ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 De la notion de contrôleur aux comptes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BAILLET
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  10:11:19  Voir le profil
Bonjour,

Lors de la dernière AG, décembre 2005, notre syndic a introduit une résolution permettant l'élection ( en plus des membres du CS ) d'un ou plusieurs contrôleurs aux comptes.

Ayant posé ma candidature j'ai été élu.

Le jour du "CDC" je me suis rendu, avec les membres du CS chez le syndic.

Je passe rapidement sur le fait que la principale préoccupation des autres personnes était de pointer les factures et enfin, de faire en sorte que les charges soient bien réparties par batiment. Trois ans que je le demandais !!!!!

Pour ma part j'ai demandé que me soit présenté " un compte travaux " concernant la reprise des fondations des deux bat de la copropriété.
Je précise que cette phase est terminée. ( ils restent un changement de fenêtres et le ravalement )

La comptable du syndic m'a répondu que ce compte se trouvais dans le bureau du syndic, la gestionnaire de la copropriété à quant à elle déclarée que ce compte " étant géré par le CODALPAC et la Caisse d'épargne " elle n'était pas en mesure de répondre à ma demande.

J'ai donc demandé par LR avec AR au syndic de me faire parvenir le dit compte. En lieu et place il m'a été fourni le planning prévisionnel des travaux et des paiements prévus, établit par le CODALPAC.

En conséquence, j'ai demandé au CS de faire inscrire ( entre autre ) à l'ordre du jour de la prochaine AG une résolution de présentation et d'approbation de ce compte travaux. Cette demande a été rejeté.
IL faut dire que deux des membre de ce CS n'apprécient pas que sic " je me mêle de ce qui ne me regarde pas "

J'ai donc par LR avec AC demandé cette inscription.

Cela à été fait mais le cpte trvx n'a pas été joint à la convocation.

QUESTIONS :

La qualité de contrôleur aux comptes obtenue, comme précisé ci dessus, oblige-t-elle le syndic à répondre à mes demandes de présentation des pièces comptables du syndicat ?

Cette qualité me donne telle le mêmes prérogatives que celles du CS ?

Elu par le syndicat puis je engager ( au non de celui ci ) la responsabilité du syndic ?

Le fait que le cpte tvx n'est pas été joint à la convocations d'AG est il normal ?

Subsidiairement, la présentation en AG de devis " complémentaires " est elle normale ? Pour moi non mais ....

Pardon d'avoir été aussi long.

Merci d'avance de vos réponses













BC
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  10:30:07  Voir le profil  Voir la page de JPM


Désolé ! Mais le contrôleur des comptes n'existe pas dans le statut de la copropriété. On utilise l'expression pour désigner le membre du conseil syndical qui a l'habitude de remplir cette fonction . Point c'est tout

Il n'en reste pas moins que c'est le syndic qui a pris l'initiative de cette désignation. Il devait en conséquence lui fournir les éléments nécessaires.

Le compte travaux ne doit être joint à la convocation que lorsque son approbation figure à l'ordre du jour.

Si l'assemblée doit délibérer sur l'approbation des comptes 2006, les documents comptables (même de modèle ancien) doivent faire apparaître le position du compte travaux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

BAILLET
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  13:00:46  Voir le profil
JPM,

Merci de votre réponse.

Si je comprend bien, ce pseudo "statut de contrôleur aux cptes" , bien qu'élu en AG à l'unanimité ( il y a eu des votes par inadvertance ), ne m'apporte donc aucune autres prérogatives que celles accordées à un copropriètaire " isolé " qui souhaite exercer sont droit de participation au dit ctrl.

C'est dommage car pour vous donner un exemple de " l'entente " entre le CS et le syndic voici la dernière de celui ci.

L'appel des charges, au titre de la régularisation des cptes de l'exercice 2005/2006, nous a été adressé avec demande paiement au 28 fevrier alors que les comptes n'ont pas été approuvés, la prochaine AG se tenant le 8 mars prochain.

NB : Aucune information n'a été diffusée par le CS pour aviser les copropriétaires de cette anomalie ( faute que je considère comme grave ). Pourtant le CS ne peut l'ignorer puisqu'en "Copie Conforme" d'un courriel que j'ai adressé au syndic sur le sujet, en lui demandant de faire un courrier rectificatif aux copropriètaires. Bien sur rien n'a été fait.

