ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 travaux de toitures
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  19:14:47  Voir le profil
Bonjour
l'hiver dernier 2005-06 étant froid nous avons eu des inquiètudes concernant,l' isolation de la toiture.
Notre immeuble à toiture plate (terrasse recouverte de gravillons) à ces 15 ans révolu,( région rhône Alpes )
Un habitant du dernier étage,se plaignant de taches humide au plafond
l'entreprise déplacée,nous a proposer de retirer, les gravillons, pour examinerl'état du revêtement goudronné
Avant de faire ces travaux, bien nous à pris,de faire déposer une plainte en Assurance par le propriétaire, ce qui à permis de déplacer un expert en Assurance
Qui en à déduit sans monter sur la toiture < pont thermique >rien de grave
Comment peux t' on savoir si la toiture nécessite d' être refaite ?
Est ce qu'une entreprise peu établir un dianostique à moindre frais ?tout les combien ?
Comment faire confiance,
Ce sont des travaux qui nécessite je suppose de ne pas attendre,l'existence d'un problème
merci de vos conseils

Goutelette
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  20:17:36  Voir le profil
goutelette: on ne dépose pas une plainte en assurance..............mais la personne qui subit un dommage fai une déclaration de sinistre!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  08:50:05  Voir le profil
Citation :
Qui en à déduit sans monter sur la toiture < pont thermique >rien de grave
J'ai réellement du mal à comprendre le lien entre un pont thermique et une fuite d'eau...

Que veut dire: Rien de grave?
Ca ne dit en rien ce qu'il faut faire, ou ce qui a été préconisé par l'expert.

Je pense qu'il serait souhaitable que vous reproduisiez les termes de la lettre de l'expert, plutôt que d'interpréter...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  09:15:41  Voir le profil  Voir la page de JPM


(pont thermique = condensation) phénomène souvent constaté, notamment dans les chambres (petites) d'enfants très jeunes. Ce qui ne veut pas dire que tel est le cas en l'espèce.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  09:40:16  Voir le profil
Merci de cette précision, JPM. Je comprends en effet mieux du coup. Du coup, il ne s'agit en l'occurence plus d'une fuite.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  10:47:59  Voir le profil
à goutelette

j'ai eu le même problème avec un appartement du dernier étage de la résidence: taches noires en plafond ( salpêtre ) ou dans les angles verticaux.
le passage d'un organisme (en l'occurence SOCOTEC) a permis de voir que le problème provenait d'un manque d'aération. Le copropriétaire avait "obstrué" l' entrée d'air dans les menuiseries extérieures.il convient d'avoir une bonne ventilation.

Pour revenir sur le problème de la terrasse sachez que notre résidence a été construite en 1980/81 sur le même principe.
Je gère au jour le jour les quelques petits problèmes d'infiltration qui apparaissent mais je pense que la réfection totale est à envisager dans les futurs travaux! je ne manque pas de le signaler lors de la cessio d'un lot.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  12:53:39  Voir le profil
Bonjour,

Extraordinaire de savoir qu'il existe en France des "pseudos-experts" capables d'évaluer les problèmes d'une toiture sans monter dessus, vous ne trouvez pas?

Si vous voulez mon avis, il ne peut s'agir d'un problème de pont thermique, pour une raison très simple.

Votre terrasse a 15 ans, il s'agit visiblement d'une toiture terrasse inaccessible étanchée et recouverte d'une protection par gravillons.

Si un pont thermique existe sur ce type de terrasse il existe dès le début de la construction, pas au bout de 15 ans..car quest ce qu'un pont thermique? C'est un manque d'isolation quelque part, soit dans la partie courante, soit au droit des points singuliers (relevés, lanternaux, souches...)

S'agissant d'une terrasse inaccessible (à confirmer), je ne vois pas bien comment un manque d'isolation pourrait subitement faire son apparition au bout de 15 ans...à moins que l'étanchéité soit tellement "usagée" qu'elle laisse passer l'eau et que l'isolant se retrouve imbibé..vous auriez dans ce cas, croyez moi, beaucoup d'autres problèmes...

Je pense sans trop avoir à me déplacer qu'il s'agit plutôt d'un problème d'étanchéité (percement éventuel, vieillissement prématuré,...) et qu'une entreprise d'étanchéité qualifiée vous en dira plus que les charlatans qui portent le nom d'experts en construction et qu'on voit fleurir à tous les coins de rue..

