ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Demande de Conseils
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pattaca
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  15:08:04  Voir le profil
Bonjour,

J'envisage de mettre en location ma maison afin d'en acquérir une autre.
Il me reste encore 8 ans de crédit sur ma maison.
Je pensais que le loyer de cette location pourrait me payer mon emprunt en cours.
J'ai un peu l'impression de partir dans l'inconnu...et j'ai pleins de questions qui me font hésiter.
La banque me prètera-t-elle pour l'acquisition de ma nouvelle maison?
Dois-je passer par une agence immobilière pour louer ma maison?
Pensez-vous que je devrais attendre d'avoir fini de payer ma maison pour faire cela?
Dois-je vendre ma maison plutôt que de la louer?

Merci de me donner vos conseils ou vos expériences.
Signaler un abus

pattaca
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  16:34:04  Voir le profil
P.S : Si je suis dans le mauvais forum, merci de me le dire afin de poster ma requète ailleurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remy31
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  19:09:47  Voir le profil
Bonjour pattaca,

La meilleure reponse est sans doute "ca depend" ... :)

Car louer, ca ne s'improvise pas, ca peux etre la source de graves ennuis et d'efforts non-reconnus par vos locataires. Bref c'est un metier ou une vocation (selon la somme de problemes rencontrés)...

Autrement dit, pouvez-vous supporter financierement et moralement de voir votre maison dévastée par des indélicats, qui en option ne payerons le loyer que quand ils le voudront bien (ou pas du tout) ?

Je suis un peu provocateur, et le pire n'est jamais sur, mais bon...

Je prendrais le probleme sous un autre angle :
- Si la maison offre un bon rapport location/prix actuel, bref que vous pourriez l'acheter aujourd'hui en vue exclusivement de la louer, c'est jouable.
- Si ce rapport n'est pas suffisant au vue du risque pris, mieux vaut vendre, rembourser l'emprunt, et placer la difference sur un placement financier de votre choix (il y en a pour tous les niveaux de risques). En plus nous approchons d'une phase de deceleration (voir peut etre baisse) des prix de l'immobilier, vendre securiserai votre capital.

Si vous louez la maison, les loyers sont autant de revenus qui abaisse nt votre taux d'endettement, mais il faut etre convainquant aupres des banques, car elles ont trop tendances a ne voir que votre salaire.

Si vous vendez, vous avez un capital de depart (les banques apprécient) et votre taux d'endettement est nul. Vous etes en meilleur e position pour avoir un bon taux (enfin c'est mon humble avis).

Si vous louez et que vous debutez totalement, mieux vos passer par un professionnel qui limitera la casse. Prendre obligatoirement une bonne assurance impayé de loyer.

Voila quelques pistes, mais comme je le disais, ca depend... :)

Cordialement,
Remy

Debutant Bailleur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pattaca
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  23:06:56  Voir le profil
Merci Remy pour cette réponse.
Effectivement, je ne possède aucune connaissance dans l'immobilier.
Le seul but que je recherche est d'avoir la possibilité de m'acheter une maison avec plus de conforts qu'actuellement (jardin, garage...) tout en ayant la volonté de ne pas me débarrasser de celle que j'ai actuellement car j'y tiens énormément. Plus le temps passe et plus je me résouds à devoir la vendre.
Je connais le principe du prêt-relais mais ne l'ai jamais utilisé.
Me le conseillerez-vous?
Ou bien me conseillez-vous de vendre ma maison avant d'en acheter une autre.
Ces questions qui doivent vous paraître simples me compliquent la vie...
Je vous remercie encore pour vos éclaircissements.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remy31
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  13:51:17  Voir le profil
Si vous tenez a votre maison, je ne peux personnellement que vous conseiller de la vendre.

Apres il y a l'objectif d'achat d'une nouvelle maison, et le timing de l'opération :
Le pret relais est effectivement une solution qui vous permet d'acheter avant d'avoir vendu, mais une solution dans laquelle on ne s'engage que si l'on est absolument sur de vendre rapidement l'ancien bien au prix estimé.

Le plus prudent etant bien sur de commencer par vendre tranquillement, sans se mettre la pression, puis une fois vendu de se mettre en location quelques mois, le temps de trouver la maison a acheter, tout aussi tranquillement.

Etre en situation d'urgence pour acheter comme pour vendre vous handicapera gravement pour bien negocier le prix des 2 biens.

Si vous tenez a bien dormir la nuit, c'est la solution numero 2.
Bien sur, il faut demander par exemple a votre banquier de vous calculer globalement la somme que vous pourrez mettre dans votre nouvelle maison si vous vous lancez... et verifier que cette somme vous permettra d'avoir une plus belle maison.

Il y a divers frais a deduire de la vente (diagnostics, etc).
Par contre vous ne serez pas imposé sur l'eventuelle plus-value car il s'agit de votre residence principale.
Selon votre contrat, il y a une penalité pour le remboursement anticipé du credit.
Selon votre profil financier, les taux pour le credit suivant pourra varier (voir plusieurs banques).

Cordialement,
Remy.


Debutant Bailleur
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com