|
Auteur |
Sujet |
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 13:02:36
|
http://www.lexpansion.com/art/6.0.158518.0.html
immobilier : l'angoisse de la contagion L'Expansion
Les craquements sur les marchés étrangers peuvent-ils se répercuter en France ? Ce n'est pas impossible, même si l'Hexagone présente de solides points de résistance.
Pour José Moreno, promoteur immobilier à Fuenlabrado, au sud-ouest de Madrid, la grande braderie a démarré. Premier prix de ses maisons avec piscine : 84 000 euros, jusqu'à cinq fois moins que les tarifs pratiqués par ses concurrents. A Madrid, un réseau d'agences propose des rabais sur certains logements pendant la période des soldes. Dans toute l'Espagne, c'est le même scénario : les stocks gonflent à vue d'oeil, les prix stagnent, le client se fait rare. Un vent de panique a même soufflé lorsque la Caixa Catalunya a prédit une chute des prix aussi brutale qu'entre 1993 et 1996. Outre-Atlantique, le moral des constructeurs est au plus bas depuis onze ans. « Les mises en chantier de logements ont chuté de 30 % en un an, et les ventes dans le neuf, de près d'un tiers depuis le pic de l'été 2005 », se désole David Seiders, économiste en chef de la National Association of Home Builders, l'association des constructeurs américains.
Hier l'Australie, aujourd'hui l'Espagne et les Etats-Unis. Et demain ? Une chose est sûre : l'angoisse de la contagion monte dans la plupart des grandes villes de la planète. Car l'euphorie immobilière de la dernière décennie a été quasi mondiale, n'épargnant que le Japon et l'Allemagne. « Généralement, le cycle de la pierre dure une dizaine d'années, notent les experts de l'OCDE. Pendant la phase d'expansion, environ six ans, les prix augmentent de 40 % en moyenne. Durant la phase ultérieure de contraction, de près de cinq ans, les prix diminuent d'environ 25 %. » Rien de tel aujourd'hui. A l'échelle mondiale, la hausse a dépassé 100 % depuis dix ans, alimentée par des taux d'intérêt historiquement bas et par un foisonnement d'innovations financières. En France elle avoisine 120 %. « Les prix ont presque partout été propulsés à des niveaux qui, par le passé, se sont révélés difficilement soutenables », assurent les experts d'Exane BNP Paribas. Souvent, le retour de bâton a été douloureux. Sur les 37 périodes de flambée des prix recensées dans le monde depuis 1970, 24 se sont terminées par des chutes effaçant entre un tiers et la totalité de l'envolée, selon l'OCDE.
Le « la » du niveau des taux donné à Wall Street
Reste à évaluer la capacité de résistance des grands pays - et de la France en particulier - à une onde de choc partie des Etats-Unis ou d'Espagne. La question n'est pas anodine : « 40 % des fluctuations des prix immobiliers dans un pays s'expliquent par des influences venues de l'étranger, qu'il s'agisse de la conjoncture économique globale ou d'évolutions plus spécifiques à l'immobilier mais communes à nombre de pays », estiment les économistes du FMI, qui ont ausculté les mouvements de la pierre sur une trentaine d'années dans 18 grands pays.
Première explication à cette communauté de destin : l'environnement économique global. Le monde a connu ces dernières années un véritable âge d'or, avec une croissance qui a frôlé 5 % l'an - du jamais-vu depuis les Trente Glorieuses. Plus de 7 pays sur 10 dans le monde ont enregistré une croissance supérieure à 4 % en 2006, sans le moindre germe inflationniste. Du coup, les ménages, moins inquiets pour leur emploi, ont jugé le moment idéal pour se lancer dans des projets d'avenir. A fortiori avec des taux d'intérêt plus qu'incitatifs. Or ces derniers évoluent aussi à l'unisson. Pour les taux d'intérêt à long terme, qui déterminent la majorité des crédits immobiliers (sauf au Royaume-Uni et en Espagne, où les crédits à taux variable dépendant des taux des banques centrales sont majoritaires), le la est donné par les Etats-Unis. « Lorsqu'ils bougent à Wall Street, ils bougent dans le même sens à Paris dans 96 % des cas », souligne Mathilde Lemoine, directrice des études économiques de HSBC à Paris. Ces derniers temps, ils ont tendance à se tendre un peu, alors que l'économie américaine faiblit : on pourrait rêver meilleure conjonction !
