ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Dépot de garantie à l'entrée des lieux.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

douki
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  10:48:22  Voir le profil
Bonjour,


je dois en principe signer mon bail au premier juin. Or, il me demande à avoir le dépôt de garantie et un mois de loyer au premier juin même (soit par virement avant, soit en espèce le jour même).
A t-il le droit de me demander ça?

Merci pour vos réponses.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  11:01:29  Voir le profil
le locataire doit remplir ses obligations à la signature du bail: en revanche le propriétaire ou son mandataire ne peut pas vous imposer un ode de réglement.

donc vous venez avec votre carnet de chèques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

douki
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  11:22:06  Voir le profil
Il avait l'air un peu réticent au chèque en m'expliquant qu'il voulait le dépot au 1er Juin. Et que le temps d'encaissement du chèque l'embêtait. Ca parait louche...?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  12:59:37  Voir le profil
si le bail est avec une prise d'effet au 1er juin, vous pouvez lui proposer de signer le bail quelques jours avant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

douki
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  17:21:45  Voir le profil
Ah ok merci pour tes réponses Nefer. Mais du coup il n'y a rien d'anormal dans sa demande d'un virement ou d'espèce? Car je crains de lui faire un virement et qu'après il y ait un problème et que ma caution soit perdue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  18:13:29  Voir le profil
douki: je ne vous ai pas parlé d'un virement......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  20:26:15  Voir le profil
Le problème légal que le bailleur tente de solutionner est le problème de l'encaissement des fonds.

Si vous remettez un cheque le 1er juin, il sera encaissé le 2 ou 3. Mais EN CAS DE DEFAUT DE PROVISION, il faut 7 à 15 jours.

Le bailleur consciencieux doit veiller à ce que les fonds soient encaissés pour la signature du bail
En cas de cheque il peut meme demander preuve de la provision suffisante soit 5 à 10 jours ouvrés.
Le virement garantit les fonds lui

Donc c'est un bailleur qui s'est deja fait planté à l'entrée !!

Le loyer doit être encaissé le 1er et non remis le 1er.

Accepter un cheque (hors cheque de banque) est une faveur conventionnelle accordées aux locataires par les bailleurs

Voili voilou!

Techniquement, on s'étonne toujours quand les gens font bien les choses!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  21:47:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Techniquement, on s'étonne toujours quand les gens font bien les choses!!
absolument vrai

si vous payez en espèces (quelle que soit le paiement), exigez toujours un recu en bonne et due forme.

un bailleur doit tjs tenir compte du depot de garantie quel que soit le moyen de paiement !
Citation :
Car je crains de lui faire un virement et qu'après il y ait un problème et que ma caution soit perdue.
un virement laisse des traces ... aucune raison de paniquer !

quand je fais signer un bail (avec date d'effet ultérieure), je demande TJS le depot de garantie à la signature du bail, bien sur la personne se portant caution et le jour de l'EDL d'entrée, remise du certificat d'assurance (ca aussi c'est la norme ... attendez vous à cette demande : cela lui prouvera que l'appart est bien assuré pour la date d'effet du bail).

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

douki
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  11:15:41  Voir le profil
Merci beaucoup Joulia, Ardl et Nefer pour vos réponses.

Je pense à ce moment là que je vais opter pour le virement mais ce que je crainds, c'est de faire le virement avant et de ne pas signer le bail par la suite pour X raison. Du coup, même si j'ai la preuve que j'ai effectué le virement, rien n'aura été signé. Du coup, la caution serait perdue non?

Sinon je n'ai pas bien compris par rapport au certificat d'assurance... je dois en présenter un à l'entrée des lieux. Mais si l'entrée se fait en même temps que la signature? Je dois faire une demande à l'assurance avant la signature?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  11:34:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Je pense à ce moment là que je vais opter pour le virement mais ce que je crainds, c'est de faire le virement avant et de ne pas signer le bail par la suite pour X raison. Du coup, même si j'ai la preuve que j'ai effectué le virement, rien n'aura été signé. Du coup, la caution serait perdue non?


bien sûr que NON ... la caution (que vous devez nommé DEPOT DE GARANTIE) ne sera pas perdu ...

pour la signature, vous remettez un chèque.
Pour le paiement des loyers futurs, vous faites des virements.
por l'assurance: il faut que l'appart soit assuré pour la prise d'effet (date d'entrée effective, ou date où vous recevez les clés). c'est une obligation des locataires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  11:35:58  Voir le profil  Voir la page de artem
contratez une assurance dès aujourd'hui avec prise d'effet au 1er juin. vous ne payerez qu'à partir de cette date et en cas de probleme, les assurances remboursent sans faire d'histoire

comme on vous l'a dit, vous pouvez payer en especes à condition qu'on vous delivre un reçu immédiatement. dans tous les cas, pour tout type de paiement, meme si ca laisse des traces, faut demander un reçu.

autre solution qui serait peut etre à creuser : le cheque de banque. nombreuses banques le delivrent sans frais et le propriétaire est sûr de se faire payer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  11:58:25  Voir le profil
artem: malheureusement un chèque de banque est facilement falsifiable...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  12:17:02  Voir le profil  Voir la page de artem
vous pourriez m'en dire un peu plus SVP ?

je n'y ai eu recours qu'une fois lors de mon achat et je ne vois pas bien comment on pourrait le falsifier facilement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  14:43:09  Voir le profil
Il y a eu des cas ou des personnes ont vendu des voitures par exemple et ont été payés par chèque de banque. Les acheteur repartent avec la voiture. Le cheque de banque étant faux ou volé il n'ont jamais eu l'argent et en plus la voiture était partie.

En cas d'encaissement d'un cheque de banque il faut chercher les coordonnées de l'agence indiquée sur le chèque (ne pas utiliser celui qui est écrit sur le chèque car si le chèque est reellement faux c'est généralement le numéro d'un complice) et se renseigner auprès de la banque que le chèque est bien valide.

Edité par - capc le 24 mai 2007 14:43:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  15:51:31  Voir le profil
Raison pour laquelle il ne faut jamais vendre sa voiture d'occase un jour férié!

Connu de (presque) tous ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  15:56:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par capc

Il y a eu des cas ou des personnes ont vendu des voitures par exemple et ont été payés par chèque de banque. Les acheteur repartent avec la voiture. Le cheque de banque étant faux ou volé il n'ont jamais eu l'argent et en plus la voiture était partie.

En cas d'encaissement d'un cheque de banque il faut chercher les coordonnées de l'agence indiquée sur le chèque (ne pas utiliser celui qui est écrit sur le chèque car si le chèque est reellement faux c'est généralement le numéro d'un complice) et se renseigner auprès de la banque que le chèque est bien valide.


Pour les voitures,Ok mais là,il ne faut pas non plus être "parano"!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

douki
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  15:57:24  Voir le profil
Super! Merci pour vos réponses! Bon je suis un peu plus rassuré du coup.
Je pense que je vais opter pour le virement. :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  16:12:41  Voir le profil
Citation :

Pour les voitures,Ok mais là,il ne faut pas non plus être "parano"!



sans être parano et meme sans chèque de banque, un cheque peut etre crédité sur le compte puis être rejetté et donc être débité dans les 15 jours faute de provision sur le compte de l'emetteur.

Edité par - capc le 24 mai 2007 16:14:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com