****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Puisqu'on est dans l'anecdote, j'ai participé à une vente aux enchères publiques à St Nazaire (région Nantaise) à la fin 2006 et les biens (notamment les terrains) sont partis à des niveaux pas du tout anticipés par les Domaines et les Notaires ayant organisé la vente.Exemple: mise en vente à 300 euros d'un terrain agricole vendu près de 30000 euros.
Asi, toutes les personnes présentes ce jour-là te confirmeront que ça ne baisse pas.
Je pense que tout dépend des biens observés. Les terrains ne baissent pas, c'est clair : il suffit de voir le nb de dossiers déposés lorsqu'un lotissement est créé. A moins d'être pistonné ou d'être dans les bons critères au poil de cul près, c'est très difficile d'obtenir un terrain.
Par contre, pour les maisons ou appt, c'est différent. Ici, à Rennes, il n'est pas rare de voir des appts ou des maisons en vente depuis plusieurs mois dont les prix affichés ont baissé (à force de consulter les annonces, on finit par mémoriser les prix).
Ici, à Rennes, il n'est pas rare de voir des appts ou des maisons en vente depuis plusieurs mois dont les prix affichés ont baissé (à force de consulter les annonces, on finit par mémoriser les prix).
Je crois qu'il ne faut pas confondre baisse des prix de transaction et baisse des prix de presentation pour les biens qui ne partent pas car: - de tout temps il y a eu des nanards vendus moins cher que les biens "normaux", - une baisse de prix de presentation peut aussi corresponde à une remise au niveau du prix du marché.
Effectivement, je pense que la donnée manquante est la marge de négociaton "moyenne" entre les prix affichés et les prix de transaction.
Perso, quand j'entends un notaire me dire "Allez-y, faites une offre, mm basse car ça peut passer", c'est tout de mm signe que les affaires ne sont pas au beau fixe, si on compare à il y a 2 ans où les acheteurs devaient rapidement se décider sous peine de manquer la vente.
Actuellement, il manque LA preuve absolu que le marché "stagno-baisse". Il y a plutot tout un faisceau d'élements qui, pris séparément, ne sont pas vraiment significatifs mais qui, ensemble, dégagent une tendance vers l'amorce d'une baisse du marché immo.
Après chacun croit ce qu'il veut en fonction de ses interets :)
Le mien est que le business soit suffisamment atone pour pouvoir mettre la main sur une maison dont le proprio est dans l'obligation de vendre rapidement. Pour cela, pas besoin d'une baisse de 15% affichée partout : un simple allongement du délai de vente fera l'affaire :) Y aura toujours qqn pour dire qu'en fait les baissiers sont des gens aigris : non, sans baisse, je pourrais m'acheter un bien. C'est juste que je ne tiens pas à mettre une trop grosse part des mes ressources dans l'immo (au mm titre que l'automobile, les vacances, etc.)
Citation :Initialement entré par lenouch Chacun croit ce qu'il veut en fonction de ses interets :)
Le mien est que le business soit suffisamment atone pour pouvoir mettre la main sur une maison dont le proprio est dans l'obligation de vendre rapidement. Pour cela, pas besoin d'une baisse de 15% affichée partout : un simple allongement du délai de vente fera l'affaire :)
Tout à fait d'accord. A la réserve près qu'une transaction ponctuelle dans ce contexte ne donne pas une tendance générale.
Citation :Initialement entré par lenouch Chacun croit ce qu'il veut en fonction de ses interets :)
Le mien est que le business soit suffisamment atone pour pouvoir mettre la main sur une maison dont le proprio est dans l'obligation de vendre rapidement. Pour cela, pas besoin d'une baisse de 15% affichée partout : un simple allongement du délai de vente fera l'affaire :)
Tout à fait d'accord. A la réserve près qu'une transaction ponctuelle dans ce contexte ne donne pas une tendance générale.
Walt92
Ce sont donc les gens les mieux informés qui pourront acheter à prix "raisonnable".
Dans mon entourage, il y a une personne qui n'avait jamais entendu parler de la bulle ou que l'immo peut baisser. Cette personne a donc récemment acheté un appt à Rennes sans mm négocier le prix, abreuvée de propagande FNAIM et de discours d'agents immo. Pourtant, les appts en vente à Rennes, c'est pas ça qui manque.
Et actuellement, l'info à faire circuler est que le marché est tendu, et qu'il ne faut donc pas hésiter à négocier et presser le vendeur pour voir dans quel état d'esprit il est.
Citation :Initialement entré par lenouch Ce sont donc les gens les mieux informés qui pourront acheter à prix "raisonnable".
Pas besoin d'info, il faut juste un cerveau en état de marche.
Citation :Initialement entré par lenouch Dans mon entourage, il y a une personne qui n'avait jamais entendu parler de la bulle ou que l'immo peut baisser. Cette personne a donc récemment acheté un appt à Rennes sans mm négocier le prix, abreuvée de propagande FNAIM et de discours d'agents immo. Pourtant, les appts en vente à Rennes, c'est pas ça qui manque.
Si vous ecoutez la FNAIM ... Pour moi, un agent immobilier est capable de dire un jour à un vendeur que tout baisse et le lendemain à un acheteur que les prix ne baissent pas malgré la baisse du nombre de transactions. Ou l'inverse si cela permet de conclure plus vite une transaction. J'ai connu un escroc qui se vantait de conclure sur 1 à deux visites le plus souvent. Devinez au détriment de qui ?
Citation :Initialement entré par lenouch Et actuellement, l'info à faire circuler est que le marché est tendu, et qu'il ne faut donc pas hésiter à négocier et presser le vendeur pour voir dans quel état d'esprit il est.
Ne prenez pas les cas particuliers pour des généralités. Tous les biens ne sont pas mis en vente par des vendeurs dépressifs après 12 mois de commercialisation sans visite.
Si vous ne faites pas un minimum de profiling, notamment si vous proposez -20% lors de chaque visite, vous allez vous bruler les doigts.
Il me semble raisonnable de faire une recherche en mettant en avant un budget réduit (libre ensuite à l'agent immobilier de présenter des biens ou pas) ou de demander une remise si certaines conditions sont réunies (délais de vente, impatience du vendeur, défauts pour les autres acquéreurs ...). Dans un autre fil, je proposais à Asi un scenario d'achat pour vérifier qu'il y a baisse ou non (et acheter un bien par la même occasion). A priori il n'a pas eu le temps de mettre en oeuvre car il n'y a pas de feedback la-dessus. Si le coeur vous en dit...