ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 annuler une vente à cause du voisinage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  21:31:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
LeNabot, bonsoir,

vous noterez quand même dans le jugement cette phrase spécifique au cas d'espèce :
Citation :
le CIBO, qui n'avait pas informé les acquéreurs de ces nuisances dont il connaissait l'existence et qui avait présenté la proximité des terrains de golf comme n'offrant que des avantages, avait commis un dol


Je ne pense pas que l'ami Antoine ait vanté la qualité du voisinage dans une plaquette de présentation comme a du le faire le CIBO sur l'intérêt de la riveraineté d'un golf...

En outre, le CIBO est un professionnel, un "sachant"... Il avait donc un devoir de conseil et d'information que le particulier n'a pas.

Enfin, la gêne de voisinage évoquée par Antoine n'est pas intimement et "structurellement" liée au bien qu'il vendait : elle est conjoncturelle (3 jeunes qui vieilliront un jour), contrairement à la riveraineté du golf ou au projet d'autoroute à 600m. !

C'est bien la difficulté des décisions de Cass. quand la cour n'a pas demandé son inscription au BICC : leur interprétation s'arrête au cas d'espèce sans que la décision constitue un principe de droit (ou d'interprétation du droit)... Je trouve pour ma part que cet arrêt en apprend plus sur la co-responsabilité de la gêne en cas de dol lors de l'acte initial que sur la réticence dolosive elle même.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  21:59:18  Voir le profil
Ben oui wroomsi. L'arrêt me surprend pour une histoire de baballes. Remarquez que la sanction est allée jusqu'à prononcer un préjudice évalué au quart de la valeur des immeubles. Ceci dit, un vendeur est censé connaître son voisinage, lequel peut être un critère important pour conclure un achat.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 31 mai 2007 21:59:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  22:08:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gribfrappier


Est une erreur sans conséquence (comme je vais en cassation) ou bien une grosse bourde ?

A classer dans les erreurs matérielles. Article 462 du NCPC.

La cour de cassation ne suivra pas.

Cour de Cassation, Chambre civile 2, 5 octobre 1967, publié au Bulletin.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 31 mai 2007 22:10:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  22:10:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est même un simple lapsus calami (plus classe non ?)



pour les exégètes forcenés, j'ajoute un lien vers la JP signalée par Lenabot : Cour de Cassation, Chambre civile 2, Audience publique du 5 octobre 1967

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 31 mai 2007 22:17:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gribfrappier
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  23:39:18  Voir le profil
Et bin dis donc les gars... je suis impressionné ! Vous ne dormez pas avec le code civil et les arrêts des cours d'appel et cassation ?
Bon, donc l'erreur de l'article : pas grave.
Pour ce qui est du voisinage, il semble (avec vos différentes réponses) que cela soit quand même laissé à l'appréciation d'un juge. Il va donc falloir que je croise les doigts !
Dans tous les cas merci infiniment pour toutes vos réponses.
Je connais ce forum depuis pas mal d'années maintenant, et franchement, il est chouette !
Bonne fin de soirée. Amicalement, l'ami antoine.

Edité par - gribfrappier le 31 mai 2007 23:39:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  10:29:54  Voir le profil
la cour de cassation ne se prononce QUE sur les règles de droit

il faut donc vérifier si l'aret de la cour d'appel est motivé en droit selon les règles applicables et si elle a recherché toutes les règles de droit applicables à votre cas

donc vous avez des chances si : mal motivé ou pas suffisament motivé

essayez de lire des arrets de cour de cassation pour vous faire une idée


en revanche: il ne s'agit pas d'arrhes,mais d'indemnité d'immobilisation.....et il vous appartenait de faire rédiger cet avant contrat CHEZ VOTRE NOTAIRE et pas celui de l'acheteur...

vous n'auriez probablement pas eu ce problème

dans votre premeière instance , avez vous assigné ET l'acheteur en paiement de cette indemnité ET le notaire pour faute ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  11:03:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
nefer, ne pensez vous pas que l'action est distincte : le notaire commet une faute portant préjudice en rendant apparemment un peu vite l'argent... et l'acheteur commet une faute en ne versant pas au vendeur l'indemnité d'immobilisation contractuellement due.

c'est la deuxième faute qu'Antoine attaque...

me trompè-je ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  12:56:19  Voir le profil
il aurait pu faire une seule assignation et mettre les 2 défendeurs dans la même cause

j'ai l'impression, soit que nous n'avons pas tous les éléments du dossier.....surtout de la 1ère instance, soit que le demandeur a été mal conseillé par son avocat....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  13:10:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 03 juin 2007 :  13:07:52  Voir le profil
Citation :
Parmis ces voisins il y a avait 3 jeunes un peu excités. Or l'acheteur à finalement refusé de signer l'acte de vente définitif (il avait le crédit etc..) en invoquent ces raisons.


Annuler une vente pour un voisin.
Faire du bruit est devenu un droit maintenant.
mais c'est fou, c'est devenu fou ce que la racaille fait
comme dégats dans ce pays.

Edité par - phillag le 03 juin 2007 18:42:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gribfrappier
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 03 juin 2007 :  20:53:45  Voir le profil
Bonour à tous, me revoilou ! :-)

Alors en effet je n'ai pas dit toute l'histoire afin de ne pas surcharger. Je n'ai assigné que l'acheteur en 1er instance. Je me suis posé la question à l'époque concernant le notaire. Mais bon voilà, j'ai déjà cette affaire en cours, qui me coute pas mal d'argent déjà vous l'imaginer !
Je vais aller revoir mon avocat, avec tous vos commentaires et idées... j'aimerai voir un autre avocat, mais bon financièrement en perdant l'appel je suis pas au top. Bref je vous tiendrai au courant. Et dans tous les cas je vous remercie infiniment pour tout vos posts...

Encore merci et à très bientôt, promis.

Antoine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  13:36:20  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Ne le lâchez pas (votre avocat), montrez-vous extrêment présent et dites-lui que vous viendrez à l'audience. De plus, Un RV la veille est toujours indispensable.
Combien d'avocats ouvrent les dossiers sur place juste avant ou après l'appel du matin !!


-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gribfrappier
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  21:33:00  Voir le profil
Bonsoir lnsacorh,

en effet, jusqu'à présent j'ai toujours fait "confiance" à mon avocat, et je n'ai jamais été présent à l'audience. C'est une bonne idée...
Merci donc pour ce conseil.

Bonne soiré, amicalement,

Antoine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  22:28:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Ne le lâchez pas (votre avocat), montrez-vous extrêment présent et dites-lui que vous viendrez à l'audience. De plus, Un RV la veille est toujours indispensable.
Combien d'avocats ouvrent les dossiers sur place juste avant ou après l'appel du matin !!

Oh que oui !!!
A surveiller comme le lait sur le feu .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  22:34:49  Voir le profil
rapprochez-vous des juristes des associations : arc, que choisir,ADIL etc. la consultation n'est pas chère et au moins en ce qui me concerne ils m'ont toujours bien conseillé 5l'ADIl c'est gratuit);
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com