Autre courroie de transmission : l'effet domino d'un marché à l'autre. La récente dégringolade des cours de Bourse des sociétés immobilières espagnoles a jeté le trouble au palais Brongniart. Pour une raison simple : les Espagnols détiendraient presque 30 % de la capitalisation des sociétés foncières cotées à Paris. En cas de problème chez eux, les particuliers étrangers (espagnols, anglais, américains, moyen-orientaux) pourraient rebrousser chemin après avoir massivement pris la route de la France. Ils représentent désormais 6 % des acheteurs, selon les notaires, et jusqu'à 15 % dans les départements prisés du Sud et de l'Ouest, ou dans les beaux quartiers de Paris. Qu'arrivera-t-il si l'immobilier s'effondre à Londres, où les prix sont stratosphériques, ou si les cours du pétrole chutent ?
La démographie, protection antikrach
Dernier grand facteur de contagion : la façon dont les banques appréhendent les risques. Si les impayés commencent à monter en flèche dans un pays où le marché de la pierre vacille, elles auront tendance à octroyer moins facilement des prêts dans d'autres pays en surchauffe immobilière. Et cela menace d'être le cas. Aux Etats-Unis, 2 millions de ménages sont au bord de l'insolvabilité. « Il ne faut pas exclure de fortes restrictions sur le crédit, dont l'effet pourrait se faire sentir hors des Etats-Unis », analyse Olivier Eluère, spécialiste du marché immobilier au Crédit agricole. Au-delà des Pyrénées, la Banque d'Espagne brandit des chiffres alarmants : l'endettement des Espagnols a atteint le record de 833 milliards d'euros en 2006, un bond de 18,6 % en un an, pour représenter plus de 120 % du revenu disponible. Les Français sont moins endettés, mais leur solvabilité s'est dégradée ces dernières années. Leur « taux d'effort », mesuré par le montant de leurs remboursements rapporté à leurs revenus, est passé de 25 % en 2000 à 31 % en 2006, un seuil jugé critique.
Heureusement, si le marché immobilier français n'est pas à l'abri des vents mauvais soufflant de l'étranger, « il peut néanmoins compter sur des fondamentaux nationaux plutôt favorables », rassure Jean-Christophe Caffet, économiste à Natixis. « La démographie, par exemple, explique plus du tiers de la variation des prix de la pierre en France », observe Mathilde Lemoine. Le nombre de ménages a fortement progressé dernièrement (1,2 % par an) du fait de l'allongement de la durée de vie et de l'augmentation du nombre de célibataires, de divorcés et de familles monoparentales. D'où un besoin annuel de 300 000 nouveaux logements. Or l'offre n'a pas suivi. Autre élément de soutien : le bas niveau des taux d'intérêt, aux effets démultipliés par le succès des prêts à taux zéro. En 2006, 200 000 ont été accordés, et ce dispositif d'aide à l'accession à la propriété devrait prendre encore de l'ampleur cette année avec l'assouplissement des conditions d'éligibilité. Bref : vigilance accrue, oui ; panique, non !
|
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 01 juin 2007 13:03:00 |
Signaler un abus
|
|
imothep
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 13:11:09
|
[quote]Initialement entré par LeNabot
1547ème post de LeNabot prédisant THE BIG KRACH de l'immobilier dans 6 mois!!! Je vous reconnnais une vertu: "la constance". |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 13:14:12
|
Citation : Initialement entré par imothep
[quote]Initialement entré par LeNabot
1547ème post de LeNabot prédisant THE BIG KRACH de l'immobilier dans 6 mois!!! Je vous reconnnais une vertu: "la constance".
