ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 urgent vtre avis pour être conseiller syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

trycha
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 03 févr. 2007 :  17:25:10  Voir le profil
bonjour
j'habite un immeuble de 52 logements nous n'avons plus de conseil syndical depuis un an, à cause d'une mésentente entre les coopropriétaires...
Nous sommes 3 bénévoles mais pas très au courant des lois + une autre personnes qui s'est pour ainsi dire occupée de l'interim et de la vérification des comptes avant notre assemblée qui a lieu le 26 février...
ma question est si nous laissons cette personne être le président du conseil syndical dans la mesure ou nous sommes tous élus car je pense que c'est ce qu'elle nous demandera étant la plus informée et voulant tout commander pourra t'elle prendre des décisions personnelles avec le syndic directement sans informer les autres membres du conseil syndical et lesquelles ????
d'ou mon hésitation a me présenter ainsi que les 2 autres personnes et pourtant nous sommes conscients que nous devons défendre notre patrimoine !!!

de plus la réparation des ascensceurs obligatoires n'a même pas été portée a l'ordre du jour et j'ai lu que les travaux devaient être fait en juillet 2008 en partie !!! comment le faire rajouter ? si ce n'est pas trop tard ??

merci beaucoup pour vos réponses qui me seront très utiles pour notre décisions
trycha

Edité par - trycha le 03 févr. 2007 19:12:24
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 03 févr. 2007 :  18:55:43  Voir le profil
en copropriété il n'y a pas de délégué syndic je pense que vous voulez "dire" conseiller syndical

le conseil syndical est obligatoire; il existe de droit reste à trouver des volontaires et de les élire lors d'une AG.Cette élection doit être individuelle candidat par candidat (article 25) et non un vote groupé

Personne n'a droit d'office d'être président du CS,celui-ci est élu par les membres au cours d'une réunion entre membres,pas de syndic invité.

Si vous avez des doutes sur la "convivialité",c'est à dire décision en commun,toutes les informations doivent être partagées vous avez au moins deux possibilités:
1)élire la personne dont vous faites état en mettant avant son élection les choses au point afin que les décisions ne soient pas que de son fait ,même si le CS n'a pas vraiment ce pouvoir mais plutôt celui de contrôle.
Et ,si après son élection, il ne tient pas compte de vos avis un nouveau vote et vous changé de président (un président de CS ce vire facilement de ce poste-par contre il reste membre)
2)élire une autre personne car vous indiqué < étant la plus informée > informée de quoi...cela ne veut pas "dire" qu'il connaît les textes régissant la copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 févr. 2007 :  19:07:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
de plus la réparation des ascensceurs obligatoires n'a même pas été portée a l'ordre du jour et j'ai lu que les travaux devaient être fait en juillet 2008 en partie !!! comment le faire rajouter ? si ce n'est pas trop tard ??

nous comprenons que les convocations à l'AG ont été envoyées ? dans ce cas, aucune possibilité (en tout cas, aucun vote de travaux possible).
Mettez-vous au courant rapidement sur les mises en ordre à faire, voyez avec l'ascensoriste où vous en êtes dans la copro et demandez lui un rapport écrit sur ce qui doit être fait et l'échéancier.

d'autre part, d'accord avec félix, comme dans tout groupe de travail nouvellement constitué, il faut absolument se réunir et poser les fondements d'un tel groupe. Faites le compte-rendu par écrit, signé par tous les membres: c'est une bonne base de départ puisque tout le monde sera sur la même longueur d'ondes.
ne pas oublier que vous pouvez vous faire assister pour des questions pointues (ou même, moins pointues ); pensez à des associations de responsables de copro (par ex) ou autre union de copro ...



Cordialement,

Edité par - Joulia le 03 févr. 2007 19:08:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 03 févr. 2007 :  19:33:48  Voir le profil
voir ce lien http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=45727 il pourra vous donner une idée un peu plus précise de ce que doit être le "bon" fonctionnement d'un CS.
Si il n'y a pas de CS il n'y a pas de contrôle des comptes légalement possible ce qui arrange naturellement certainement votre syndic.

