|
Auteur |
Sujet |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 04 mars 2007 : 18:20:23
|
Pour sanste, avant d'aller plus loin dans un changement de gestionnaire, du syndic, peut être faut-il avant tout se pencher sur le fonctionnement du CS ...du moins si on pent parler de "fonctionnement".
Car sur ce qu'il expose ici ou là, il s'agit ben d'un dysfonctionnement du CS, ou même d'une absence de tout fonctionnement d'un CS qui n'existe que sur le papier.
C'est donc sur cela qu'il faut se pencher, avant de vouloir aller plus loin ! Et pour cela, pas d'autre moyen que d'apprendre le "code de la route" de la copropriété ...
Je partage ici l'avis de JPM et la recherche systématique de contentieux : s'agissant de la route, qui, ici, appelle gendarme ou police dès qu'il est témoin d'une infraction ???
Pour les "administrateurs", on sait ce qu'ils coutent et surtout ce qu'ils ne rapportent pas ! |
Signaler un abus |
|
lionelthomas74
Pilier de forums
529 réponses |
Posté - 05 mars 2007 : 11:23:53
|
Bonjour.
Si j'étais sévère (ce que je ne suis pas...)je poserais la question:
Comment peut avoir idée de se présenter pour être élu au Conseil Syndical sans savoir ( au moins... un peu)en quoi consiste la mission?
Mais cela dit, certains ont pour idée de faire bien pire (sans rien connaître): de se présenter comme syndic...
C'est bien ce que voulait faire notre nouvel arrivant dans un post que je ne retrouve plus.
Voilà pourquoi je persiste à dire: Syndic c'est un boulot très exigeant qui demande une véritable formation encadrée par la loi. Quant à Conseiller Syndical, c'est aussi éxigeant, si l'on veut bien faire correctement sa part de travail; là aussi il faut une véritable formation.
Cordialement
|
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 05 mars 2007 : 14:05:37
|
mon avis sur la question : la moins mauvaise solution c'est un CS actif et efficace , et un syndic bon gestionnaire considéré par le CS comme prestataire. Il ne faut surtout pas que le syndic se considère comme le décideur : c'est une situation catastrophique, la cause en est l'inertie du CS. De cette façon, le syndic justifie ses honoraires en assurant l'intendance (facturation, compta , organisation AG...) et aussi l'arbitrage des contentieux et le CS concentre ses efforts sur les orientations a donner à la copro (travaux, évaluations société entretien, ascensoristes ...). Par exemple, l'ordre du jour est défini par le CS, avec le conseil du syndic, surtout pour les aspects juridiques. Calcul fort simple en ce qui me concerne : le CS me prend déjà pas mal de temps (immeuble de 75 appartements), le syndic me coûte personnellement 400 € par an. faire un syndic bénévole pour économiser 400 € et récupérer de la charge et -forcémment- des emm... Non merci ! |
Signaler un abus |
|
snp
Pilier de forums
591 réponses |
Posté - 05 mars 2007 : 14:43:33
|
Réponse à mespres - 05/03/2007 : 14:05:37
Ton calcul est trop simpliste! Ou alors tu considères que "ton" temps passé (à t'occuper de la communauté, pardon, copropriété, càd autrui) n'est pas, soit suffisament valorisé (dans l'abstraction), soit rémunéré à sa "juste" valeur!!
Personnellement (je reprends le sens de ton post) je considère que le temps et les honneurs (et les sous..."on n'est pas des boeufs" tout de même) ne sont rien en fonction de ce que tu veux atteindre. Ce qui veut dire : si tu veux quelque chose, tu dois t'en donner les moyens, quels qu'ils soient (temps, argent, facultés intellectuelles, voire physiques, responsabilités, et surtout le fait d'assumer tes actes et tes dires...)
