ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 étapes de la location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mind
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  11:40:21  Voir le profil
étapes de la locations :

1 : la prise de rdv
2:la visite
3:la confection du dossier
...
vous trouvez pas que c'est une perte de temps de faire la prise de rdv d'abord la confection du dossier ?

merci

*** Modération ***
Sujet déplacé du forum "A signaler : textes, jurisprudences, articles... - Débats & Suggestions"

Edité par - clemouel le 30 avr. 2007 13:23:10
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  11:45:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Un bailleur s'organise comme il veut ...
soyez un peu plus explicite: vous êtes bailleur ?, locataire ?, vous passez par une agence pour la relocation ? ...
bref un peu plus de détails si vous voulez lancer une discussion.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mind
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  11:50:32  Voir le profil
je suis bailleur , mais je pense qu'il faudrait d'abord faire la confection du dossier du locataire et ensuite faire la prise de rdv;
Puisque le locataire ne peut supporter un loyer qui fait plus de 3 fois sont salaire net mensuel , donc je trouve que c'est une perte de temps , si par exemple l'agence fait visiter des biens qui st supérieurs aux moyens du locataire , puisqu'il n'est pas solvable

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  12:03:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Puisque le locataire ne peut supporter un loyer qui fait plus de 3 fois sont salaire net mensuel , donc je trouve que c'est une perte de temps , si par exemple l'agence fait visiter des biens qui st supérieurs aux moyens du locataire , puisqu'il n'est pas solvable
eh bien ...
ce n'est pas parce qu'un locataire n'a pas 3 fois le loyer qu'il est insolvable !!! ne pas oublier que c'est vous qui fixez les conditions donc vous pouvez être flexible sur la condition des 3 x le loyer ...

vous oubliez dans l'histoire la visite : c'est qud même la 1ere chose qui doit se faire !!! pourquoi le locataire devrait s'arranger à produire moultes documents sans voir un appart ???? Ils ont qd même leurs mots à dire sur l'état de VOTRE appart, non ?

quand vous voulez acheter une nouvelle voiture ou un appartement, vous demande t-on de produire vos revenus avant ?

sinon je vous raconte comme je procède: pas d'agence ... ni d'assurance loyers impayés, mais garantie solide des parents obligatoire.
++ annonce passée par mes soins sur un support particuliers à part ...
++ visites organisée directement et avec locataire
++ parallèlement, site Web qui décrit TOUT en détails avec photos et documents à produire; cliquez sur l'icone en haut pour avoir une idée)
++ si interêt du visiteur pour l'appartement, alors il prend contact avec moi et me fournit son dossier.
++ à réception du dossier et si intérêt de ma part, je rencontre la personne et je prends le temps de discuter avec eux.
++ signature du bail dans la foulée après avoir vu tous les candidats interessés.

ca fonctionne assez bien et j'habite à l'étranger donc cela demande coopération des locataires sortants et organisation pour se rendre rapidement après réception des dossiers ...
voilà une expérience parmi d'autres.

Edité par - Joulia le 30 avr. 2007 12:04:42

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  12:09:38  Voir le profil
mind: soit c'est une agence qui est en charge de la locataion et elle est LIBRE de procéder come elle veut

soit vous le faites directement et vous êtes LIBRE de procéder comme vous voulez

à vous de voir après ce qui fonctionne le mieux.....

mind
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  12:12:43  Voir le profil
ok, alors dans ce cas il faut au moins demander si le candidat locataire à suffisamment de revenus pour être dans la fourchette du loyer ,
Si , tu t'assures de cela , alors je suis d'accord avec toi , si tu fais visiter ton appart sans t'être renseigné un minimum , je trouve que c'est une perte de temps

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  12:14:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Si , tu t'assures de cela , alors je suis d'accord avec toi , si tu fais visiter ton appart sans t'être renseigné un minimum , je trouve que c'est une perte de temps

ma réponse déjà plus haut ... quand vous voulez acheter une nouvelle voiture ou un appartement, vous demande t-on de produire VOS revenus avant toute info donnée?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  12:19:41  Voir le profil
mind: vous énoncez votre point de vue...mais vous ne pouvez pas imposer à Joulia une règle à suivre.......

le candidat locataire n'a aucune obligation à présenter des documents confidentiels AVANT de vusuter....mais la plupart des candidats viennent en visite avec leur dossier de candidature!

il semble que vous n'ayez pas procédé à beaucoup de recherche de locataires....pour ne pas connaitre cette situation!!!

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  16:47:51  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Avec les nouvelles technologies et un peu d'organisation on peut faire pas mal de choses en même temps.

Une petite malettre, un appareil numérique, un ordinateur portable et son imprimante ... Et zou tout coule de source.
Car certains locataires sont pressés de rentrer dans les lieux et arrivent souvent avec plus de papiers qu'il n'en faut ...

(pour mon tout premier locataire, heureusement que j'habite à 500M de la location, car ils avaient tous les papiers précis et m'ont demandé à rentrer vite dans le logement. de très bons locataires qui ne gagnaient pas 4fois le loyer, le mari au chômage et la femme étudiante infirmière. loyer et charges payées tout le temps à l'heure sans jamais devoir faire de relance. appartement rendu encore plus propre que quand je leur ai donné ... des locataires PARFAITS en somme ... ils sont partis pour acheter à la fin de ses études à elle. et ils m'ont même trouvé des locataires -du coup je leur ai raccourci le préavis-... comme quoi c'est au bailleur et au locataire de fonctionner au feeling ...)

Mallo

Edité par - Mallo le 30 avr. 2007 16:48:37

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  19:48:17  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Et oui ne vous bloquez pas sur les + 3 mois de salaires

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.

Grilal
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  15:59:13  Voir le profil  Voir la page de Grilal
Jouila
Merci pour le tuyau sur le site web de l'appartement en location. Avez-vous des droits dessus? parceque je compte sérieusement m'en inspirer pour l'appartement que je mets en location bientôt.

GRILAL

Grilal
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  17:38:51  Voir le profil  Voir la page de Grilal
Au fait j'ai regardé les justificatifs que vous exigez du locataire
Citation :

...
• RIB
• Copies des 3 derniers bulletins de salaires
• Attestation signée de l’employeur précisant votre entrée dans la société, le poste que vous occupez actuellement, le type de contrat (CDI ou autre) et la rémunération annuelle brute.
• Pour indépendants : 2 dernières déclarations BNC ou BIC
• 3 dernières quittances de loyer avec nom et adresse du bailleur

Or sur un autre post d'UI je lis

Citation :
Article 22-2 Modifié par Loi n°2007-290 du 5 mars 2007 art. 35 (JORF 6 mars 2007).

En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur NE PEUT demander au candidat à la location de produire les documents suivants :
....
- attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;
....

Je pense qu'il faut demander plutot le contrat de travail au lieu de l'attestation de l'employeur.

Question: a quoi peut servir le RIB?

GRILAL

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  18:00:06  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

en cas de litige , un jour ? à donner à l'huissier. Et si toutefois votre locataire accepte de payer par virement -c'est loin d'être obligé- !

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com