ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Toit en toles amiantées
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  21:20:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous êtes sur un forum de droit mâtiné de bon sens...

il est évident que la commune va demander la raison de l'occupation temporaire du domaine public.

c'est vous qui êtes responsable de n'avoir pas demandé d'autorisation de travaux.. D'ailleurs, pourquoi ne pas le faire et se mettre hors la loi et la règlementation ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  10:32:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fantômette

BGO, moi aussi je veux faire changer ma toiture, pour mettre des ardoises, comme avant. j'ai prix contact avec une entreprise de qualité, et elle m'affirme que je n'ai besoin d'aucun permis, puisque je ne change pas l'apparence, et que je ne vais pas pratiquer d'autres ouvertures que celles qui existent déjà.

Ha oui ?
Et si le POS de votre commune impose de n'utiliser que la tuile en toiture , il se passe quoi ?
Hé bien la mairie va faire arrêter vos travaux dès la pose des 1e ardoise et va vous sommer de respecter le POS et donc de poser des tuiles.
Le conseil de cette entreprise est simplement hors la loi.
Les ravalements de façade et les réfections de toiture sont soumis à autorisation parce que précisément on veut pouvoir en modifier l'apparence pour la rendre conforme à la vision urbanistique décidée. Ainsi cela sert à faire disparaitre la seule toiture en ardoise du bourg où toutes les autres sont en tuiles, à faire repeindre en beige la seule maison rouge du village, etc.
Citation :

Alors, je crois que je vais faire la chose sans permis.

Ce n'est pas un permis qu'il vous faut mais obtenir une Déclaration de Travaux.

Ensuite, si dans les règles du POS les ardoises sont permis, vous risquez une réprimande et une mise en demeure de déposer une DT.

Par contre, si les ardoises sont interdites dans le POS, vous risquez une condamnation à les changer pour des tuiles.

Citation :

mais, par contre, il parait qu'ils doivent demander l'autorisation d'occuper la voie publique, parce que ma maison donne sur la rue.

Alors je me demande. Si ils font la demande pour cette autorisation, est-ce que la mairie va recouper les deux choses -d'une part, pas de permis, et d'autre part, cette demande d'autorisation d'occuper la voie publique. est -ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ?

Si la mairie est suffisement au fait des question d'urbanisme, il ne vous laisseront pas changer votre toiture sans DT (sauf peut-être si les ardoises sont autorisées chez vous.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  12:50:15  Voir le profil
Bjr,
Une tuile qui risque bien de se transformer en ardoise salée

fantômette
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  17:19:49  Voir le profil
toutes les maisons de ma rue ont des toits en ardoise, même celles qui ont été refaits récement. alors, je ne pense pas que mes travaux ne plairaient pas à la mairie.

mais je connais quelqu'un qui après avoir demandé la permission à la mairie pour des petits travaux de faible importance, a recu peu de temps après un imprimé à remplir ou il devait mentionner beaucoup de choses sur sa maison: la surface, les éléments de confort, etc. sans doute pour voir si son foncier devait augmenter. et moi, j'ai peur qu'on m'envoie cet imprimé, car je crains que mon foncier augmente beaucoup après, et je risque de ne pas avoir les moyens de payer, d'être obligée de vendre, et ce serait pertubant pour mes enfants qui font des études, et qui ont besoin du calme qu'ils ont à présent; je n'ai rien à me reprocher, car je n'ai jamais fait de travaux moi-même; mais celui qui m'a vendu la maison,lui, il semble qu'il ne s'en est pas privé.

alors, je demande un DT pour la toiture ? Est-ce qu'on va me demander de remplir un imprimé à la suite ? Ou je laisse ma toiture comme elle est ? je peux simplement remplacer quelques ardoise, les plus abimées.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  17:26:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je vous signale que payer des impots locaux (TH et TF) correspondant à la valeur de son bien est normal.... et qu'avec ou sans DT ou PC, il vous appartient de faire connaitre à l'administration fiscale toute évolution pouvant affecter la valeur locative de votre bien, cette valeur servant d'assiette au calcul de ces taxes.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  17:36:59  Voir le profil
Citation :

toutes les maisons de ma rue ont des toits en ardoise, même celles qui ont été refaits récement. alors, je ne pense pas que mes travaux ne plairaient pas à la mairie.

