ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 102 et 702, clôture
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  10:14:59  Voir le profil
quels sont les rôles de ces deux comptes ?
je ne vois pas l'intérêt du compte 102.
appel de fond provisionnel --> Crédit du 701.
Appel de fond pour travaux votés --> Crédit du 702 ? (exit 102)
Ce schéma me plait bien, car il est homogène.
Seulement le 102 semble devoir être utilisé. La seule raison que je vois est que l'on peut appeler une provision pour travaux et se retrouver dans l'incapacité de les réaliser dans l'exercice comptable, comme en fin d'exercice les comptes 700 doivent équilibrer les 600 ...
Je ne comprends d'ailleurs à quelles écritures on doit procéder pour clôre un exercice.
Exemple au 31-12 (fin d'exercice), nous avons comptes 600 débit 98000
comptes 700 crédit 100000.
ce que je ferai
débit 2000 sur comptes 700 et crédit 2000 sur comptes 400
ou peut être plus orthodoxe :
crédit -2000 sur comptes 700 et crédit 2000 sur comptes 400
je crois que débit sur 700 est interdit, de même que crédit sur 600 ?

Merci de vos lumières
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  10:27:43  Voir le profil  Voir la page de JPM

Vous avez fort bien pigé le problème.

C'est si vrai que la recommandation n° 6 de la Commission relative à la copropriété mentionne :

Recommande de porter les provisions pour travaux directement dans le compte 702 sans passer par le compte 102, le solde étant dans le compte 12 lorsque les travaux sont votés et leur exécution commencée

Il est vrai aussi qu'on peut porter en 102 des appels effectués pour des travaux qui ne commenceront qu'après le début de l'exercice suivant.

Tout celà montre la légèreté avec laquelle ont été établis le décret et l'arrêté d'application.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  11:54:24  Voir le profil
Grand merci pour vos explications. Pourriez vous nous éclairer sur la deuxième partie de mon Post (clôture) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  23:13:00  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous me rassurez en posant votre question. En effet je m'étonnais de n'avoir pas trouvé grand chose sur la répartition des charges au sens propre de l'expression dans le bouquin de l'ARC.

A dire vrai le décret et l'arrêté sont muets sur la question

Il faut donc rappeler la pratique ancienne qui était fort simple :

La répartition des charges consistait à solder les comptes 6 par le débit des comptes des copropriétaires 450. Pour le 602 par exemple

602..Charges EDF .......120

602...Répartition EDF ...........120
450-1.Dupont EDF.........70
450-2.Durand EDF.........50

Et on soldait le 701 par le crédit des copropriétaires :

701. Provisions....................130

701..Rembourst prov.....130
450-1.Rembt Dupont..............76
450-2.Rembt Durand..............54

Dupont lisait sans difficulté son compte qui présentait un solde créditeur de 6.

450-1.Dupont EDF.........70
450-1.Rembt Dupont..............76

Désormais il semble qu'il faille solder tous les comptes 6 par le débit de 701. On aura donc :

602..Charges EDF .......120
602..Répartition EDF ...........120
701. Provisions...................130
701..Charges EDF .......120
701..Trop perçu..........10

et on répartit le solde de 701 qui est ici un trop perçu de 10

Le compte de Dupont se présentera ainsi

Trop perçu sur charges.............6,50

J'ai écrit " il semble " parce ce qu'il y aura peut être différentes interprétations.

Il est bien évident que ce mécanisme vicieux devait imposer un compte NNNN affecté à ce mouvement. Le 701 était alors soldé par le crédit de NNNN et les comptes de charges soldés par le débit de NNNN. C'est alors le solde de NNNN qui est réparti.

Ajoutez qu'aucune liste détaillée des charges n'est envoyée aux copropriétaires avec le compte individuel et vous nous direz si Dupont sera satisfait de la Nouvelle Transparence des comptes

A signaler que dans le bouquin de l'ARC les comptes 6 et 7 ne sont pas soldés dans le grand livre de clôture. Je n'ai pas très bien compris pourquoi le montant global des charges se trouve au crédit du compte. Dans l'attente de l'approbation des comptes ? Peut-être.


Vous aurez compris que j'ai simplifié à l'extrême et même un peut triché sur les décimales !!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com