MARIE


Edité par - Marie de Médicis le 26 févr. 2007 13:04:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baghirati
Contributeur vétéran

152 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  14:33:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Marie de Médicis


Extraordinaire de savoir qu'il existe en France des "pseudos-experts" capables d'évaluer les problèmes d'une toiture sans monter dessus, vous ne trouvez pas?
(...)
Je pense sans trop avoir à me déplacer qu'il s'agit plutôt d'un problème d'étanchéité



extraordinaire effectivement ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  17:38:35  Voir le profil
bonjour
personne ne peut objectivement, sauf à se risquer à passer lui-même pour un charlatan , donner une explication technique à un phénomène dont on ne sait que
Citation :
Un habitant du dernier étage,se plaignant de taches humide au plafond
.
les seules autres données étant l'existence d'une toiture-terrasse étanchée avec protection gravillonnée, et la déduction d'un "charlatan" indiquant un pont thermique.
si je peux rejoindre MdM sur une partie de son analyse (l'isolant qui aurait brusquement disparu), il manque pour le moins d'autres éléments qui sont:
- la localisation précise des dommages (les taches en cueillies vers façades ou en milieu de pièces?)
- le changement d'occupant, de ses habitudes (occultation de bouches de ventilations) ou de la composition de sa famille (nouveau-né).
informations dont a bénéficié le charlatan en question.
et dont on peux supposer qu'il sait faire la différence entre une infiltration et un phénomène de condensation, l'aspect du désordre étant aisément identifiable. même par un novice.
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  10:19:34  Voir le profil
Bonjour à tous et merci de vos commentaires
Je remarque souvent que beaucoup ne prennent pas la peine de bien lire ?
je n'est jamais parlé <d'eau > mais< de taches humide > voir moisissure.
Aussi je reprend :
Suite à la dénonciation de ce fait au syndic, celui ci à mandaté une entreprise pour vérifier la partie environnante concernée de la toiture
QUI suivant nos exgigences habituelles, nous à fait faire un devis pour recherche et déplacement de gravillons couvrant la toiture.
Avant de donner l'acceptation du devis , j'ai exigé que le propriètaire du site fasse une déclaration à son Assurance (demande auquelle personne n'avait pensé,persuadé d'un problème d'isolation)incombant à l'immeuble
Et cette Ass/ faisant déplacer un expert a tout de suite constaté un pont thermique
Et JPM à entièrement raison en faisant référence à une chambre d' enfant ainsi que, aie mac,et Gera (pas question de charlatan)
Ce site est pour chercher des solutions!! pas pour remettre en cause les compètences des intervenants
Car en effet sur 6 appar/ au dernier étage,le phénomène c'est produit l'hiver dernier très froid <dans la chambre du Bèbè> nouvellement arrivé !!et nouveau habitants(donc conseil de faire circuler l'air dès que c'est possible)
Et nous avons économisé 600 € de recherche
Nefer vous avez raison de me rectifier,<c'est une déclaration de sinistre>
Maintenant ,la question était < comment peut-on prévoir que notre toiture est en bonne santé ou pas ?
A t' on obligation de faire déplacer une entr/ tout les X Années ?
Ou prévoir de la refaire à 16--18 25 ans ?
Doit-on attendre qu' un habitant se plaigne ?
merci de vos participations




Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  11:11:47  Voir le profil
à goutelette,

le seul moyen de connaître l'état de votre terrasse sera de demander l'avis d'un ( ou de plusieurs ) professionnels sérieux.

Pour ma part je " fais colmater" les quelques infiltrations qui apparaissent ( avec parfois l'impression de mettre un emplâtre sur une jambe en bois) mais la réfection, au bout de 25 ans, va s'imposer sous peu!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  13:06:50  Voir le profil
Goutelette,

On peut difficilement répondre à votre question comme ça..

L'état de santé d'une terrasse dépend de beaucoup de facteurs: son âge, son utilisation, le sérieux de la réalisation initiale, les matériaux utilisés (asphalte, bicouche SBS, PVC?),la région de localisation, la quantité de points singuliers...

Une terrasse de 15 ans a déjà "vécue", il est évident qu'une inspection permettrait d'en savoir plus.

Il est évident qu'une entreprise à qui vous demanderez de réaliser une vérification de votre étanchéité aura la l'occasion de réaliser des travaux, et trouvera "certainement" des choses à dire..(le marché des réfections d'étanchéité est très interressant)

Vous aviez avec votre "tache humide" l'occasion de faire intervenir une entreprise sur votre terrasse, ce que vous n'avez pas souhaitez faire, persuadée qu'il s'agit d'un "pont thermique"...