Il ne s'agit pas savoir si les travaux plairont ou non à la mairie.
Il s'agit de savoir si oui ou non ils respecteront les règles locales d'urbanisme.
Citation :

mais je connais quelqu'un qui après avoir demandé la permission à la mairie pour des petits travaux de faible importance, a recu peu de temps après un imprimé à remplir ou il devait mentionner beaucoup de choses sur sa maison: la surface, les éléments de confort, etc. sans doute pour voir si son foncier devait augmenter.

Et ça vous étonne que dans notre république on cherche à faire en sorte que tout le monde paye ses impôts à leur juste valeur ?
L'impot foncier n'est pas une somme forfaitaire, un droit d'habiter là. C'est un impôt basé (entre autre), sur le nombre de pièces, la surface, etc., de l'immeuble imposé.
Citation :

et moi, j'ai peur qu'on m'envoie cet imprimé, car je crains que mon foncier augmente beaucoup après, et je risque de ne pas avoir les moyens de payer, d'être obligée de vendre, et ce serait pertubant pour mes enfants qui font des études, et qui ont besoin du calme qu'ils ont à présent; je n'ai rien à me reprocher, car je n'ai jamais fait de travaux moi-même; mais celui qui m'a vendu la maison,lui, il semble qu'il ne s'en est pas privé.

Que voulez-vous que l'on réponde à cela ???

Vous voulez rouler en BMW mais ne payer l'assurance que d'une 4L.

Vous voulez une maison de 6 pièces mais ne payer les impôts que d'une maison de 3.

Désolé, mais impossible de vous suivre ici.

Citation :

alors, je demande un DT pour la toiture ?

La loi vous le demande.

Ensuite, si dans les règles du POS les ardoises sont permises, vous risquez une réprimande et une mise en demeure de déposer une DT si vous commencez les travaux sans autorisation.

Par contre, si les ardoises sont interdites dans le POS, vous risquez une condamnation à les changer pour des tuiles.

Il faut donc absolument aller chercher à la mairie les règles d'urbanisme de votre zone. Ne demandez que ça et ne parlez pas de votre projet. Ramenez chez vous ces quelques feuilles et lisez-les. Il y sera certainement écrit quelles toitures sont autorisées.

Citation :

Est-ce qu'on va me demander de remplir un imprimé à la suite ?

Pour une réfection de toiture, non.
Citation :

Ou je laisse ma toiture comme elle est ? je peux simplement remplacer quelques ardoise, les plus abimées.

Resuivre quelques ardoises ne demande effectivement pas d'autorisation.
Il s'agit d'entretien minime et non de réfection.

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  17:37:22  Voir le profil
Fantommette, pour une DT de rempacement d'ardoise, le service instructeur n'aua pas besoin des plans de la maison, juste d'un plan masse. Par contre ils vous demanderont peut etre un jeu de photos.
Pour juste quelques ardoises, effectivement, pas besoin de DT.

BGO, moi j'essaierai de proposer à la mairie une couverture métallique ayant la teinte de la tuile (bac acier ou autre, je ne sais pas)

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 26 mai 2007 17:41:42

fantômette
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  19:22:51  Voir le profil
space et laurent, merci;

je tiens à vous dire: je ne roule pas en bmw, ni même en 4L. Je n'ai pas de voiture, j'habite en ville et je prends le bus. (j'ai bien compris que c'était un exemple, mais moi, je vous explique la simplicité de ma vie) Par contre, pour ce qui est des études de mes enfants, je ne compte pas, car ils sont l'avenir de ce pays. Je veux qu'ils travaillent, et qu'ils ne soient pas à la charge de la société. En cela je pense que je suis honnête. Et tant pis pour les quelques dizaines d'euros que la mairie perd parce que je n'ai pas déclaré cette grande baignoire que mon vendeur a installé pour la frime. Je ne m'en sers pas d'ailleurs, mes enfants et moi préférons la douche, et c'est tant mieux, car c'est beaucoup plus économique, pour mon porte-monnaie et pour la planète. Alors franchement, non, je ne suis pas celle que vous sous-entendez;

Je vais voir. D'abord, je ne suis pas sûre que je vais avoir les moyens de refaire la toiture. Mais je vais aller à la mairie pour me renseigner incognito, car je n'ai pas droit à l'erreur, mais je suis sûre que les ardoises, c'est bon;

Et si je me fais prendre en cours de travaux, je déposerai un DT si il le faut. Est-ce que je risque une amende ? De combien ?