Ce n'est pas moi qui est écrit l'article. Adressez vos compliments à la rédaction de l'Expansion. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums
201 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 13:58:13
|
Citation : Initialement entré par LeNabot 1547ème post de LeNabot prédisant THE BIG KRACH de l'immobilier dans 6 mois!!! Je vous reconnnais une vertu: "la constance".
Les dieux avaient offert à Cassandre, fille de Priam, un don merveilleux : elle pourrait prédire l'avenir sans aucune erreur possible. Mais les dieux sont sournois et ils lui donnèrent aussi le plus terrible des handicaps : jamais elle ne pourrait en convaincre ses semblables.
Les mythes Grecs ont toujours eu ce parfum d'universalité qui leur donnent un charme incomparable :)
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 14:48:13
|
Citation : La récente dégringolade des cours de Bourse des sociétés immobilières espagnoles a jeté le trouble au palais Brongniart
En effet, ce journaliste a une vue percante, puisqu'on doit en être au dixième record consécutif.... (à la hausse).
Il y a du y avoir un trouble, un jour, mais pas cette année....
Citation : « La démographie, par exemple, explique plus du tiers de la variation des prix de la pierre en France », observe Mathilde Lemoine
C'est vrai que les français se multiplient comme des lapins depuis le début de la hausse.
Et ils doivent naitre avec un cochon fendu rempli de lousi d'or, pour justifier cetet analyse sublime (je ne parle pas de vous, Le nabot, mais de Mathilde Lemoine). |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 01 juin 2007 14:48:53 |
Signaler un abus |
|
slk320
Contributeur vétéran
174 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 15:00:22
|
Y'a une chose que je ne m'explique pas ! Pourquoi quand on parle de baisse de l'immobilier cela semble être une catastrophe? Les gens sont pas content de payer moins cher ou quoi, qu'est ce qui se passe dans la petite tête des gens? En plus les propriétaire ne sont pas majoritaire en france et encore moins ce qui ont achetés récemment ! |
Edité par - slk320 le 01 juin 2007 15:01:26 |
Signaler un abus |
|
lenouch
Pilier de forums
356 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 15:40:27
|
Citation : Initialement entré par slk320
Y'a une chose que je ne m'explique pas ! Pourquoi quand on parle de baisse de l'immobilier cela semble être une catastrophe? Les gens sont pas content de payer moins cher ou quoi, qu'est ce qui se passe dans la petite tête des gens? En plus les propriétaire ne sont pas majoritaire en france et encore moins ce qui ont achetés récemment !
A cause de l'effet richesse : les propriétaires pensent, à tord, être riche car leur maison vaut 200 ou 300.000 €. * Du coup, ils consomment plein de trucs inutiles et ça fait marcher le commerce. Bien entendu, c'est faux car, comme en Bourse, la PV est virtuelle tant qu'on n'a pas vendu. * Et comme les propriétaires sont "riches", les autres veulent devenir aussi propriétaires : ça fait marcher le BTP, les prix montent, etc.
=> le phénomène s'auto-entretient, et ainsi, une bulle se forme. |
Signaler un abus |
|
florent1980
Pilier de forums
760 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 15:59:21
|
Sauf qu'en bourse on parle de marché sain et de bulle. D'augmentation saine parce que les fondamentaux sont la et de speculation. En immobilier on est dans un flou artistique ou tout se melange. |
Signaler un abus |
|
mitjayo
Pilier de forums
315 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 16:00:54
|
Pour ma part, oui j'aurais bien sur aimé payer moins cher... Mais je me suis conformé a la loi de l'offre et de la demande... apres comme toujours, si ca baisse, pourquoi pas je suis plus gagnant quand le prix baisse que quand ca monte dans la mesure ou si je change de bien, ca serait pour acheter plus grand !
l'espagne, en effet, la situation immobiliere est catastrophique : on y construit plus de 800 000 appartements par an, alors que quasiment 90% des espagnols sont propriétaires. De plus, la plupart des prets immo des espagnols sont à taux variables. Enfin, il s'agit d'une population veillissante, et donc qui demande moins en moins de biens... La france, ca baissera quand ces conditions sont réunies. Or apparement ca n'est pas encore tout a fait le cas.