Il est vrai qu'assez curieusement ce message, réitéré à deux reprises et sur des adresses mails différentes, m'est revenu comme " non lu " par le syndic. Belle attitude d'évitement !!!!!!! je suis certainement répertorié comme courrier indésirable.

Une fois de plus l'incompétence d'un syndic et l'attitude d'un CS fagosité, va entrainer une AG qui risque d'être houleuse et manquer son objectif premier de prise de décisions importantes pour la copropriété, à moins bien sur que je m'abstienne de toute observation. Ce que je considèrerais comme un manquement de la part d'un contrôleur aux cptes.















BC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  14:26:26  Voir le profil
pourquoi n'étiez vous pas candidat au CS????

en tant que copropriétaire, soit vous demandez l'inscription d'une résolution à l'ordre du jour, soit vous demandez au CS d'intervenir

mais vous ne pouvez exiger du syndic qu'il joigne un courrier à la convocation d'AG

Baillet: je vous suggère de bien lire les textes réglementaires sur le fonctionnement de la copropriété...........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  15:32:02  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour Baillet :

Sur la diffusion des soldes de fin d'exercice, vous avez formellement raison.

Mais tout le monde est bien d'accord pour reonnaître que le mécanisme légal actuel est foireux.

Les contestataires systématiques s'aperçoivent seulement maintenant qu'il va jusqu'à interdire au syndic de restituer rapidement les soldes créditeurs individuels

Pour ma part je pense qu'il y aurait lieu de diffuser les comptes dès qu'ils ont été vérifiés et approuvés par le conseil syndical. L'idéal serait de diffuser en même tempps le rapport du CS. Le statut de la copropriété, à la vérité, dit pour l'essentiel que les soldes ne sont pas exigibles. Le syndic ne peut donc effectuer le recouvrement judiciaire d'un solde individuel avant approbation des comptes.

Mais il n'est interdit à personne de payer une dette avant la date de son exigibilité. Dans nombre de syndicats, les copropriétaires s'en rapportent au conseil syndical pour le contrôle des comptes.

Il faut ajouter que certaines contestations ne peuvent pas faire l'objet de rectifications dans les comptes de l'exercice. Ainsi pour des travaux commandés par le syndic alors qu'un excès de pouvoir est allégué. La facture est due à l'entrepreneur. Elle doit donc figurer dans les comptes et être répartie. Il n'y a pas lieu de rectifier le compte.

Il y a ensuite à régler un problème de responsabilité du syndic. Si amiablement ou judiciairement, il est amené à indemniser l'immeuble, l'indemnité viendra en produit au profit des copropriétaire.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

BAILLET
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  15:39:47  Voir le profil
nefer,

Il semblerait que vous avez parcouru un peu rapidement ce que j'ai écrit. Je n'ai jamais demandé au syndic de joindre un courrier à la convocation d'AG . Cf ci dessous.

NB : Aucune information n'a été diffusée par le CS pour aviser les copropriétaires de cette anomalie ( faute que je considère comme grave ). Pourtant le CS ne peut l'ignorer puisqu'en "Copie Conforme" d'un courriel que j'ai adressé au syndic sur le sujet, en lui demandant de faire un courrier rectificatif aux copropriètaires. Bien sur rien n'a été fait.

D'autre part comment demander l'inscription à l'ordre du jour d'une AG que le solde de l'exercice ne soit pas réclamé aux copropriétaires avant que cette AG ai lieu et que les comptes aient été approuvés ?????? Cela relève de l'absurde. Relisez les textes

Si il vous semble que j'ai des lacunes en ce qui concerne la connaissance des textes concernant la copropriété croyez bien que je n'ai pas attendu votre conseil pour essayer de pallier à cette méconnaissance. Pour autant il vrai que je ne connais pas tout et c'est bien pour celà que je pose des questions sur ce forum. Votre remarque me semble déplacée et en rien constructive.

Pour ce qui concerne ma "non" participation au CS sachez qu'il y a un "passé" sinon "un passif" à prendre en compte. Ici, n'est pas le lieu d'en développper l'histoire.

Espérant, en toute cordialité, que vous lirez bien ce qui est écrit et en remontant au message d'origine.



BC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BAILLET
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  15:58:10  Voir le profil
JPM,

Vous avez raison la loi est imparfaite et engendre bien souvent des contraintes et des inconvénients.

Il n'en reste pas moins qu'ele dit le droit à un momment donné et qu'il n'est quand même pas mal de s'y conformer. Mais suis trop légaliste ?

Merci encore de vos réponses.

BC
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com