ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Compromis de vente et AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Davidclichy
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  11:41:06  Voir le profil
Bonjour,

Une question récurrente "classique" :

Je viens de signer un compromis de vente et une assemblée générale va avoir lieu très vite.
Rien n'est précisé dans le compromis au sujet de l'éventualité d'une AG.

Au delà de la question des travaux, la procédure "légale" à suivre est-elle forcément la suivante :

Envoyer en LRAR avec l'ordre du jour au futur acquéreur et mon pouvoir ?

2 questions subsidiaires :

a) S'il ne peut pas être présent à l'AG, puis-je encore y aller et voter en tant que copropriétaire actuel? Quelle conséquence ? (=> je devrai payer les dépenses engagées ?)

b) Est-il possible/légal de lui envoyer l'ordre du jour et qu'il m'envoie des consignes de votes afin qu'il y ait au moins un représentant de "notre" lot à l'AG ?

Merci par avance

Edité par - Davidclichy le 30 mai 2007 14:14:55
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  11:42:47  Voir le profil
Y a-t-il une clause qui règle le partage des charges entre le compromis et l'AA ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  12:30:57  Voir le profil
quelles que soient les modalités de prise en charge des appels de fonds (budget prévsisionnel ou travaux) le propriétaire vendeur n'a aucune obligation, ni à envoyer copie de la convocatuon d'AG, ni à donner pourvoir à son éventuel acquéreur.

avez vous pensé aux conséquences d'un vote par le mandataire de travaux........qui engageraient donc le vendeur, si l'acte autenthique n'était pas signé (peu importent les motifs empechant la conclusion de cette vente) ?????

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Davidclichy
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  14:09:48  Voir le profil
Pour la question du Nabot, " a-t-il une clause qui règle le partage des charges entre le compromis et l'AA ?" :

Il faut je regarde mais j'avoue que ma question est au delà de la question financière de partage des charges (surtout que cette AG est une AGE "de principe" et ne concerne quasiment pas mon lot).

C'est juste pour savoir ce que je suis censé faire "légalement" puisque j'ai souvent vu/lu ce que je disais (envoyer une lettre AR avec pouvoir au futur acquéreur etc...)


Pour Nefer :

"Quelles que soient les modalités de prise en charge des appels de fonds (budget prévsisionnel ou travaux) le propriétaire vendeur n'a aucune obligation, ni à envoyer copie de la convocatuon d'AG, ni à donner pourvoir à son éventuel acquéreur."

=> vous en êtes sûr ? car je l'ai vu dans la plupart des autres compromis que j'ai pu lire ou dans tout ce qui m'a été dit par notaire, agence etc...

"avez vous pensé aux conséquences d'un vote par le mandataire de travaux........qui engageraient donc le vendeur, si l'acte autenthique n'était pas signé (peu importent les motifs empechant la conclusion de cette vente) ?????"

=> non, bonne remarque mais de toute façon dans cette hypothèse et vu l'AG (AGE), son vote va se limiter à quelques résolutions et de toute façon la rare résolution engageante sera de toute façon votée qu'il soit là ou non car quasiment une "obligation" et la majorité la votera.

Donc pour revenir à ma question initiale, cette obligation de LRAR et pouvoir au nouvel acquéreur en cas d'AG dans les 3 mois n'existe plus ??

Merci


Edité par - Davidclichy le 30 mai 2007 15:23:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  14:57:00  Voir le profil
elle n'a jamais existé légalement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Davidclichy
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  15:26:13  Voir le profil
Merci Nefer.

Donc c'est un usage ? qui figure quand même dans beaucoup de compromis.

S'il n'est pas dans le mien, je ne suis donc pas obligé de le faire, sans "risques" et aller à cette AG ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  16:01:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Davidclichy



Donc c'est un usage ? qui figure quand même dans beaucoup de compromis.





vous parlez probablement de documents achetés chez un éditeur..

il est preferrable de faire cet avant contrat chez votre notaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  16:07:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

elle n'a jamais existé légalement


Mais on peut mettre une telle clause dans le compromis. Ceci dit, on ne pourra pas opposer cet accord au syndic qui ne connaîtra que le copropriétaire le jour de l'exigibilité de la quote part des charges.

Acquéreur et vendeur devront régler l'exécution de la clause entre eux .



Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 30 mai 2007 16:08:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Davidclichy
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  19:05:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

Citation :
Initialement entré par Davidclichy



Donc c'est un usage ? qui figure quand même dans beaucoup de compromis.





vous parlez probablement de documents achetés chez un éditeur..