Sinon, tu as raison, il ne vaut mieux ne pas "s'embarquer là-dedans". Rester dans son coin et miauler avec la meute (quand j'écris meute, je pense à un autre mot)
Quant à lionelthomas74 (05/03/2007 : 11:23:53), je me suis trompé. Ce n'est pas un dangereux anarchiste, mais plutôt un dangereux conservateur: sorti des diplômes dûment reconnus par la "Faculté", point de salut.
|
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 05 mars 2007 : 16:34:48
|
snp, on s'est mal compris, c'est donc que je n'ai pas été clair. Dans la mesure où se passer de syndic doit se ramener uniquement à une économie, j'estime que le jeu n'en vaut pas la chandelle, d'autant plus que le jeu est risqué. Pour le syndic bénévole : risque de se faire attaquer judiciairement par un copro "opposant". Pour la copro : difficultés prévisibles le jour où le syndic bénévole rendra son tablier. Avoir un syndic nécessite que le CS -bénévolement- s'investisse dans la copro, de façon à ce que le syndic ne prenne strictement aucune décisions sans en référer au CS. Le syndic est alors au service de la copro, certainement pas décideur.
|
Signaler un abus |
|
snp
Pilier de forums
591 réponses |
Posté - 05 mars 2007 : 19:01:57
|
Réponse à mespres - 05/03/2007 : 16:34:48
Eviter les risques????
Oui, je ne te comprends pas!! (ne t'inquiètes pas cela doit venir de moi)
Si tu veux éviter les risques, le seul moyen est de trouver un cocon, bien isolé (si cela est possible), hermètique, sans pont, sans contact avec l'extérieur...et même là, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un risque!
Les risques sont inhérents à chacun. Tu fumes = risque. Tu bois = risque. Tu conduis (pas en même temps) = risque. La liste n'est pas exhaustive.
Oui le Cs est important, mais son rôle se limite à contrôler le syndic. Mais c'est le syndic qui prend les décisions finales, même en suivant les décisions de l'AG (Cf les différents posts sur ce sujet). Et si le CS est indolent, il risque(quand même) d'être le bouc émissaire des fautes(éventuelles) du syndic, car "indolence", laxisme ou autre qualificatif.
Quite à prendre des risques, personnellement je répète, je préfère prendre, par la même occasion, le pouvoir et éliminer un intermédiaire (tu sais, ceux qui "font" augmenter les coûts)
Soit dit écrit en passant, si un SNP commet une faute et se "fait attaquer" judiciairement par un copropriétaire, soit c'est involontaire, dans ce cas, il y a une assurance derrière le SNP, soit la faute n'est plus une faute parcequ'intentionnelle, mais un délit, et là c'est normal qu'il écope ("qui casse paie"). Si le SNP veut, volontairement ou non (décés, mutation,...au choix) rien de difficile, ni de risqué à proposer le poste à un autre candidat ou même un professionnel.
Quant à la notion d'économie, il en sera toujours question. Les appels de charges correspondent à un budget, lequel s'appuie sur des dépenses prévisionnelles nécessaires à la "bonne marche" de la copropriété. Pourquoi payer plus quand il est possible de "faire à moindre coût".
Mais cela reste mon point de vue, et j'admets celui des autres, dont le tien.
Pour être relevé de son commandement, il faut vraiement faire une grosse c...... ou ne pas savoir par quel bout tenir la barre. |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 05 mars 2007 : 22:07:10
|
C'est parti dans tous les sens, alors j'y vais de mon petit mot .....
Lorsque je lis certains, je suis tenté d rire un bon coup ....
Certes, comme le précise JPM, pour conduire il faut passer son permis ...et être assuré si on a une voiture. Combien ont une voiture, ne sont pas assuré ..et n'ont même as de permis ?
Ce n'est pas une raison, allez vous me dire !
Certes !
Mais prenons le sujet "travail".
Combien travaillent (pas mal) sans même avoir jeté même pas un cil sur ce bon "code du travail".
Et ce n'est qu'un exemple ! Car sur le fond des choses : TOUT EST JURIDIQUE , ou du moins tout est fondé sur des règles de droit.
Nos sociétés sont ainsi faites ! Prenez le mariage, par exemple : bon, c'est simple, un tour à la mairie avec le beau costume, à l'église ou au temple pour certains, mais surtout la bonne bouffe et la belle noce pour tous (ou une grande majorité) et l'affaire est dans le sac !
Sauf que le jour ou il y a litige, de l'eau dans le gaz, c'est le juge qui vient tirer les oreilles et rappeler que c'est pas tout ça mon pôvre monsieur (ou ma pov'e dame) mais que pour se défaire du "contrat" c'est pas un coup de ciseau qui suffit, bien que les choses aient été simplifiées ....