Pour l'ascenseur comme l'indique joulia si la convocation de la prochaine AG a déjà été envoyée vous ne pouvez rien faire actuellement,mais sauf exception ,ce n'est pas une catastrophe.Le problème CS est plus important

Donc question ,pour vous donner d'autres renseignements pouvant vous être utile:

qu'en est il de la prochaine AG fixée ou non??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

trycha
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 03 févr. 2007 :  21:10:23  Voir le profil
merci FELIX et JOULIA pour vos réponses
effectivement je veux dire conseiller syndical c'est vrai que la personne ne connait pas mieux les lois de la coopropriété que nous
mais s'est occupé du suivi des cptes l'année dernière après avoir démissionné du conseil syndical... comme il n'y avait plus de conseil......et voudrait que nous reformions un autre conseil en dirigeant tout !!! bien compliqué ....comme dit Félix va falloir faire une mise au point avant son election !!!!après une première réunion entre nous il y avait déja des problemes car elle souhaiterait que nous renomions le syndic pour 3 ans ce que nous ne voulons pas refaire après les nbreux problemes pour lesquels je vous avais déjà demandé conseils .....

Joulia je voulais m'inscrire a l'unpi syndicat des coopropriétaires sinon de quelles associations peuvent nous aider ?

merci pour vos réponses rapide
trycha
Signaler un abus Revenir en haut de la page

trycha
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 03 févr. 2007 :  21:28:51  Voir le profil
merci Félix je n'avais pas lu votre réponse !! oui assemblée général fixée le 26 février avec l'ordre du jour
nous avons eu l'ordre du jour hier nous allons tél au syndic lundi pour l'ascenseur mais pas important !!! nous avions fait une réunion
av la nouvelle personne du syndic devant s'occuper des comptes qui s'engage a mener a bien sa mission !!! reste a voir ???? pour ça que nous nous sommes opposé a une réelection de 3 ans du syndic !!! nous les peut-être futurs nouveaux conseillers !!! mais nous allons devoir nous battre pour arriver a retrouver un CS personne ne veux s'y mettre !!! ni prendre de responsabilité !!! sauf celle qui veut tout diriger

merci pour l'adresse que vous m'avez donnée je venais de l'imprimer pour mieux l'étudier.....ainsi que vos renseignements qui me seront précieux nous sommes dans une vraie galère sans CS et le syndic que ça arrange bien !!! mais bien rémunéré quand même...

bonne soirée
trycha
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 03 févr. 2007 :  21:58:45  Voir le profil
Voyez ces liens :

http://www.unarc.asso.fr/

http://www.unarc.asso.fr/site/guides/manconsy.htm/mcs.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 févr. 2007 :  22:02:58  Voir le profil
Que le syndic soit bien rémunéré n'est pas un problème s'il fait bien son travail ! ....
Toute la question est donc de savoir s'il le fait bien, dans l'interet du syndicat ...

Pour le pdt du CS, peu importe qui il est !
Il faut simplement que ceux qui sont au CS, même s'ils ne sont que 3 ou 4, soient bien conscients qu'ils travaillent pour veiller aux interets collectifs des copropriétaires, activité du CS qui est par nature collégiale.

Le pdt du CS n'est QUE président interne au CS !
Hors du CS il n'est rien d'autre qu'un conseiller syndical.
Car le CS n'est pas une entité juridique distincte du Syndicat.
Il est émanation de l'AG pour exercer une fonction déterminée.

Ce pdt interne au CS, pour coordonner, animer le travail de chacun des conseillers, est révocable à tout moment.
Il n'est pdt du CS "que parce que les autres conseillers le veulent bien ..."

Il convient donc pour vous de vous documenter, ici ou ailleurs, à l'ARC par exemple (voir site UNARC), et de faire circuler cette doc afin d'éclairer les copropriétaires : il est de leur interet de s'interesser à leur bien commun !