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  14:05:45  Voir le profil  Voir la page de JPM


Marie de Medicis :
Citation :
Et JPM à entièrement raison en faisant référence à une chambre d' enfant


Si l'humidité se manifeste par une noircissure en un coin haut, c'est bien un phénomène de condensation (humidité interne de la pièce + un point froid de la maçonnerie). Il se trouve que l'air expiré par un jeune enfant est très humide. C'est pourquoi on trouve ce genre de phénomène lorsque la pièce est petite. Ce n'est pas une trouvaille personnelle mais un enseignement reçu au cours de plusieurs expertises.

Le remède est d'améliorer l'aération, voire la ventilation de la pièce. Dans ce cas il n'y a pas de source extérieure.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  17:44:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



Marie de Medicis :
Citation :
Et JPM à entièrement raison en faisant référence à une chambre d' enfant





Pardon JPM, mais la citation que vous reprennez ici n'est pas de moi...merci de rectifier.

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  20:52:15  Voir le profil
Bonjour Marie de Médicis
La citation est de moi,!! qui confirme, que la première idée de chacun,( moi la première),à été de suspecter l'àge de la toiture.
N'ayant pas de problème jusqu'à lors
Si le problème était un défaut d' étanchéité, il se serait manifesté en période de forte pluie, et non de grand froid
Et nous n'y avons pas pensé
Maintenant ce problème a 15 mois et tout est rentré dans l'ordre
En ce qui concerne la vérification par une entreprise j'essai de savoir comment cela se passe pour ne pas se faire arnaquer ?
Sachant qu' il doit falloir faire des vérifications à différents points ?
Et en supposant que le résultat ne montre pas de point de faiblesse
Combient de temps cette visite nous garantie la qualité du site ?
Pour recommencer?
Je déplore sur le site le manque de conseillés du Batiment
Si ont pouvait en trouver 3 ou 4 cela serait très ultile
Car cela vient en second après les textes


Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  21:36:39  Voir le profil
bonjour
Citation :
En ce qui concerne la vérification par une entreprise j'essai de savoir comment cela se passe pour ne pas se faire arnaquer ?
Sachant qu' il doit falloir faire des vérifications à différents points ?

celui qui vérifiera devra contrôler tous les points singuliers (relevés, pénétrations, angles, naissances et jets d'eau...) et ne pas se limiter strictement à l'étanchéité, mais s'interesser également à la maçonnerie environnante (massifs, becquets, seuils...)
si vous n'avez pas confiance en une (ou des) entreprise(s), mieux vaut faire appel à technicien tiers (BET, métreur, Architecte...), sachant qu'ils sera peut-être moins pointu sur une analyse d'état qu'un bon entrepreneur dont c'est le boulot quotidien. cette prestation sera de plus, et c'est normal, facturée.
économiquement parlant, vous ne serez donc pas forcément gagnante; vous aurez par contre un avis en principe impartial.
Citation :
Et en supposant que le résultat ne montre pas de point de faiblesse
Combient de temps cette visite nous garantie la qualité du site ?
Pour recommencer?

là, vous nous demandez de savoir lire dans une boule de cristal. ce n'est pas le bon site...
seul celui qui verra serait capable de vous répondre.
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  12:23:39  Voir le profil
Merci aie mac
veuillez m'excuser de ma méconnaissance !!
Qu' appelez vous :naissances et jets d'eau ? ?

Suite à vos remarques,je vais tenter de questionner mon syndic, profitant d' une réunion pour savoir s' il a une idée du coût de cette vérife? ce que je doute !!
J' ignore si c'est possible d' avoir un devis ?
Car si le prix n'est pas trop élevé, je vais prévoir une vérification,

Quand je lis sur le site que l' entretient de l' immeuble incombe au syndic, je m'indigne de cette thèorie !!
Le miens ne cesse de me répéter,qu'il lui est impossible d' avoir un suivi de tout les points de chaque immeuble qu' il gère et que c'est à nous de le faire
Dernièrement nous nous sommes apperçu par hasard !! quand 15 ans le systhème de désenfumage n'avait jamais été vérifié et était hors norme

Au C/S nous sommes que des femmes, la plus part partant le matin au travail, le soir les enfants, comment peut-on connaitre le désenfumage ? comme les problèmes de toiture
Ne me dites pas comme certain qu' en cas de sinistre le syndic sera responsable !!
leur assureur sera bien prouver que s'il y à négligence,nous sommes < nous responsable >

Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  12:38:26  Voir le profil
c'est le syndicat qui sera responsable....charge à lui d'engager la responsabilité du syndic en cas de faute grave!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  13:13:28  Voir le profil
Goutelette,

Une naissance EP est un élément permettant de recueillir les eaux de ruissellement de la toiture et de l'évacuer dans les descentes d'eaux pluviales (les tuyaux), qui se jettent à leur tour dans le réseau entérré.