Il faut s'en convaincre : sauf à etre seul sur une ile déserte, on ne fait pas ce qu'on veut.
D'autant que même seul sur une ile déserte, on reste soumis aux lois ... naturelles, chères entre autres à ce viel Aristote ....
Si on reconnait le travail de nuit .. c'est bien parce qu'il fait nuit et que la nuit c'est en principe fait pour se reposer, dormir, à la différence du jour.
Vous me direz que le type seul sur son ile déserte, ce n'est pas l'inspection du travail qui va venir lui chercher des poux s'il bosse la nuit !
Bref, tout ceci pour dire qu'il y a certes du juridique un peu partout et sur tout, mais que cela n'empeche pas de respirer .... ou de gérer une copropriété, un bien commun à plusieurs.
Quelques exemples : - combien de SCI importantes sont gérées par des particuliers ? - combien d'entreprise sont montées, tournent, sans que les dirigeants ne soient ni juriste, ni spécialistes du droit du travail, de la fiscalité ..de la comptabilité
Vous avez vu Bill Gates en juriste ?
Je ne retiendrais pour finir qu'une "famille" : la famille justement ! Responsabilité parentale, droit des conjoints, droits des enfants, obligations des uns et des autres, gestion d'un patrimoine, gestion des finances, budget, etc etc ....
Que je sache, on ne demande pas pour se marier, pour passer contrat, et ensuite fonder une famille un diplome juridique, de comptabilité ou autres dans ces cas ....
Pour finir, c'est bien là un mal très franco-français que de ne faire les choses qu'avec des "diplomes", comme si d'être expert comptable ou docteur en droit (les 2 c'est parfait !) permettaient de gerer ici une collectivité "syndicat de copropriétaires".
Trouvez un spécialiste du "droit des personnes" ou un "constitutionnaliste", et vous verez dans quel état est la coropriété après leur passage ...
Sans doute que la connaissance d'un "code de la route" de la copropriété est nécessaire ! A tout le moins une vision de ce qu'est cette entité, ce groupement !
Mais gérer un patrimoine commun, avec d'autres, avec leur confiance et surtout l'assitance d'un CS efficace, n'a rien de plus compliqué sur le fond que de gérer son propre patrimoine, sa maison individuelle.
La seule différence c'est qu'il faut composer avec d'autres .... et que trop peu ont le sens du "vivre en commun" ... |
Edité par - gédehem le 05 mars 2007 22:14:42 |
Signaler un abus |
|
mfld
Pilier de forums
1154 réponses |
Posté - 06 mars 2007 : 12:06:12
|
J'adore les tirades de Gédehem, ça me change de mon quotidien de copropriétaire . |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 07 mars 2007 : 11:49:43
|
Oui les tirades de gédehem sont souvent pleine d'humour à la méridionale mais il doit y avoir aussi ceux qui rient jaune lorqu'ils sont empêtrés jusqu'au coup dans certaines copropriétés ou les charges dépassent leurs moyens. Ce n'est pas du discours mais de la réalité (heureuement elle ne me concerne pas !). Là c'est triste et insoluble malgré le bel optimisme affiché par les pédagogues qui sont intervenus dans ce topic mais auquels ils faut adresser nos compliments et remerciements. |
Salutations François |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 08 mars 2007 : 00:25:06
|
Bien d'accord avec Oldman et, au risque de me faire incendier (quoi que ce soit déja fait par certains depuis longtemps) il faut parler de l'accession à la propriété, et donc à la copropriété, qui a été dernièrement facilité !
Certes, faire de la sélection par les révenus est-ce juste, est-ce moral, équitable ?
Mais lorsque l'on sait que les dispositions récentes (merci Borloo) concernant le surendettement permettent maintenant d'effacer une créance, combien de syndicats se retrouvent encore plus en difficulté, la dette devant être supportée par les autres copropriétaires ... eux même parfois au bord du gouffre !
C'est très bien de prendre de telles dispositions pour aider les gens, mais certainement pas de les faire supporter par les créanciers privés, tout particulièrement ici le syndicat.
Ce devrait être la collectivité, dans le cadre du FSL par exemple, de prendre en charge ces trous. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|