ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 jouissance privative d'une partie commune
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  10:18:58  Voir le profil
Ainsi que je le laissais entendre en disant que « et de faire que les jouissances exclusives soient mentionnées dans le RC pour les pérenniser (notaire) » je cherchais à vous avertir que si cette jouissance n’est pas rapportée dans le RC ou dans un additif à celui-ci, vous risquez de perdre la trace des 4 droits de jouissance accordés et attachés pour chacun à un lot déterminé.....

GEDEHEM vous alertait également en disant que
Citation :
"certes, vous pouvez vous passer pour le moment de l'inscription de ce droit ... pour le moment ! Car lorsque l'un des 4 vendra, ce droit ne sera enregistré nulle part."

ce droit rapporté dans un procès-verbal, bien que valable, pourrait être mis en doute dès lors que les PV disparaissent au fil des temps....ou que les mémoires s'effacent

j'habite une copropriété datant de 1965, il m’a été impossible de rassembler les différents PV alors que certains copropriétaires sont en place depuis l’origine....

vous demandez si:
Citation :
en cas de vente le droit de jouissance n'est inscrit nulle part. Pourtant, en étant dans le Règlement de copropriété, ce droit figure bien quelque part et le Règlement de copro. s'impose bien aux propriétaires même les nouveaux, non?

Dès lors que ce droit est inscrit dans le RC ou dans un additif à celui-ci, il s’impose aux propriétaires actuels ou à venir....Le RC est à favoriser par rapport au PV de l'assemblée ainsi que je le démontrais.....un droit de jouissance est immuable et ne peut être défait que par l’unanimité, or celle-ci est impossible à obtenir à moins que les 4 propriétaires bénéficiaires de ce droit l’abonnent tous les 4 et ceci en même temps ce qui est totalement improbable.

Edité par - rkl le 13 mars 2007 10:29:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hugohugo
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  10:51:13  Voir le profil
Merci rkl.
C'est bien une modification du règlement de copropriété que nous voulons faire (après l'avoir décidé en AG).
Par contre, l'article 26 de la loi de 65 prévoit que la modification du règlement de copropriété se fait à la majorité des deux-tiers. Donc si le droit de jouissance est inscrit dans le règlement de copropriété et qu'un jour les copropriétaires voulaient modifier ce droit inscrit dans le règlement de copro., ne serait-ce pas par un vote à la majorité des 2/3 comme le prévoit l'article 26 (puisqu'il s'agirait de modifier une disposition du règlement de copro.), et non pas un vote à l'unanimité, comme vous le dites?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  12:04:08  Voir le profil
Hugo, rkl : bien entendu que le vote qui serait pris vaut modification du RDC.

S'agissant d'un acte de disposition sur parties communes (qui entraine par voie de conséquence modif du RDC) c'est la double maj.art.26.

Mais la modification du RDC qui découle de l'attribution de ce droit, si elle s'impose aux copropriétaires actuels (PV d'AG), n'est opposable aux tiers et donc aux futurs acheteurs qu'à partir du moment où :
- soit elle est enregistrée par acte authentique (notaire) au fichier immobilier.
- soit, à défaut, lorsque la modif est mentionnée ou annexée aux actes de mutation (notaire).

Relisez D.art.4 alinéa 3, très clair sur ce point.

Faite de sa publication ou de son annexion aux actes, le PV d'AG seul n'est pas par lui même "modif du RDC" opposable aux tiers, aux futurs acheteurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  13:35:33  Voir le profil
En ce qui concerne le topic introduit par HUGO je précisais, sous le post du 8 mars 11 :34, que « Cette inscription est obligatoire pour que les modifications puissent être opposables aux tiers ».
ce que GEDEHEM confirme aujourd’hui en écrivant que « le PV d'AG seul n'est pas par lui même "modif du RDC" opposable aux tiers, aux futurs acheteurs ».

en réponse à HUGO
-1-si je faisais référence à l’ unanimité c’est lorsque je parle de l’éventualité de retirer la jouissance exclusive et non de l’attribuer....aussi j’écrivais qu’ "un droit de jouissance est immuable et ne peut être défait que par l’unanimité"

-2-Il me semblait par ailleurs inutile de devoir rappeler la majorité nécessaire (article 26) pour ce qui est de l’attribution de la « jouissance, l’usage et l’administration des parties communes » puisqu’en effet HUGO à précisé lui-même la bonne majorité applicable et semble parfaitement connaître l'article recherché

Il est peut-être également intéressant de préciser qu’un droit de jouissance exclusive (appelé aussi jouissance privative) accordé par le règlement de copropriété sur une partie commune doit rester attaché au lot qui en bénéficie. Le propriétaire de ce lot ne peut en disposer au profit de quiconque.....donc ne peut le céder ( Cour d’appel de Paris, 23e chambre, sect. B, 16 février 2006).

nous noterons également le site rapporté ci-dessous et qui apporte une réponse quant à la nécessité de création du lot, que je propose bien que cette question qui n'a pas été abordée,

http://www.onb-france.com/constructa/index.php3?id_gmenu=4040&code_menu=org_copro&id_art=41843&langue=fr
on y lit
Citation :
Question. Une A.G. de ma copropriété m'a accordé la jouissance exclusive d'une courette-jardin contiguée à mon rdc. faut-il créer un lot et des tantièmes ou simplement transcrire ce droit dans le règlement lors de sa prochaine mise à jour?

A toutes fins utiles: je précise que deux remises figuraient autrefois sur une partie de cette courette, et que j'ai accepté de continuer à payer pour les tantièmes attachés à ces remises détruites par la personne qui m'a vendu l'appartement et ses "dépendances".

Réponse. Non un lot ne peut être formé d'une jouissance privative (exclusive). Il ne peut qu'être une dépendance d'un lot existant.

Ce n'est pas le règlement de copropriété qu'il faut modifier, mais l'état descriptif de division et ce par acte notarié établi à votre requête; l'acte sera publié au bureau des hypothèques.

Edité par - rkl le 13 mars 2007 13:37:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanCAN
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  23:11:25  Voir le profil
dans notre copro nous avons un cas presque analogue.
dans une cour, partie commune, il est envisagé de louer pour une somme X annuelle, une surface de 10m2 qui permettrait de faire un escalier pour acceder à une partie privative.(salle en sous sol)
en fait cela reviendrait à "monnayer" un droit de passage ?
est-ce une manip légale? y-a-t'il des conséquences sur le RC ?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com