Auteur |
Sujet |
|
|
philamonroe
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 11 mai 2007 : 19:41:57
|
Bonjour,
Je rencontre souvent lors de mes lectures le terme financiarisation de l'immobilier et notamment en immobilier d'entreprise.
Pouvez-vous s'il vous plaît me donner une définition précise de cette notion ( est-ce uniquement le recours à l'endettement ? )
Par ailleurs, pensez-vous que la financiarisation de l'immobilier soit dangereuse pour l'immobilier ?
Merci pour vos éclaircissements. Phila
|
Signaler un abus
|
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 13 mai 2007 : 09:56:12
|
Financiarisation de 'immobilier est certainement une expression destinée à représenter le principe selon lequel les propriétaires ne détiennent pas directement un bien immobilier mais souscripteurs d'actions ou de parts de sociétés qui détiennent dans le leurs actifs les biens immobiliers en question. Ainsi, une partie de l'immobilier français notamment professionnels est la propriété non pas de personnes physiques mais de fonds d'investissement, de foncières, de fonds de pension. Les parts de ces sociétés sont évidemment détenues "en bout de chaîne" (directement ou indirectement) par des personnes physiques. J'espère avoir répondu à votre première question. Est-ce dangereux ? Je ne pense pas. Il faut bien comprendre que nombre de projets immobiliers ne pourraient voir le jour s'ils n'étaient portés par des personnes morales, leur capacité financière étant bien supérieure à celle d'une personne physique. Cela me paraît donc inévitable. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 13 mai 2007 : 10:38:55
|
Citation : Initialement entré par Doctor
Est-ce dangereux ? Je ne pense pas.
Cela ne vous dit rien Astroc Mediterraneo (Espagne). |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
papanoel
Pilier de forums
1568 réponses |
Posté - 13 mai 2007 : 16:00:01
|
Citation : Les parts de ces sociétés sont évidemment détenues "en bout de chaîne" (directement ou indirectement) par des personnes physiques.
Ca permet de povoir transférer les risques en bout de chaine quand ca sent mauvais. C'est comme la titrisation des créances des emprunts immo a risque, c' est toujours le bout de la chaine qui l'a dans l'oignon.
|
Les professionnels de l'immo qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti. |
Signaler un abus |
|
papanoel
Pilier de forums
1568 réponses |
Posté - 13 mai 2007 : 16:02:20
|
Citation : Les parts de ces sociétés sont évidemment détenues "en bout de chaîne" (directement ou indirectement) par des personnes physiques.
C'est comme la titrisation des créances des emprunts immo a risque, c' est toujours le bout de la chaine qui l'a dans l'oignon quand ca tourne au vinaigre.
|
Les professionnels de l'immo qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti. |
Signaler un abus |
|
philamonroe
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 22 mai 2007 : 11:30:29
|
Merci pour la définition.
Néanmoins, je nuance sur la dangerosité : le marché de l'investissement connaît une concurrence exacerbée concernant les produits sécurisés (bien loués, bien localisés et en bon état) pour lesquels le déséquilibre entre offre et demande est particulièrement aigu. Ces biens font l'objet de surenchère d'autant que la nécessité de placer des fonds disponibles impose tôt ou tard à leurs détenteurs de se positionner à l'achat.
L'aspect moins risqué de l'immobilier a suscité des investissements qui, par leur masse, ont fait monter les prix, baisser les rendements et finalement ont augmenté le risque...
Serions-nous à la veille d'une crise immobilière ? |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|