Ils passent bien des heures à bichoner leurs bagnoles de 10 ou 15.000 € ...qui en perd tous les jours !

Ils peuvent bien avoir un peu d'attention pour leur bien "apparte" de 150.000 ..200.000 .. 300.000 €, lequel en prend tous les jours un peu plus, ... à condition qu'ils se préoccupent de la façon dont il est géré !

En convaincre quelques uns .."c'est un grand pas pour votre copropriété.."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

trycha
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 04 févr. 2007 :  00:40:42  Voir le profil
un grand merci a tous pour vos réponses
vous m'avez donnez de très bons liens
convaincre quelques personnes ne sera pas chose facile...bcp de personnes âgées et appartements en locations.. sans compter les différents entre coopropriétaires .... très difficile a gérer

vous êtes vraiment formidables ......

merci de me redonner du courage
a bientôt
trycha




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 févr. 2007 :  09:42:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
trycha,
ne pas oublier que ce site est une mine d'info et que vous n'avez qu'à surfer sur les pages des forums spécifiques pour tomber sur des posts qui je suis sûre, pourrait vous donner des idées.

et bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 04 févr. 2007 :  15:04:46  Voir le profil
si l'élection des membres du CS est inscrit à l'ordre du jour c'est déjà une bonne chose, normale mais bonne quand même.

Personnes âgées,ce que certains intervenants sont ou peuvent être,c'est une "catégorie" comme les autres copropriétaires qui souhaite être informée de ce qui se passe dans la copropriété (il faut simplement plus d'explications voire être plus patient ,car nous ne comprenons pas toujours très vite et aimons pas spécialement-peut être -les changements)

L'information et la transparence c'est toute l'année,à travers notamment les CR des réunions du CS ou lettre d'info,pas seulement lors ou à la veille de l'AG.

C'est vrai que la défense des intérêts collectifs du syndicat est une chose très importante qui prend du temps ce qui est souvent méconnu des "iaka" mais, comme l'indique joulia, ce forum est une mine d'info et les contributeurs "chevronnés" pourront beaucoup vous aider mais jamais prendre votre place sur le tas; à vous et qq autes copros de vous "remuer" et de défendre votre patrimoine.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

trycha
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 04 févr. 2007 :  20:19:40  Voir le profil
bonjour
je ne critiques pas les personnes âgées moi même étant a la retraite et pas trop envie de me prendre la tête !! surtout dans un domaine ou je n'ai jamais touché !!! j'ai aussi qq difficultés pour comprendre !!! et la mémoire si je peux dire qui flanche !!! et comme bcp seule et qq autres soucis...mais...et je souhaite défendre mon patrimoine avant tout !!!


l'election du CS est bien inscrit a l'ordre du jour en espérant trouver assez de volontaires pour le constituer !!! l'année dernière 2 personnes se sont présentée ont été élues une a démissionné la semaine suivante quand a l'autre ??? impossible se savoir si elle a vraiment démissionné ? et si elle se représente je crains la difficulté pour un nouveau conseil étant un élément perturbateur de l'immeuble.....

j'aime la chaleur de solidarité qui se dégage dans vos forums ça va me redonner un peu d'élan j'ai passé une grande partie de mon temps a lire et me documenter en espérant trouver d'autre volontaires pour ne pas se trouver devant la même situation que l'année dernière !!!

merci a tous pour vos informations qui sont aussi des encouragements pour moi
trycha

Signaler un abus Revenir en haut de la page

trycha
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  21:27:19  Voir le profil
bonsoir
je viens vous dire merci a tous
l'assemblée générale annuelle vient de se terminer et nous avons élu un nouveau conseil syndical dont je fais partie!! nous sommes 4

nous aurons bcp de travail pour remettre de l'ordre !!! mais tout s'est bien passé !!!!

je viendrais certainement encore vous demander des conseils !! si besoin est

amicalement

Trycha
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  23:13:07  Voir le profil
bienvenue au club!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  12:13:13  Voir le profil
Bonjour Trycha
Et bien venue

Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com