ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 pc accordé mais terrasse non conforme au PLU
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

thierry.ung@fwf.fwc.com
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  14:08:50  Voir le profil
Bonjour à tous,

En 2004, le propriétaire du terrain situant au fond de ma parcelle a obtenu un permis de construire pour une maison individuelle.J'ai constaté que dans son permis la terasse situant à 4 mètres de la limite séparative ne comportait pas un mur d'écran alors que l'article du P.L.U de la ville stipulait l'installation de ce dernier sur la terrasse lorsque les terasses et balcons sont moins de 8 mètres de la limite séparative.J'ai contacté la Mairie qui m'avait répondu que la hauteur de la terasse est moins de 60 cm par rapport au terrain naturel, elle n'a donc pas besoin d'un mur d'écran.Or dans le P.L.U je ne vois null part cette exeption légale.Depuis la terrasse est construite, il n'est plus possible de préserver notre intimité familiale.Mes enfants et ma femme ne voulaient plus sortir du jardin lorsque mon voisin et sa famille sont sur leur terrasse.Ma femme et moi se disputent à chaque fois que nous évoquons ce sujet.Face à telle situation je me retourne vers vous pour demander de l'aide.Je souhaiterais connaître s'il y a un moyen juridique(pénale et/ou civile) pour imposer mon voisin de monter son mur d'écran.

Merci infiniment de votre aide précieuse.

Thierry.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  14:12:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le PC, conforme ou pas au PLU, n'ayant pas été contesté dans les 2 mois de son affichage sur le terrain, il est trop tard pour le contester. accessoirement, à moins de 0,6m. de haut, cette terrasse ne constitue pas une construction et n'est donc pas soumise aux règles d'urbanisme.

coté civil maintenant : à plus de 1,9m. de la limite de propriété, l'exhaussement de la terrasse ne crée pas de servitude justifiant civilement l'installation d'un pare-vue.

donc pas grand'chose à espérer sauf à installer, chez vous, une cloture formant pare-vue en limite de propriété si le PLU le permet.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 mai 2007 14:14:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thierry.ung@fwf.fwc.com
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  15:06:14  Voir le profil
merci de votre réponse Wroomsi.
mais je voudrais que vous m'expliquiez 3 questions suivantes:

1- A quoi ça sert de définir des règles de PLU si celles-ci ne peuvent pas s'appliquer ? Dans mon cas il y a une disposition régissant la construction de la terrasse de mon voisin.

2 - lorsque la hauteur de la terrasse est moins de 60 cm par rapport au terrain naturel, le permis n'est pas obligatoire supar. Dans ce cas je peux couler une dalle de béton sur la surface totale de mon jardin (80 m²) sans tenir compte l'emprise au sol ou à la surface réservée au espace vert ?

3- Puisque le permis n'est pas obligatoire pour la construction d'une terrasse, pourrais je l'attaquer pour l'exécution de travaux ou l'utilisation du sol en méconnaissance des dispositions de PLU malgré l'expiration du délai légal de 2 mois de son affichage sur le terrain ?
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  15:11:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par thierry.ung@fwf.fwc.com

merci de votre réponse Wroomsi.
mais je voudrais que vous m'expliquiez 3 questions suivantes:

1- A quoi ça sert de définir des règles de PLU si celles-ci ne peuvent pas s'appliquer ? Dans mon cas il y a une disposition régissant la construction de la terrasse de mon voisin.
vous aviez deux mois à partir de l'affichage sur le terrain du PC pour contester le PC au titre d'irrégularité par rapport au PLU.
Citation :


2 - lorsque la hauteur de la terrasse est moins de 60 cm par rapport au terrain naturel, le permis n'est pas obligatoire supar. Dans ce cas je peux couler une dalle de béton sur la surface totale de mon jardin (80 m²) sans tenir compte l'emprise au sol ou à la surface réservée au espace vert ?
pas si le POS impose une surface en espace vert... ce qui me surprendrait un peu.

la terrasse de moins de 60cm de haut ne crée pas d'emprise.
Citation :


3- Puisque le permis n'est pas obligatoire pour la construction d'une terrasse, pourrais je l'attaquer pour l'exécution de travaux ou l'utilisation du sol en méconnaissance des dispositions de PLU malgré l'expiration du délai légal de 2 mois de son affichage sur le terrain ?
non, car sa terrasse respecte la règlementation
Citation :

cordialement



cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thierry.ung@fwf.fwc.com
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  16:53:17  Voir le profil
Bonjour Wroomsi,
J'ai parcouru votre poste intitulé Eclairage sur les modes de contentieux, il me semblerais que j'aurais 2 ans à partir de la date d'achèvement de la construction (L.480-13 CU) de mon voisin pour l'attaquer devant un TGI pour non respect de règles d'urbanisme pour une construction érigée conformémént à un permis de construire à l'origine de troubles civils liés à la jouissance de sa propiété.Dans ce cas le TGI devra poser la question au TA sur la légalité du permis de mon voisin.Dites-moi si c'est possible.

Cordialement.
Thierry.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  17:03:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
lisez le L480-13 attentivement : l'action en démolition n'est plus possible si le permis ne peut plus être annulé... or le PC ne peut être annulé que si il est attaqué dans les deux mois suivant l'affichage.

reste donc l'action en responsabilité, c'est à dire l'action visant à obtneir des dommages-intérêt... celle ci est effectivmeent prescrite au bout de 2 ans après la fin des travaux, la juridiction judiciaire devant alors poser une "question préjudicielle" à la juridiction adminstrative qui déclare le PC illégal (mais ne l'annule pas si le fameux délai de deux mois est dépassé).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thierry.ung@fwf.fwc.com
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  17:18:48  Voir le profil
Merci beaucoup de Votre réponse.J'ai donc la possibilité de réclamer des dommages-intérêt mais Le TGI peut il obliger mon voisin de se mettre en conformité à l'occurence la construction d'un mur écran sur sa terasse ?

cordialement.
Thierry
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  17:23:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Le TGI ne peut rien imposer qui soit du ressort de l'urbanisme.
Il ne pourra donc imposer un pare-vue qu'en fonction des dispositions du code civil, donc si la vue a été aggravée à moins d'1,9m. de la limite de propriété.

En revanche, il sera possible de "négocier", au titre de l'indemnisation, l'obligation pour le voisin d'installer un pare-vue au bord de sa terrasse...

Quelle durabilité aurait ce type d'accord ? Je n'en sais rien !
J'ajoute qu'à la place du voisin, je refuserais !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 22 mai 2007 17:24:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thierry.ung@fwf.fwc.com
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  17:42:09  Voir le profil
Mille merci Wroomsi de votre grande disponibilité et de votre gentilesse d'avoir pris le temps de me répondre.Grace à vous et vos amis, beaucoup de familles trouveront des réponses pertinantes à tous les problèmes relatifs au droit d'urbanisme.

merci à vous tous.

Thierry.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com