Non Nefer, choses vues un peu partout, à commencer dans mon compromis fait chez notraire quand j'ai acheté mon appart à l'époque et évoqué par l'agence chez qui j'ai signé le compromis (et bien que ça ne figure pas expressément dans son compromis "standard" justement).

il est preferrable de faire cet avant contrat chez votre notaire


Edité par - Davidclichy le 30 mai 2007 19:09:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Davidclichy
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  19:11:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

[quote]Initialement entré par nefer

elle n'a jamais existé légalement


Mais on peut mettre une telle clause dans le compromis. Ceci dit, on ne pourra pas opposer cet accord au syndic qui ne connaîtra que le copropriétaire le jour de l'exigibilité de la quote part des charges.

Acquéreur et vendeur devront régler l'exécution de la clause entre eux .
quote]

Ben si ? Si je donne pouvoir à la personne, c'est elle qui vote en son nom en AG et si la vente se fait x temps après, elle devient copropriétaire donc responsable de son vote ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Davidclichy
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  12:25:11  Voir le profil
Bonjour,

Je reviens car j'aimerais avoir une "vision" claire concernant la question des AG dans la période des 3 mois après signature du compromis ?

Est-ce une obligation d'envoyer une lettre RAR + mandat au futur acquéreur ? (ou un usage ?).

Si pas fait, quel "risque" pour moi ?
Et si je lui envoie un pouvoir et qu'il ne peut pas y aller lui, que faire ? (y aller moi ou non ?).

Comme déjà lu, est-il possible de lui demander juste ses consignes de vote et aller à l'AG moi-même ?

Merci par avance pour votre réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  13:40:00  Voir le profil
Cette question n'a d'importance que si vous entendez déroger à la règle légale concernant l'imputation du paiement des travaux.
En effet, la règle est :
- celui qui paie les travaux c'est le copropriétaire existant au moment de l'appel de fonds.
Si vous souhaitez prévoir contractuellement quelque chose de différent avec votre acquéreur, alors il faut régir le problème des éventuels travaux décidés pendant la période du compromis.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  13:49:31  Voir le profil
il n'existe aucune obligation de donner mandat à un acquéreur potentiel

et comme il est très souvent rappelé sur UI...soit le vendeur av à l'AG, soit il est défaillant


mais il est beaucoup trop dangereux de donner pouvoir à quelqu'un, qui risque de faire pencher les votes du syndicat d'un côté, que le vendeur n'aurait pas souhaité....et qu'ilregreterra si la vente ne se conclut pas!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Davidclichy
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  16:38:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par moulinsart

Cette question n'a d'importance que si vous entendez déroger à la règle légale concernant l'imputation du paiement des travaux.
En effet, la règle est :
- celui qui paie les travaux c'est le copropriétaire existant au moment de l'appel de fonds.
Si vous souhaitez prévoir contractuellement quelque chose de différent avec votre acquéreur, alors il faut régir le problème des éventuels travaux décidés pendant la période du compromis.



Merci Moulinsart.
En fait, je ne veux déroger à rien et de toute façon le compromis est signé et je n'ai pas envie de changer quoi que soit.

Simplement il y a une AG où il y a surtout une résolution importante à voter et sur le fond, qu'il y aille ou que ce soit moi, je suis sûr que cette résolution passera.

Sur la forme, je préferais être à l'AG et voter moi-même puisque je suis quand même encore le propriétaire.
Quitte à voter selon les consignes de l'acquéreur potentiel.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Davidclichy
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  16:43:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

il n'existe aucune obligation de donner mandat à un acquéreur potentiel

et comme il est très souvent rappelé sur UI...soit le vendeur va à l'AG, soit il est défaillant

mais il est beaucoup trop dangereux de donner pouvoir à quelqu'un, qui risque de faire pencher les votes du syndicat d'un côté, que le vendeur n'aurait pas souhaité....et qu'ilregreterra si la vente ne se conclut pas!!!!!



Merci beaucoup Nefer.
Donc je retiens que ce n'est pas une obligation (en plus, elle ne figure pas dans mon compromis).
Au "mieux" et par acquis de conscience, je demanderai ses consignes de vote
.

Je voulais juste savoir s'il y avait une obligation de lui envoyer mon pouvoir.
Comme ce n'est pas le cas, je lui enverrai l'ordre du jour en RAR et lui demanderai s'il a des consignes de vote particulières.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com