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 16:04:55
|
Citation : Initialement entré par mitjayo
La france, ca baissera quand ces conditions sont réunies.
Ce qui est faux quand on regarde le krach de 1991. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
slk320
Contributeur vétéran
174 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 16:25:40
|
Citation : Initialement entré par lenouch
Citation : Initialement entré par slk320
Y'a une chose que je ne m'explique pas ! Pourquoi quand on parle de baisse de l'immobilier cela semble être une catastrophe? Les gens sont pas content de payer moins cher ou quoi, qu'est ce qui se passe dans la petite tête des gens? En plus les propriétaire ne sont pas majoritaire en france et encore moins ce qui ont achetés récemment !
A cause de l'effet richesse : les propriétaires pensent, à tord, être riche car leur maison vaut 200 ou 300.000 €. * Du coup, ils consomment plein de trucs inutiles et ça fait marcher le commerce. Bien entendu, c'est faux car, comme en Bourse, la PV est virtuelle tant qu'on n'a pas vendu. * Et comme les propriétaires sont "riches", les autres veulent devenir aussi propriétaires : ça fait marcher le BTP, les prix montent, etc.
=> le phénomène s'auto-entretient, et ainsi, une bulle se forme.
On serait pourtant bien plus riche si on pouvait acheter un logement une bouchée de pain! Les gens sont neuneus quand même... Le pire c'est qu'il y en a qui ont attendu la baisse des années et au moment ou elle point son nez serieusement, BOUM ! Ils achètent.
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 19:14:57
|
Citation : Initialement entré par slk320
Les gens sont neuneus quand même...
Si vous saviez ! |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
slk320
Contributeur vétéran
174 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 19:44:40
|
Y'en a qui achete des cages à lapin dans des quartiers réhabilités plus plus de 300k€ alors y'a qu'à voir !
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 21:04:37
|
La suite.
http://www.borloo-de-robien.com/actualites/investissement-locatif__000236.html
L'Europe au bord du krach !
Crises immobilières : une histoire de cycle et de taux ...
L'investissement résidentiel a atteint en 2006 un sommet depuis 10 ans dans de nombreux pays européens : Italie, Grande-Bretagne, Finlande, France, Espagne, Danemark, Islande, Norvège, Irlande...
Comme pour tous les marchés, une régulation naturelle s'opère entre acheteurs et vendeurs. Historiquement, le cycle de l'immobilier est d'une dizaine d'années... correspondant aux cycles économiques que l'on peut retrouver en bourse notamment.
Seulement, ce cycle de 10 années ne suffit pas de lui-même à influencer le marché... les variations des taux d'intérêts restent les principales sources de changement des prix de l'immobilier.
L'Espagne, c'est officiel est dans la tourmente. Des promos jusqu'à 50 %.
Crises immobilières : L'Espagne au plus profond du sac !
La crise immobilière en Espagne bat son plein : des prix en chute libre, des promoteurs en cessation de paiement, des acheteurs qui tirent les prix au plus bas... bref, la grande braderie de l'immobilier en Espagne est en cours.
A titre d'exemple, les prix sur catalogues de certaines maisons ont été revues à la baisse de 25% en 6 mois, le catalogue ré-édité quelques semaines plus tard, affiche un beau -50% avec la piscine offerte !
