ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 quel recours ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Sylvette
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  11:18:34  Voir le profil
Bonjour,
Je devais signer chez le notaire ce mardi 9 janvier. Le notaire m'a informé que ce n'était pas possible car la communauté urbaine (le vice-Président) n'avait pas encore signé le document qui atteste que la mairie n'achete pas la maison que j'achéte (droit d'aliéné).
Le problème est que si ça ta tarde je vais me retrouver dehors, car je rends l'appartement que je louais jusqu'alors.
Le notaire me garantie que le document est prêt depuis le 26 décembre mais que le vice président de la communauté urbaine n'est pas encore passé pour le signer.
Quel recours ai-je ? La communauté urbaine doit-elle prendre en charge mon hébergement (hôtel) et le 2ème démenagement que je devrais faire si je dois patienter avec un garde meuble ?

Merci de votre aide, je ne sais plus quoi faire.

Sylvette
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  12:16:31  Voir le profil
Secouez les puces du notaire.

Si ce notaire a bien fait les choses, il a du notifier une DIA (déclaration d'intention d'aliéner) à la mairie qui doit exercer son droit de préemption urbain (DPU) dans un délai de deux mois. Un défaut de réponse équivaut à un renoncement du DPU. Encore faut-t-il avoir notifé la DIA. Ce notaire l'a-t-il fait ? Auquel cas il est fautif dans le retard.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 11 janv. 2007 12:17:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  16:37:15  Voir le profil
Vous avez raison de parler du délai de deux mois LeNabot. Car à l'heure de la consommation Mac Do, beaucoup de gens oublient qu'il existe des délais, parfois incompressibles. Et n'oublions pas que le délai de deux mois ne court pas à compter de la signature du compromis.
Faisons le point.
Je signe un compromis le 10 octobre à 19 heures. La secrétaire de l'agence immobilière, qui ne travaille pas le mercredi, mais qui ne perd pas de temps dans l'organisation de son travail, envoie le pli recommandé SRU à l'acquéreur le 13 octobre. Le facteur effectue la première présentation du recommandé le 15 octobre dans le meilleur des cas. Le délai expire donc le 22 octobre. La secrétaire reprend son dossier le 24 octobre, fait ses photocopies, prépare le dossier pour le notaire, met sous pli, et envoie le tout par courrier qui part le 25.
La Poste, qui ne perd pas de temps, remet le pli au notaire le 27.
Le notaire prend connaissance du dossier et le remet à son clerc, qui met ce dossier sous la pile, car il y a d'autres dossiers en cours de traitement. Malgré tout, comme le clerc n'est pas trop surchargé, il prépare sa déclaration d'intention d'alièner le 5 novembre et le remet dans le parapheur du notaire le 6 et la récupére signée le 7.
Le pli part le soir même et arrive en Mairie le 9. Le délai de deux mois accordé à la collectivité pour répondre au droit de préemption commencera à courir donc a peu près un mois après la signature du compromis. Et encore, s'il n'y a pas eu de pont, de vacances, de RTT, de grève des Postes, etc..!

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sylvette
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  16:37:26  Voir le profil
En effet, le notaire a bien notifier une DIA. le délai de 2 mois est passé. Le document attestant le renoncement de la mairie est prêt depuis le 26 décembre (selon les sources d'info du notaire)mais la seule et unique personne qui peut le signer ne l'a pas encore fait.

Je ne suis apparement pas la seule, j'ai su qu'il y avait une centaine de dossier en attente dans ma ville.

Le notaire n'est donc pas fautif.
Que puis-je faire selon vous ?

Sylvette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sylvette
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  16:44:55  Voir le profil
Merci pour ces précisions Moulinsart.

Comment savoir alors si c'est le notaire qui a pris du retard dans les démarches ??

Sylvette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  16:54:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Sylvette

En effet, le notaire a bien notifier une DIA. le délai de 2 mois est passé. Le document attestant le renoncement de la mairie est prêt depuis le 26 décembre (selon les sources d'info du notaire)mais la seule et unique personne qui peut le signer ne l'a pas encore fait.

Le notaire doit donc avoir la date de la réception de la DIA par la mairie (Avis de Réception du LRAR).

Si le délai de deux mois est dépassé, la mairie ne peut plus préempter et sa réponse est inutile. (réponse négative implicite).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 11 janv. 2007 17:25:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sylvette
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  17:00:22  Voir le profil
Vraiment incroyable ! Ce n'est pas ce que m'a dit le notaire.
Je vais l'appeler car je ne comprends à présent pas pourquoi il n'est donc pas possible de signer alors ..
Merci Le Nabot.

Sylvette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  17:08:04  Voir le profil
Rappelez ceci à votre notaire.

Article L211-5 du code de l'urbanisme.


Tout propriétaire d'un bien soumis au droit de préemption peut proposer au titulaire de ce droit l'acquisition de ce bien, en indiquant le prix qu'il en demande. Le titulaire doit se prononcer dans un délai de deux mois à compter de ladite proposition dont copie doit être transmise par le maire au directeur des services fiscaux.
A défaut d'accord amiable, le prix est fixé par la juridiction compétente en matière d'expropriation selon les règles mentionnées à l'article L. 213-4.
En cas d'acquisition, le titulaire du droit de préemption devra régler le prix au plus tard six mois après sa décision d'acquérir le bien au prix demandé ou six mois après la décision définitive de la juridiction.
En cas de refus ou à défaut de réponse du titulaire du droit de préemption dans le délai de deux mois prévu à l'alinéa premier, le propriétaire bénéficie des dispositions de l'article L. 213-8.
En l'absence de paiement ou, s'il y a obstacle au paiement, de consignation de la somme due à l'expiration du délai prévu au troisième alinéa, le bien est, sur leur demande, rétrocédé à l'ancien propriétaire ou à ses ayants cause universels ou à titre universel qui en reprennent la libre disposition. Dans le cas où le transfert de propriété n'a pas été constaté par un acte notarié ou authentique en la forme administrative, la rétrocession s'opère par acte sous seing privé.
Les dispositions des articles L. 213-11 et L. 213-12 ne sont pas applicables à un bien acquis dans les conditions prévues par le présent article.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 11 janv. 2007 17:26:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com