usure de vie ?

Pour la petite histoire, le propriétaire fait appel à un huissier car nous n'avons pas trouvé d'accord, il réclame en tout 2400€ pour refaire pratiquement toute la maison... to be continued

merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 10 janv. 2007 :  14:14:16  Voir le profil
les murs jaunis par de la fumée de cigarette sont bien une dégradation, c'est mon avis objectif de fumeur
si votre proprio avait loué à des non fumeurs les murs ne seraient pas dégradés non ?

la vétusté c'est l'usure du temps, et la fumée de cigarette n'est pas le temps n'est-ce pas ?
Si vous comptez vous appuyer sur votre bail pour dire que vous n'avez pas l'interdiction de fumer dans le logement vous allez droit dans le mur !

je suis d'accord avec les autres pour dire qu'à votre place, je repeindrais (tapisserais ?) les murs qui sont jaunis/tâchés en "blanc" comme indiqué sur votre état des lieux d'entrée pour ne pas avoir de problème à l'état des lieux de sortie.
L'huissier ne pourra constater que ce qu'il voit et seules les différences avec l'état des lieux d'entrée pourront vous être imputées, déduction faite de la vétusté bien sur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolo79
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 janv. 2007 :  14:27:47  Voir le profil
Je suis d'accord pour prendre en charge la partie des murs tachés par la fumée, mais mon proprio n'est pas d'accord, car lui souhaite refaire le tout dans un soucis d'uniformité, c'est là qu'est le vrai problème...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 janv. 2007 :  14:33:46  Voir le profil
Citation :
Je suis d'accord pour prendre en charge la partie des murs tachés par la fumée, mais mon proprio n'est pas d'accord, car lui souhaite refaire le tout dans un soucis d'uniformité, c'est là qu'est le vrai problème...
Comme il vous l'a été conseillé, refaites donc le mur concerné par vous-même et lors de l'EDL l'huissier n'a pas à vous facturer l'état d'usage des autres murs.

Si le bailleur "souhaite refaire le tout dans un soucis d'uniformité" il n'a qu'à le prendre à sa charge !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 10 janv. 2007 :  14:42:52  Voir le profil
je dirais que si le proprio fait appel à un huissier, qui sera impartial, c'est plutot bon signe pour vous.

comme je vous l'ai dit l'huissier ne notera sur l'état des lieux que l'état réel des murs, et pas des appréciations subjectives comme pourrait le faire le proprio.

S vous estimez qu'il n'y a qu'une seule pièce sujette à dégradation par votre fumée de cigarette et que vous ne voulez pas qu'on vous retienne un prix professionnel forcément plus cher que ce que vous pourriez dépenser avec un peu d'huile de coude et quelques pots, refaîtes la par vous memes puisque vous en etes conscient, et essayez de trouver un ton de "blanc" similaire à celui de la pièce à côté

après votre départ si le proprio ne vous rend pas le dépot de garantie sans pouvoir s'appuyer sur des dégradations entre l'entrée et la sortie et que vous pensez etre dans votre droit vous pourrez aller au tribunal de proximité faire juger ce problème, en plus c'est gratuit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com