ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 qui doit payer???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MissParker
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  15:37:36  Voir le profil
bonjour g vendu un appart en octobre 2006, il y a eu opposition sur la vente de la part du syndic nous avons tout réglé. Tout était ok jusqu'à mars dernier l'acquereur me contacte par téléphone et me demande de regler le decompte de charges que le syndic lui reclame. il s'agit de 900 euros! etonné je contacte le notaire, la secretaire me dit de m'arranger avec l'acquereur, je contacte le syndic et celui-ci me dit que legalement je ne lui doit rien qui'il a tt reclamer au moment de la vente et que ce qu'il reclame au nouveau proprio lui incombe bien.Cela me rassure mais quelques jours plus tard je reçois une lettre de la secretaire du notaire m'informant que le nouveau proprio était passé expliquer son probleme et me demandant d'établir un cheque à ce-dernier. je fais un courrier en demandant a quel titre ces charges m'incombent. apres un mois je reçois une lettre de la secretaire du notaire qui sans plus explications me demande d'établir le cheque. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? quand moi g acheté g réglé des charges remontant a l'annee precedente ... de plus rien n'a été stipuler au moment de la vente... je suis perdue
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  21:32:45  Voir le profil
Sans justificatif et sans clause spéciale du compromis (répartition entre vendeur et acquéreur qui déroge au régime par défaut), je vous conseille d'envoyer balader la demande.

En effet en matière de paiement des charges de copropriété et en l'absence de clause particulière de l'acte de vente, c'est au propriétaire du lot à la date de l'appel de fonds qu'il revient de payer et pas quelqu'un d'autre.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  22:31:39  Voir le profil
Pour compléter, s'il en est besoin, l'intervention de Lenabot.

Le compromis est une chose, il vous importe de consulter l'acte de vente rédigé par le notaire qui doit préciser ce qu'il devient entre vendeur/acquéreur, des sommes en + ou en - lors de l'apurement des comptes et de l'approbation des comptes concernant l'exercice concerné pendant lequel la vente à eu lieu.

Le syndic n'a pas à connaître les conventions entre vendeur/acquéreur.

Il se borne à appliquer l'article 6-2 du décret de 1967
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

Publication au JORF du 22 mars 1967

Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Décret pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis

Article 6-2

Créé par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 art. 5 (JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004).

A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :

1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;

2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;

Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.




Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 28 avr. 2007 22:40:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  23:58:30  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Est-ce votre propre notaire ou celui du vendeur ?
En cas de réponse positive dans le deuxième cas vous aurez tout compris et vous saurez donc qu'il vous faut toujours avoir votre propre notaire - pas plus celui désigné par une agence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 avr. 2007 :  09:39:11  Voir le profil
sauf clause conventionnelle prévue à l'acte (mais il fallait vous demander votre avis avant la signature...et j'espère que vous avez lu intégralement l'acte avant de signer)le compte du vendeur s'arrete ( est clos) le jour de la signature depuis le 1er septembre 2004.

donc relisez l'acte autenthique...et si aucune réparition n'est prévue, vous envoyez à un courrier RAR à votre acquéreur lui confirmant que selon les dispositions légales en vigeure vous n'êtes redevable d'aucune somme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MissParker
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 avr. 2007 :  20:04:24  Voir le profil
merci pour toutes ces reponses et rapide en plus!!! le fait est que les acuereurs n'ayant pas de notaire avant la transaction on leur a proposé le nôtre... et que dois faire du fait d'avoir reçu une lettre "au nom du notaire" me demandant de payer. J'ai relu l'acte et il n'en a jamais était question. J'ai repondu un peu dans tous les sens voilou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 avr. 2007 :  20:48:09  Voir le profil
" au nom du notaire " : je suppose que ce n'est pas un courrrier à en tête du notaire et signé par le notaire ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MissParker
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 avr. 2007 :  20:51:38  Voir le profil
ben les deux fois c'était la secretaire qui met "pour le notaire" et qui signe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loadrun37
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 06 mai 2007 :  15:48:34  Voir le profil
Dans ce cas, ce qui serait intéressnt est de demander le questionnaire que le notaire envoit au syndic. Le syndic retourne alors le questionnaire au notaire avec notammant en 3ème partie de ce questionnaire les sommes que l'acquéreur devrait s'acquitter.

Cela devient problèmatique lorsque le notaire n'en parle pas...ou pire répond à l'acquéreur qu'il n'y a pas de fonds de roulement ou autre...

Méfiez vous aussi des frais de mutation que pourrait demander le syndic, cela est abusif dans la mesure où l'acquéreur n'a pas voté le contrat de syndic, mais le vendeur oui... à méditer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com