EP=Eaux pluviales.

Une Naissance peut être soit verticale (cylindrique ou tronconique) soit horizontale (on parle alors de déversoir).

Lorsqu'elles sont verticales, elles sont constituées d'une "platine" reliée à un "moignon". Le moignon dépasse de la sous face de la dalle en béton de 15 cm et rentre dans le tuyau de descente EP. La platine est insérée dans le revêtement d'étanchéité.

Lorsqu'elles sont horizontales, le principe "platine/moignon" est le même , mais en général, le moignon est horizontal et traverse l'acrotère pour se jetter dans des boites à eaux qui sont reliées aux descentes EP situées en façade.

Ces dispositifs sont en général complétés par des trop plein qui sont eux aussi horizontaux et qui traversent l'acrotère pour écouler l'eau en surplus directement à l'extérieur, sans tuyau.

En général, sur les naissances EP sont posées des crapaudines ou des boites pare-graviers qui sont destinés à empêcher les détritus et les gravillons de tomber dans les tuyaux EP..

MARIE

Edité par - Marie de Médicis le 03 mars 2007 13:30:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  13:50:22  Voir le profil
Concernant votre "vérif.", je pense que votre demande est un peu ambigue.

Soit vous appellez une entreprise car vous avez un problème d'infiltration, cette entreprise se déplacera.

Si la cause de l'infiltration est immédiatement identifiable et peut être réparée à moindre coût, l'entreprise le fera de suite et vous réparera en vous facturant les temps passé par 1 ou 2 personnes. Il s'agira alors de travaux d'entretien qui seront sans doute imputés dans vos charges générales. Il s'agit en général d'un percement accidentel dans l'étanchéité, d'un relevé d'étanchéité légèrement décollé...

Soit la réparation nécessite l'utilisation de matériaux plus importants et d'un temps de main d'oeuvre plus important (réfection d'une zone de partie courante ayant souffert, plusieurs mètres linéaires de relevés défectueux..). L'entreprise vous fera alors un devis qui rentrera peut être dans vos charges générales si le montant ne dépasse pas celui voté en assemblée pour se priver de vote.

Soit l'étanchéité est complètement à refaire, et alors il vous faudra faire réaliser plusieurs devis et faire voter la réalisation en assemblée générale.

Soit vous souhaiteriez avoir simplement un diagnostic à moindre coût sans avoir à ce jour de problème sur cette terrasse.

Je pense que la meilleur solution dans ce cas consiste à mettre en place un contrat d'entretien.

Ce type de contrat consiste à faire vérifier votre étanchéité tous les ans en général à la fin de l'automne pour évacuer les détritus, feuilles...vérifier l'état général de la partie courante, des relevés, des couvertines, des bandes solins..

Le coût d'un tel contrat est impossible à "chiffer" comme ça, sans en savoir plus sur votre terrasse. il me faudrait une photo pour pouvoir "estimer" en gros ce que cela représente. (Surface, hauteur, nombre de lanterneaux, d'EP, mètres linéaires de relevés...)

MARIE

Edité par - Marie de Médicis le 03 mars 2007 13:53:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  11:41:25  Voir le profil
Bonjour Marie de Médicis et merci pour ces précisions
Je ne pense pas que ma question soit Ambigue .. j' essai de travailler dans le pévisionnel,
Comme je l'ai souligné,nous sommes surtout des femmes, et tout ces problèmes de maintenance, ne font pas parti de nos connaissances !!
Nous ne pouvons pas faire déplacer une entreprise à chaque fois que nous nous inquiètons pour un sujet ? d'autre part ne pas s'en inquiéter !! peut avoir des concéquences ?? qui auraient pu être évitées?
En ce qui concerne notre syndic,il s'en tient à faire ce qu'on lui dit, et au vote de l' AG,
Quand à des conseils ou connaissances techniques,à nous de nous informer au près des < entreprises,>
Pour un contrat d'entretient,j' ignorais que cela existait ? je vais questionner le Syndic ?,et m' informer sur le coût ?
Pour la photo, aucune de nous ne veux monter sur le toit,et repérer les < lanternaux > faudrait- il déja savoir à quoi cela ressemble ?
Mais l'indication des < termes des points à vérifier > peuvent nous aider à être plus précise dans notre demande
Pour la surface je pense 650 m2 ? nous avons 5 étages.,la dernière photo que j'ai vu, l'an passé il n' y avait pas de dépot de végétation
Bien Cordialement



Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com