Laurent, est-ce que vous êtes sûr que je n'aurai rien à remplir à la suite pour déclarer mon niveau de confort etc , quelqu'un m'a dit que ça se faisait automatiquement pour les habitations qui n'avaient en quelque sorte pas été vérifiées depuis longtemps ? Je sais que vous pensez que j'agis mal ...

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  19:42:43  Voir le profil
Citation :

je n'ai rien à me reprocher, car je n'ai jamais fait de travaux moi-même; mais celui qui m'a vendu la maison,lui, il semble qu'il ne s'en est pas privé.

Un peu comme chez moi.
L'urbanisme est venu, suite à une demande que nous avions faite pour l'acquisition d'un chemin privé communal.
"Houlala, monsieur, il y a beaucoup de travaux qui ont été faits chez vous sans DT ni PC".
A part cette remarque je n'ai plus entendu parler de rien.
Dura lex, sed lex.

Mais je suis de très mauvais conseil.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  19:57:50  Voir le profil
Citation :

space et laurent, merci;

je tiens à vous dire: je ne roule pas en bmw, ni même en 4L. Je n'ai pas de voiture, j'habite en ville et je prends le bus. (j'ai bien compris que c'était un exemple, mais moi, je vous explique la simplicité de ma vie) Par contre, pour ce qui est des études de mes enfants, je ne compte pas, car ils sont l'avenir de ce pays. Je veux qu'ils travaillent, et qu'ils ne soient pas à la charge de la société. En cela je pense que je suis honnête. Et tant pis pour les quelques dizaines d'euros que la mairie perd parce que je n'ai pas déclaré cette grande baignoire que mon vendeur a installé pour la frime. Je ne m'en sers pas d'ailleurs, mes enfants et moi préférons la douche, et c'est tant mieux, car c'est beaucoup plus économique, pour mon porte-monnaie et pour la planète. Alors franchement, non, je ne suis pas celle que vous sous-entendez;

Nous ne sous-entondons rien du tout.
C'est vous qui dites que la valeur locative de votre maison est certainement fortement sous-estimée.
Et sur un forum de droit, ne vous attendez pas à être félicitée pour ceci.
Citation :

Je vais voir. D'abord, je ne suis pas sûre que je vais avoir les moyens de refaire la toiture. Mais je vais aller à la mairie pour me renseigner incognito, car je n'ai pas droit à l'erreur, mais je suis sûre que les ardoises, c'est bon;

A priori, si toute la rue est comme cela, c'est certainement le cas.
Citation :

Et si je me fais prendre en cours de travaux, je déposerai un DT si il le faut. Est-ce que je risque une amende ? De combien ?

Je vous l'ai dit dès le début : "vous risquez une réprimande et une mise en demeure de déposer une DT".
L'amende, ce sera si vous persistez à faire les travaux en faisant un bras d'honneur à la mairie.
Citation :

Laurent, est-ce que vous êtes sûr que je n'aurai rien à remplir à la suite pour déclarer mon niveau de confort etc , quelqu'un m'a dit que ça se faisait automatiquement pour les habitations qui n'avaient en quelque sorte pas été vérifiées depuis longtemps ? Je sais que vous pensez que j'agis mal ...

Pour une réfection de toiture, non je ne le crois pas.

Sachez que les impôts vérifient aussi les actes de vente.
Ainsi, les personnes qui ont vendu à une collègue une maison habitable se sont vu redresser parce que les impôts avaient toujours dans leur tablette une ferme abandonnée. Les proprios avaient fait des travaux et n'avaient pas prévenu les impôts. Et à la vente, paf...

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com