ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frais de notaire réduits ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

thomasp
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  12:56:18  Voir le profil
Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter un appartement en duplex dans une maison 1930.

Le 2ème étage a été créé il y a un an, par surélévation de la toiture (création d'un chien assis), en utilisant de lots de combles.
Le vendeur a souscrit une assurance DO - garantie décennale.

Ma question est la suivante :

Les "frais de mutation" (appelés abusivement "frais de notaire") vont-ils s'élever à 6.50% du prix net vendeur, ou bien 2.50% (si assimilable à du neuf), ou bien un mix des 2,
sachant que les surfaces des 2 niveaux sont identiques ?

Merci pour vos précieuses lumières !

Thomas
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  14:01:27  Voir le profil
Ce bien immobilier se situe dans la double situation de :
-"neuf"" pour la surélévation, dont la mutation relève de la TVA;
-"ancien" au regard du premier niveau d'une réalisation supérieure à 5 ans, hors champ d'application de la TVA.
Il appartient aux vendeur-acquéreur de scinder le prix en deux parties affectées l'une à l'ancien l'autre au neuf.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thomasp
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  21:45:42  Voir le profil
Merci beaucoup !

D'après vous, peut-on décider d'affecter 50% du prix de vente à chaque étage, dans la mesure où ils ont la même surface, ou est-on limité, pour l'étage surélevé, par le montant des travaux effectués, ajouté au montant d'acquisition des anciens lots de combles en question ?

Thomas

thomasp
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  23:13:09  Voir le profil
Bonsoir dethau,

je suis sur que vous avez la réponse, mais que vous n'avez pas encore lu ma question.

Merci pour votre aide.

Thomas

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  07:52:52  Voir le profil
Répartir le prix en deux parts égales irait dans le sens de la logique.
Il n'en demeure pas moins que la partie neuve peut présenter une valeur à celle du rez de chaussée, ou, au contraire moins élevé en raison de la composition de l'étage ( nombre de chambre ? salle de bains ?)
Une autre logique serait d'assigner à la partie neuve une valeur telle que la TVA payée en amont soit suffisante pour acquitter celle due à la sortie.
A votre calculette.

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  12:59:22  Voir le profil
D'accord avec Dethau mais je pense que la ventilation sera sans doute imposée par le vendeur et non pas par l'acquéreur...

moulinsart

thomasp
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  22:14:05  Voir le profil
Dethau, Moulinsart,

merci beaucoup pour vos réponses.

Pardonnez mon inculture, mais qu'entendes-vous par la TVA payée en amont, et celle due à la sortie ? Et comment les calculer ?

Après promis je prends ma calculette.

Thomas

thomasp
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  22:35:32  Voir le profil
En y réfléchissant un minimum je me dis que la TVA "en amont" est celle que je vais payer en tant qu'acquéreur, et celle "en sortie" en tant que vendeur.

Si le prix de vente total est de 400 000 €, avec une ventilation 50/50, la TVA en amont devrait s'élever à 200 000 x 1.80% = 3 600 € environ (êtes-vous d'accord ?).

Imaginons que je revende ensuite le duplex à 500 000 € (on peut rêver !), quel sera le montant de la "TVA en sortie" ? Ce montant dépend-il de la date de revente (+ ou - de 5 ans après les travaux de 2006 ?), ou pas ?

Encore merci, car mon notaire cale un peu...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com