ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 Comptabilité ASL
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

suam
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  22:21:22  Voir le profil
Bonsoir!

Ravie d'avoir découvert ce forum qui va peut-être nous aider à résoudre le problème que nous avons, la trésorière et moi qui suis son adjoint, toutes deux membres du bureau de notre ASL (propriétaires des maisons mitoyennes). La question vient de la trésorière, j'ai essayé de l'aider en lui donnant la réponse que vous lirez après sa question mais il paraîtrait que j'ai tapé à côté car ma réponse serait exacte si on était copropriétaire, mais nous, nous sommes des propriétaires... je ne sais pas si je me fais comprendre... Je vous remercie de bien vouloir nous aider car nous ne comptons surtout pas engager un Syndic pour la gestion de notre village, vu tout ce que ça coûte...J'ai posé le problème à mon prof de compta et en attendant sa réponse, je viens vers vous pour demander conseil. Par avance, Merci!
Voici ce qu'avait écrit la trésorière :

Nous sommes une ASL

Apres une AGE (Assemblée Générale)

Nous avons préconisé de constituer plusieurs réserves d’argent à savoir :

Un fond de roulement pour faire face aux impayées

Un fond de travaux pour faire face aux divers travaux qui pourront se présenter à nous

Nous avons aussi fait un projet de portail pour lequel nous avons constitué un fond. Ces fonds sont susceptibles d’être rembourser aux propriétaires si le projet ne voit pas le jour.

Pour l’instant j’ai utilisé le compte 467100 pour créer le compte de chaque propriétaire donc 41 comptes

Pour les différents fonds je pensais une fois de plus utiliser le compte 467800 et en faire 41 sous compte pour le fond de roulement 467200 pour le fond de travaux

Je voudrai savoir s’il faut regrouper les fonds pour le portail au fond de travaux ou il faudrait constituer un fond projet associatif et créer un compte 467300

Merci de bien vouloir me conseiller sr l’imputation de ces fonds

Etant donné que nous sommes une association je ne souhaite pas faire apparaître un résultat bien que nous ne sommes pas imposables

Ci-après ma réponse :

Je viens de faire quelques recherches sur internet à propos de ton problème, j'ai pu consulter quelques plans comptables propres aux syndicats de copropriétaires qui tous, utilisent le compte 450 pour chaque propriétaire, d'où dans notre cas on aura 41 comptes, de 450 001 à 450 041. Ce compte est débité à l'appel de fonds en contre partie du compte 102 "Provision pour travaux décidés" (dans notre cas, lors de l'appel de fonds pour le projet de portail).. qui sera débité à son tour, au fur et à mesure de la réalisation des travaux (si est) par le crédit du compte 702 "Provisions sur travaux et opérations exceptionnelles" (je ne pense pas qu'on le considère comme un produit.. quoi qu'un compte de produit, on le voit ici comme étant bien qu'une provision, une somme mise de côté pour un projet bien précis, qui peut être remboursée au propriétaires si le projet ne voit pas le jour comme tu dis... Si on veut subdiviser le compte 450 par rapport aux différents fonds, on utilisera le compte 450 200 "Copropriétaire-travaux et opérations exceptionnel" pour les travaux décidés, donc on aura 41 cptes de 450 201 à 450 241 et le compte 450 100 "copropriété budget prévisionnel" pour le fonds de roulement en contre partie du compte 1031 "avances de trésorerie" et je pense, le mm cpte 450 200 en contre partie du cpte 1032 "avances travaux" (provisions sur travaux futurs)....l Le compte 467 n'etant pas du tout utilisé dans ce plan comptable.

Bref, si j'ai bien compris, je pense qu'il faut qu'on utilise :

le compte 450, pour les comptes des propriétaires,

le compte 102, pour le projet de portail

le compte 1031 pour le fonds de roulement

et

le compte 1032 pour les divers travaux (futurs).

lors de l'appel de fonds pr le portail : 450 200 à 102
lors de la réalisation des travaux : 102 à 702

fonds de roulement : 450 300 à 1031
lors de l'utilisation du fonds de roul. : 1031 à 703 "avances"

travaux futurs : 450 300 à 1032
lorsqu'on décidera de l'utiliser pour un autre projet (travaux décidés comme avec le portail), on le passera dans le cpte 102 d'où, l'écriture suivante : 1032 à 102

Merci de nous aider!
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  22:35:47  Voir le profil  Voir la page de JPM

Suam,

Votre note à la trésorière est parfaitement exacte.

Il faut ajouter que les ASL ont la possibilité d'utiliser le plan comptable des syndicats de copropriétaires, particularité qui s'ajoute à l'obligation de respecter la procédure de l'article 20 de la loi du10 juillet 1965 (sur la copropriété) pour les mutations de lots.

Aux indications que vous avez relevées, vous pous pouvez celles de la recommandation n° 6 de la commission de la copropriété.

Ainsi, il est reconnu que le transit des appels de provisions pour travaux exceptionnels par le compte 102 est un obligation inutile, sauf dans le cas de travaux à exécuter sur l'exercice suivant.

Enfin les ASL ne sont pas astreintes à la présentation des documents de fin d'exercice en 5 annexes. Une balance générale un peut détaillée sur certains postes est largement suffisante.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

suam
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  00:58:57  Voir le profil
JPM

Je ne sais comment vous remercier, je suis très contente que quelqu'un comme vous me renseigne... J'ai pu visiter votre site très intéressant! BRAVO! On peut se renseigner gratuitement c'est génial! J'ai fait copier/coller de votre réponse que j'ai transférée à la trésorière pour qu'elle puisse lire. Par contre il y a une phrase que je n'ai pas bien comprise, la voici en copier/coller: "Aux indications que vous avez relevées, vous pous pouvez celles de la recommandation n° 6 de la commission de la copropriété". Il doit manquer un mot j'arrive pas à comprendre ce que vous vouliez dire...
Une question : existe-t-il une comptabilité propre aux ASL? Je ne pense pas! enfin, par rapport aux recherches que j'ai faites, je n'ai rien trouvé... On ne peut pas faire plus simple que ma note!(n'est-ce pas?) ce n'est pas compliqué et c'est mm logique je trouve.. On est propriétaire certes, mais on est en copropriété par rapport aux parties communes (les voiries, local poubelle, projet de portail etc...). Donc pr moi je trouve qu'on ne peut qu'utiliser cette compta des copropriétaires... J'attends sa réponse... encore une fois ravie d'être tombée sur quelqu'un comme vous. Votre site est très intéressant! Merci de votre réponse.

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  07:34:31  Voir le profil
Bonjour Suam,

Je relève dans votre dernier post une contradiction.

D'une part vous dites "on est en copropriété par rapport aux parties communes" Ce qui semble indiquer que votre ASL n'est pas propriétaire des VRD et EV mais ne fait qu'en assurer la gestion.
D'autre part vous dites que vous avez l'intention de clore votre espace. Cela n'est pas possible si vous n'êtes pas propriétaire

Dans mon post ci-dessous relatif à la taxe foncière on parle aussi de ces importantes nuances.

Bonne journée

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  09:22:25  Voir le profil
Précisions

Copropriétaires vous ne l'êtes pas, en indivision peut-être, ce qui implique quand même que l'ASL n'est pas propriétaire.Cela ne change rien pour la suite.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  09:43:33  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour Suam :

Pardon ! Bien sur il manque un mot : " vous pourvez ajouter celles de la recommandation n° 6 ".

Bon courage !

suam
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  14:45:54  Voir le profil
Merci à JPM et à jjrousseau de votre disponibilité.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com