Auteur |
Sujet |
|
|
jesmary
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 20 mai 2007 : 10:58:09
|
Bonjour, j'ai acheté une maison il y a 1 mois afin de la mettre en location. Cependant, après avoir fait tous les travaux nécessaires, il se trouve qu'un de mes murs (dans l'escalier) est très humide et cette humidité vient du bas du mur et progresse vers le haut. A l'achat de la maison il y avait un petit peu d'humidité sur ce mur, mais pas du tout autant que ça. La maison n'était pas habitée depuis 2 ans, et donc l'eau n'était pas "ouverte". Je pense que cela peut être une fuite d'un tuyau d'évacuation, mais le problème est que les tuyaux sont dans les murs, et je ne peux pas vérifier. Que me conseillez-vous ? faut-il vraiment casser le mur incriminé comme certains me le disent ?? Merci pour vos réponses.
|
Signaler un abus
|
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 20 mai 2007 : 12:22:08
|
Bonjour ,la première chose à faire c'est de contacter votre assurance pour demander le passage d'un expert qui peut à l'aide d'un testeur d'humidité ( humidimètre) déterminer l'origine de la fuite ou de la remontée de cette humidité qui peut être du a de la condensation. Je vous déconseille de casser le mur |
Roland MAILLET |
Signaler un abus |
|
jesmary
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 21 mai 2007 : 10:24:34
|
Bonjour, merci pour votre réponse, je vais suivre votre conseil et me rendre à mon assurance aujourd'hui afin de voir avec eux. Cdlt. |
Signaler un abus |
|
jesmary
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 01 juil. 2007 : 10:31:11
|
Bonjour, voici la suite des évènements : J'ai fait une déclaration de dégâts des eaux auprés de mon assureur, et un expert est venu pour déterminer la cause de cette humidité. Mais il n'a pas trouvé, et a fait un trou de 50cm dans mon mur pour voir ce qu'il y avait derrière. Il y a le tuyau d'évacuation de la Salle d'eau, donc on a fait couler de l'eau pour vérifier et aucune fuite ! De + cette maison est inhabitée depuis 2 ans donc aucune utilisation d'eau. Résultat => j'ai payé 230€ a l'expert(franchise), tout ça pour ne pas avoir de réponse concernant mon problème. Il m'a juste confirmé qu'il y avait environ 60% d'humidité dans mon mur. Du coup, l'expert nous a conseillé de faire vérifier la toiture, ce qu'on a fait quelques jours + tard. Résultat => la toiture et charpente sont en super état, apparemment refaits récemment, et aucune infiltration possible au niveau du toit. Puis, nous avons inspecté la maison dans ses moindres recoins, et sous l'escalier (qui se trouve sous le mur incriminé), quelques gouttes d'eau ruissellent le long du mur... C'est une maison mitoyenne, et le mur qui est trempé est celui que j'ai en commun avec le voisin. Je lui ai donc demandé de vérifier chez lui, mais cette personne n'étant pas très coopérative, il m'a dit qu'il regarderait mais qu'il savait déjà qu'il n'avait rien chez lui vu que c'est lui qui a rénové cette maison (il y a quand même 25 ans qu'il l'a "retapée"). Finalement, il m'a rappelée, en me disant qu'il n'avait pas de fuite dans ses tuyaux mais qu'il y avait aussi énormément d'humidité chez lui. Bien sûr j'ai vérifié mes tuyaux d'alimentation d'eau en fermant tous mes robinets, et le compteur ne tourne pas du tout, donc pas de pb à ce niveau là. Qu'en pensez-vous ? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 01 juil. 2007 : 11:06:02
|
après avoir fait un teste chez vous avec de l'eau coloré........
vous auriez du exiger de votre voisin ( via votre assurance) qu'il en fasse de même
car vous dites
"C'est une maison mitoyenne, et le mur qui est trempé est celui que j'ai en commun avec le voisin." |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 01 juil. 2007 : 14:07:11
|
jesmary, contacter une entreprise qui traite les remontées capillaire par electro-osmose.
