ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Construction en limite de propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nadiajp
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  11:58:40  Voir le profil
Bonjour,
je souhaite construire une citerne enterrée avec sur le davant un local technique, le "toît" de ce local peut être assimilé à une terrase, mais que nous n'utiliserons pas.
La limite de la nouvelle construction sera a environ 1 metre de la limite de propriété. J'aimerais savoir jusqu'à quelle hauteur je peux élever la face supérieure du local par rapport au terrain naturel afin de respecter la législation. En sachant que ce dernier metre est occupé par ma haie et que suivant la hauteur autorisée, il faudras que je mettre une balustrade, pour la sécurité, afin d'éviter les chutes.
La personne s'occupant de l'urbanisme à la mairie est venue voir sur place, mais je pense qu'il était bien embêter pas ma demande, car sa réponse a été "Allez-y, ne faite pas de demande, mais ne faite pas de terrase que fasse toute la longueur de la maison....." ???? Ce qui évidemnent me pose un léger soucis.

Merci d'avance de vos réponses.

Jean-Pierre

PS: je voulais mettre une photo, mais je n'arrive pas à l'insérer.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  12:01:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
que dit le POS de la zone ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nadiajp
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  12:05:18  Voir le profil
voici la photo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  12:08:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je vois mal comment vous pourriez éviter au moins la déclaration de travaux, vu la taille de la façade du local prévu.

à mon avis, la réalisation sans autorisation de tels travaux constituerait une infraction pénale qu'un voisin mécontent n'hésitera pas à soulever...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nadiajp
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  13:24:37  Voir le profil
je suis tout à fait d'accord avec vous, mais si le responsable de la mairie ne veut pas s'engager... que faire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  13:27:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
faites une déclaration : il y a obligation à instruire dès lors qu'elle a été déposée.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  14:02:35  Voir le profil
Vos travaux exigent l'obtention d'une Déclaration de Travaux, ce qui vous sera certainement impossible, parce qu'il est certainement interdit de construire à 1m de la limite de propriété (voir règles locales d'urbanisme pour confirmer ou infirmer).

Comme le dit Emmanuel, l'avis de la personne de l'urbanisme vous expose a de future plainte d'un voisin, voir de la nouvelle municipalité après les élections.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nadiajp
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  16:15:21  Voir le profil
C'est bien ce qui m'inquiète.
J'ai trouvé que les murs de limite de propriétés peuvent être construit à la limite. Que des blacons/terrasse doivent être à 1.9 m de la limite de propriétés, mais les balcons sont plus haut que "mon" local technique.
Selon mon dessin, mon blacon actuel à 1.55 metres de haut et à 4 metres de la limite de propriété. Mon local technique sera plus bas que mon balçon, mais plus près de la limite et dans mon cas, je n'ai trouvé aucune règle. N'y a-t-il que le POS de la commune qui fasse référence, n'y a-t-il rien au niveau national ?

C'est peut-être ma commune qui est bizzare !
J'ai le cas de plusieurs voisins, un a installé son portail au bord du trottoir alors qu'il faut normalement 5 mètres, la commune lui à fait un courrier, mais rien d'autre ne bouge, un deuxième à une haie, enfin plutôt une foret à ras la route avec les arbres qui penchent au-dessus de la route, cela fait des années qu'il y a litige devant la justice, mais là aussi, rien ne bouge et un troisième à fait une demande pour installer un petite éolienne, qui a été refusée, mais il a trouvé qu'il était possible d'en installer une sans demande de travaux si elle était au-dessous d'une certaine hauteur, donc il l'a installée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  16:20:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est votre projet qui n'a pas été prévu par le POS de la commune !!!

en cas de conflit, le juge devra arbitrer...

ce qui est certain, c'est que le projet est soumis à DT : laissez la comune se dépatouiller avec et motiver sérieusement un éventuel refus... vous verrez bien à ce moment là !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  20:39:31  Voir le profil
Quelques petites idées:

1) Allez à la mairie pour récupérer le réglement d'urbanisme qui est applicable à votre secteur. Si votre commune n'est dotée d'aucun réglement (c'est très rare) il faudra appliquer les dispositions du Code de l'Urbanisme et du Code Civil.

2) Si la haie est mitoyenne, il y a peut-être la possibilité de la considérer comme un mur et donc de l'utiliser comme limite de propriété. Mais là je ne suis pas du tout sur de mon coup!

3) Si la haie n'est pas mitoyenne, vous pouvez en couper un petit bout afin d'étendre votre construction jusqu'à la limite séparative.
Dans les cas 2 et 3, vous devrez vérifier que le règlement d'urbanisme de la commune n'interdit par les toits-terrasses, sinon, il faudra faire un toit en pente.

4) Enfin, pour améliorer l'esthétisme du projet, vous pouvez construire votre citerne enterrée, puis une dalle (exactement ce que vous avez prévu), puis vous servir de cette dalle comme plancher d'une petite construction jouxtant la limite séparative, tout ceci sur la même DT. Si c'est une citerne pour le gaz, attention, il y a des normes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nadiajp
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  22:11:32  Voir le profil
selon larocaille:

2) la haie n'est pas mitoyenne elle est à l'intérieur de mes bornes

3) je ne souhaite pas aller plus près de la limite, cela est par rapport aux caissons de coulage du béton du macon.

4) ma citerne sera enterrée. la partie sur le devant est le local technique et rangement de poubelle. Si le plan est accepté par la mairie, le terrain naturel serait surélevé afin de cacher complètement la citerne (que l'on voit derrière le local technique) afin d'éviter le gel et de plus cela me permettrait d'applanir cette petite portion de terrain. La citerne servira pour la récupération de l'eau de pluie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com