ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 location meublée oui ou non
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

toph
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  10:09:07  Voir le profil
Je suis débutant dans le domaine du bailleur. Voila je vais mettre en location un logement qui comporte des meubles de cuisine et du matériel électroménager en parfait état.

Est ce que cette location devient location meublée oui ou non.

Ou faut il faire apparaître sur le contrat que le prôpiétaire a mis à disposition du locataire des meubles et des matériels mais ne prend pas en charche les réparations si il y à, donc resté en location non meublée.

Merci de vos réponses.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  10:25:22  Voir le profil
pour louer en meublé, il ne suffit pas que la cuisine soit équipée.....


il faut que le locataire puisse s'installer avec uniquement ses effets personnels.....

quelque soit le type de bail choisi il faudra être très scrupuleux sur l'établissement de l'état des lieux d'entrée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toph
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  10:44:57  Voir le profil

Je vous remercie pour votre réponse, c'est un contrat de bail de la loi 89, donc dans l'état des lieux il faut que je stipule que le propriétaire ne prend pas en charge les réparations s'il y a.
Citation :
Initialement entré par nefer

pour louer en meublé, il ne suffit pas que la cuisine soit équipée.....


il faut que le locataire puisse s'installer avec uniquement ses effets personnels.....

quelque soit le type de bail choisi il faudra être très scrupuleux sur l'établissement de l'état des lieux d'entrée

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  11:16:30  Voir le profil
Vous ne pouvez pas faire ca.

Soit vous laissez ces affaires, et vous en assumez la garantie de l'usage (par exemple le remplacement si l'apapreil électroménager vient en fin de vie), le locataire en ayant la charge des menus réparations, soit vous les otez de l'appartement, mais vous ne pouvez en aucun cas déroger à la loi.

Dit autrement,
1/ soit les matériels et les meubles font partie de la chose louée, et vous les assumez en tant que tel, et c'est bien ce que comprendra le locataire,
2/ soit vous les otez
3/ Soit vous indiquez qu'ils existent, mais n'apapraissent pas dans l'état des lieux, ce qui entraine comme conséquence par exemple que si le locataire part avec, vous ne pouvez rien réclamer.

Vous devez clairement choisir une de ces 3 situations.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  18:25:17  Voir le profil
D'accord avec les 3 points de ribouldingue sur ce que les textes prévoient mais personnellement je mets dans mes baux meublés une clause particulière qui m'évite bien des soucis (j'en ai déjà parlé sur ce forum) :

"Des appareils ménagers – lave-linge, réfrigérateur, four à micro-ondes, télévision – sont mis à la disposition du locataire. En cas de panne, ils ne seront ni réparés, ni remplacés par le bailleur. Le locataire pourra alors, après accord du bailleur, retirer l’appareil déficient et le remplacer par un appareil lui appartenant, qu’il retirera au moment de son départ".

C'est une clause attaquable, voire réputée non écrite, puisque "le bailleur doit entretenir les lieux loués et les équipements mentionnés au contrat". Mais si c'est bien expliqué au départ, les locataires sont ok. L'idée d'acquérir leur électroménager personnel pour leur logement suivant ne leur déplaît pas, au contraire. Donc le risque contentieux est très faible.

Le risque est de toutes façons minime. Il est d'être mis en demeure d'appliquer les textes c'est-à-dire de réparer ou de remplacer un appareil mentionné au contrat.

L'avantage n'est pas tellement financier, c'est surtout l'économie de temps et de souci sur le diagnostic de la panne, qui en est responsable, etc..
Bien sûr la clause ne tient la route que si les équipements fournis sont neufs ou en très bon état au départ.

Autre solution, peut-être plus conforme aux textes. Ce serait de ne pas mentionner les équipements ménagers dans l'EDL et de signer avec le locataire un "contrat de prêt" avec la clause.
J'aimerais particulièrement avoir l'avis de ribouldingue et de joulia sur cette idée (j'ai un bail meublé à signer bientôt).

Bonsoir à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  18:52:30  Voir le profil
Citation :
Ce serait de ne pas mentionner les équipements ménagers dans l'EDL et de signer avec le locataire un "contrat de prêt" avec la clause
Dans le cas d'une location en nu comme celle de toph, je comprendrais l'utilité d'une telle clause et aussi ce que vous pprposez, mais pour une location en meublé, vous risquez d'un locataire particulièrement embêtant une requalification en nu puisque le bail par lui-même ne contient pas les éléments nécessaires, que ceux-ci ne sont apportés que par un contrat annexe, donc non fusionné (durée différente par exemple).

Si ce contrat de prêt inclus la restitution en cas de panne, et le non entretien dans tous le scas par le propriétaire, cela corrobore l'idée que ce n'est plus du meublé.

De plus, votre montage le fait sciememnt, donc je ne suis pas juriste, mais ca pourrait peut-etre apparaitre comem de l'abus de droit, non?

Du côté fiscal, vous risquez aussi une requlification.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  19:11:20  Voir le profil
D'accord avec les précédentes réponses :
http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm

et sur la frame de droite, vous avez tous les textes officiels et jurisprudences concernants les locations en meublés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mirlitoune
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  12:54:54  Voir le profil
Bonjour
La location en meublé prévoit que le locataire n'est que es affaires pesonnelles à apporter.Il ne suffit pas que le cuisine seule soit équipée.En revanche il n'existe aucune liste exhaustive de ce que doit comporté le logement.Il faut juste que le locatire puisse y vivre quotidiennement(lit, armoire, table, chaises)En revanche, les meubles peuvent être substitués par le propre mobilier du locataire.Dans ce cas lui faire signer un document mentionnat que c'est lui qui demande à substituer le meublé par ses propres meubles et indiqué clairement que les meubles restent à entière disposition à 1ère demande.
Mirlitoune

mirlitoune
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  14:17:28  Voir le profil
Citation :
En revanche, les meubles peuvent être substitués par le propre mobilier du locataire
Je suis assez étonné.

Vous avez un texte officiel ou une jurisprudence?
Corrigé deux fautes de frappe

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 14 févr. 2007 19:02:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  16:38:41  Voir le profil
il ne faut rien autoriser concernant la substitution des meubles...sinon le locataire pourrait faire requalifier le bail en loi 89.

ce qui compte pour le bailleur c'est le bail EDL d'entrée et liste du mobilier.....à retrouver en sortie de bail
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com