ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Travaux et viager
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mamzellelili
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  11:52:06  Voir le profil
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum donc j espère ne pas m être trompée de forum ...

Je vous explique brièvement ma situation : J ai acheté un appartement en viager il y a maintenant qq années. Lors de la dernière assemblée il a été voté la réfection des balcons et le ravallemnt de ces derniers. On me demande le montant total de ma quote part qui est supérieur à 10000 euros mais que je n ai pas en ma possession. Un emprunt nous a été proposé mais uniquement sur 5 ans. En clair, vu ma situation personnelle, je me retrouve à découvert de plus de 500 euros par mois !!! J ai tenté de demander des aides mais comme ça n est pas ma résidence principale, je ne peux en bénéficier. Quuelqu un saurais me conseiller car là je ne vois que des portes se fermer, même le syndic refuse de prendre en compte ma situation et refuse que j accède à un crédit plus long (10 ans). J ai bien songé à la vendre mais quoiqu il en soit je dois régler le montant de ma quote part car cette dédcision a été voté pendant la période ou j étais propriétaire !
Si qq un a une solution je suis prête à l entendre !!!
Au passage je dois renvoyer le tout cette fin de semaine autant dire que les jours me sont comptés !!!
Merci !
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  18:06:18  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faut déjà voir dans l'acte d'acquisition s'il y a des clauses relatives aux charges de travaux. Mais il est de fait que dans la plupart des cas c'est au débirentier de supporter ces charges.

Le syndic ne refuse rien. Il est lié par les solutions dont il dispose.

Vous dîtes : " pendant la période où j'était propriétaire ". Vous avez vendu cet appartement ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamzellelili
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  09:48:57  Voir le profil
Merci d avoir pris le temps de me répondre.
En effet, c est bien à ma charge de régler le montant des travaux. Je n ai pas vendu cet appartement mais j y ai songé vu les frais que les travaux me demandent. Seulement cette décidion a été prise lors de la dernière AG et si je décide de vendre cet appartement je serai "perdante" dans le sens où le vote s est fait durant le moment où je suis propriétaire donc quoiqu il en soit je dois régler ce montant. Je suis totalement perdue car je ne peux pas subvenir à ce montant beaucoup trop élevé (ma paie ne suffit pas à rembourser le crédit qui m est proposé !!!) A quelle aide puis je prétendre, sachant que cet appartement est un viager qui est habité par son ex proprio à qui je verse une rente donc pas ma résidence principale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  10:49:25  Voir le profil
à part un prêt individuel...je ne vois rien d'autre....

c'est le problème des achats en viage, très délicat à manier, car on peut payer pendant des années, voir dizaines d'années non seulement la rente mais aussi les travaux....et en copropriété, on n'est pas seul à décider ni des travaux ni du choix des entreprises
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamzellelili
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  10:57:28  Voir le profil
Oui c est ce que je commence à constater :(
Pensez vous aue mon employeur puisse faire qq chose ?, ma mutuelle ??? ou en effet je dois souscrire à un crrédit à la consommation ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  18:45:11  Voir le profil
vu sur le site
http://inglese-marin.fr/faq.htm?rubrique=COP&PRMC_textfield=%25%25%25&Submit=OK

Guide pratique: Peut-on demander un étalement du paiement des travaux votés en assemblée générale de copropriété ?



Tout copropriétaire doit s'acquitter des appels de fonds destinés à financer les travaux régulièrement votés par l'assemblée générale, selon l'échéancier que celle-ci a défini.

Cependant, les copropriétaires qui se sont abstenus, qui ont voté contre une décision de travaux d'amélioration ou qui n'ont pas participé à l'assemblée générale appelée à prendre une telle décision, peuvent exiger de ne payer leur quote-part de ces travaux qu'en 10 ans.

[ Lire le document ]

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  23:04:55  Voir le profil
mais ici il s'agit de travaux d'entretien..........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamzellelili
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  11:14:03  Voir le profil
Merci J ai écrit un courrier en ce sens ... Mais Nefer qu entends tu par "il s agit de travaux d entretien" ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  19:54:52  Voir le profil
il n'y a que pour les travaux d'amélioration (par exemple création d'un ascenseur) que un opposant peut demander un étalement sur 10 ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  20:36:30  Voir le profil
Nefer,

rien ne dit que les travaux de rénovation et de ravalement des balcons ne soient pas des travaux d'amélioration. Pourqu'ils soient considérés travaux d'entretien, il convient qu'ils soient renovés à l'identique. Et si la rénovation apporte des éléments d'amélioration, seront ils considérés comme travaux d'amélioration.

Il convient de connaître la nature exacte des travaux pour définir la catégorie auxquels ils sont rattachables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamzellelili
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  09:24:47  Voir le profil
Et non visiblement ça ne sera pas refait à l'identique ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  10:58:55  Voir le profil
il faut voir ce qui est indiqué sur les devis

de plus pour le vote les règles de majorité ne sont pas les mêmes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  11:20:27  Voir le profil
Attention à ces travaux "d'amélioration", qui sont très particuliers ainsi que le rapelle la jurisprudence !

Il ne faut pas confondre "amélioration" et ..."amélioration".

Repeindre la façade, repeindre la cage d'escalier y compris en remplaçant la rambarde vétuste en bois par un neuve en alu, relèvent des "travaux d'entretien" ... bien qu'ils soient une "amélioration" par rapport au vieux truc d'avant !

En effet, il ne faut pas confondre l'amélioration subjective, dans le sens d'un "mieux être", d'une véritable amélioration objective qui implique "un plus", un ajout à ce qui existait précédemment !

L.art.26 parle bien des travaux comportant "..transformation, addition ou amélioration, ..."

Remplacer la vieille chaudière "à pédale" vétuste par une chaudière toute neuve électronique commandée à distance n'est pas "amélioration" dans le sens L.art.26, bien que sur le plan du confort ce soit une sacrée "amélioration".

Mais cette notion d'amélioration sur le plan du confort, de la vue, ou même sur un plan financier, n'est qu'une sensation subjective, variable suivant les personnes qui plus est non quantifiable !

Alors que l'amélioration suivant L.art.26, la seule dont il peut être question ici, est une amélioration objective, mesurable, quantifiable.

Pour la réfection des balcons, comme d'une façade, il s'agit à priori dans 99% des cas de "travaux d'entretien", qui se décident à la maj.art.24., y compris s'il faut changer les gardes-fous branlants.

Mais il peut y avoir lors de ces travaux d'entretien des additions, des transformations, lesquelles nécessitent un autre vote à la maj.L.art.26.

On parle alors de travaux mixtes, entretien courant d'une part, amélioration/transformation d'autre part.
Exemple : ravalement de la façade avec réalisation d'une marquise au dessus de la porte d'entrée :
- 1 vote art.24 sur le ravalement "entretien".
- 1 vote art.26 sur la marquise "amélioration"

autre exemple : réfection de l'étancheité de la toiture terrasse "non marchante" pour la passer en "marchante".
- 1 vote sur l'étancheité elle même "entretien" art.24., peu importe technique et matériaux utilisés.
- 1 vote sur le passage "non marchant/marchant" et donc des travaux correspondant (dalles sur plots par ex.), "transformation/amélioration" art.26.

Mais refaire les balcons à neuf, repeindre la façade, y compris en utilisant des techniques et matériaux nouveaux qui n'existaient pas il y a 5, 10 ou 30 ans, n'est pas "amélioration" dans le sens objectif donné par les textes ... même si subjectivement c'est une énorme "amélioration"..

Edité par - gédehem le 02 févr. 2007 11:29:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com