C'est une action qui consite à ceinturer le bâtiment avec une trame métallique reliée à la terre et à des anodes noyées dans la maçonnerie. En mettant en court-circuit le mur et le sol, le courant s'annule et l'ascension de l'eau cesse. |
Roland MAILLET |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 01 juil. 2007 : 14:34:30
|
Citation : Initialement entré par jesmary "C'est une maison mitoyenne, et le mur qui est trempé est celui que j'ai en commun avec le voisin."
Citation : Initialement entré par Roland MAILLET
C'est une action qui consite à ceinturer le bâtiment avec une trame métallique reliée à la terre et à des anodes noyées dans la maçonnerie.
Bonjour la taille de guêpe. Espérons que le voisin voudra bien se laisser ceinturer sans que jesmary soit obligée d'user des ses pouvoirs de séduction .
|
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 01 juil. 2007 : 19:12:14
|
Ali, il est vrai que le phénomène de l'electro-osmose fut découvert en 1808, et que le brevet permettant d'assécher les murs date de 1935.
Et comme très bien expliqué par le lien de RC il n'est pas necessaire de ceinturer le bâtiment. ( ma mémoire m'as fait défaut)
C'est le principe de l'electro- osmose que j'indiquait à jesmary.
|
Roland MAILLET |
Signaler un abus |
|
jesmary
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 07 juil. 2007 : 16:15:10
|
Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! nous avons fait analyser la maison du voisin, et tous ses tuyaux sont en apparent dans sa maison, et aucune fuite détectée. Par contre, son mur qui correspond au mien (qui est humide) est dans le même état que le mien..très humide ! J'ai fait venir un ami qui s'y connait dans tout ce qui est bâtiment, et il m'a dit que cela venait d'infiltrations d'eaux de pluie... au niveau de la terrasse et du jardin du voisin, qui est juste derrière ma terrasse. Cette eau suiverait les fondations de la (des) maison(s). De plus, dans le jardin de ce fameux voisin, il y a un abri avec des tôles ondulées faisant office de toiture, mais aucune dalle pour récupérer l'eau ! Par conséquent l'eau qui est récupérée par ce toit (environ 10m² de surface), tombe au ras de ma terrasse dans la terre (exactement au même niveau que le mur humide). Pour cela on m'a dit de demander au voisin de mettre une dalle PVC avec récupération de l'eau sur cet abri de jardin. Mais je ne vois pas trop où on pourrait la faire s'écouler toute cette eau ! Et je pense qu'il va falloir que je paie les matériaux. Ma terrasse a pas mal de fissures aussi au niveau du sol, on m'a conseillé de faire une peinture de sol plastifiée. Vos avis sur la question m'intéressent !! Merci
|
Signaler un abus |
|
jesmary
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 07 juil. 2007 : 16:17:46
|
Concernant l'électro-osmose il paraît que c'est très cher, et pas toujours efficace, enfin c'est ce que m'a dit l'expert qui est suite au dégât des eaux que j'ai déclaré à mon assurance. D'ailleurs l'assurance va payer tous les frais de remise en état de mon mur ! Je vais faire un doublage placo sur rail, je pense mettre du placo hydrofuge, + cher mais certainement mieux pour mon problème d'humidité. |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 07 juil. 2007 : 17:08:20
|
Citation : Initialement entré par jesmary
Je pense mettre du placo hydrofuge, + cher mais certainement mieux pour mon problème d'humidité.
Je crois que ça s'impose . Bonne chance avec votre culture de champignons ... |
Signaler un abus |
|
jesmary
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 23 août 2007 : 09:05:48
|
Bonjour ! j'ai fait doubler le mur qui avait ce pb d'humidité avec du placo hydrofuge sur rails, avec des grilles de ventilation afin de laisser une circulation d'air. Mon ami étant menuisier, c'est lui qui l'a fait, et donc ça ne m'a coûté que les matériaux. J'ai envoyé les factures des matériaux à mon assurance, d'un montant de 200€ environ, et j'ai eu l'agréable surprise ce matin de recevoir un chèque de + de 500€ de la part de mon assurance (ils ont compté 3 jours de main d'oeuvre !). Donc pour le moment le pb est résolu, et ma maison est en location. Merci à tous pour votre aide ! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|