Encore plus fort, le journal L'expansion rapporte des prix de maisons à 84 000 Euros (maison avec piscine)...au lieu de prix à plus de 200 000 Euros...
De quoi donner aux français l'envie d'investir en Espagne !
Etats-Unis : baisse de 11 % - Irlande : la décrue commence.
Crises immobilières : Etats-Unis une crise tenace
Les prix du marché immobilier américain ont baissé de 11% sur une année, et semble ne pas voir, à court terme la sortie du tunnel.
Crises immobilières : L'Irlande entre dans la danse...
L'Irlande connaît depuis le début de cette année ces premières baisses de prix de son marché immobilier. Encore modérées, ces baisses devraient se poursuivre, selon les experts locaux, sur 2007 et le début de 2008.
Bref, tout baigne comme on dit.
|
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 01 juin 2007 21:13:59 |
Signaler un abus |
|
papanoel
Pilier de forums
1568 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 23:18:22
|
Citation : A cause de l'effet richesse : les propriétaires pensent, à tord, être riche car leur maison vaut 200 ou 300.000 €. * Du coup, ils consomment plein de trucs inutiles et ça fait marcher le commerce. Bien entendu, c'est faux car, comme en Bourse, la PV est virtuelle tant qu'on n'a pas vendu. * Et comme les propriétaires sont "riches", les autres veulent devenir aussi propriétaires : ça fait marcher le BTP, les prix montent, etc. => le phénomène s'auto-entretient, et ainsi, une bulle se forme.
Une nouvelle définition de la bulle immobilière. Mais j'ai plus fort au catalogue: Une AI avait notre maison en mandat en 2005. Quand on lui demandait des nouvelles de la conjoncture elle nous a dit fin aout: On est dans une bulle; La bulle c'est quand les gens attendent pour voir ce que va donner le marché, alors il ne se passe pas grand chose (authentique). Cette dame était gentille et on l'aimait bien, mais elle n'a pas vendu notre maison et son agence a fermé depuis. |
Les professionnels de l'immo qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti. |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 02 juin 2007 : 07:02:14
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
La suite.
....L'Espagne, c'est officiel est dans la tourmente. Des promos jusqu'à 50 %. ...... De quoi donner aux français l'envie d'investir en Espagne ! [/b][/i]
Question pratique: vous êtes français, ce me semble, donc auriez-vous envie d'investir l'Espagne? C'est déjà fait? 50% ce n'est pas assez? Vous avez une ambition, un objectif? -60? -80? -100? -110? -120%?
Vous êtes espagnol? OK, je comprends mieux, vous faites de la pub pour que nous assainissions le marché de votre pays
Enfin, merci pour l'info, on va aller voir cet été .... |
Signaler un abus |
|
papanoel
Pilier de forums
1568 réponses |
Posté - 02 juin 2007 : 09:41:47
|
Citation : Question pratique: vous êtes français, ce me semble, donc auriez-vous envie d'investir l'Espagne? C'est déjà fait? 50% ce n'est pas assez? Vous avez une ambition, un objectif? -60? -80? -100? -110? -120%? Vous êtes espagnol? , vous faites de la pub pour que nous assainissions le marché de votre pays
Et vous vous etes francais? OK, je comprends mieux, vous faites de la pub pour assainir le forum, toute occasion est bonne a saisir pour tenter de faire passer le nabot pour un guignol. Alors revenons en a chez nous, le marché qui vous interresse. -50% sur les prix actuels chez nous ca correspond a peu près aux prix de 97 majorés par la hausse des salaires. Cette hausse était due a un déséquilibre de la demande par rapport a l'offre. Maintenant que le déséquilibre est inversée au moins dans les mêmes proportions, je ne vois pas pourquoi une baisse au moins équivalente a la hausse de ces dernières années serait sciencefictionesque |
Les professionnels de l'immo qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti. |
Signaler un abus |
|
lucasart
Pilier de forums
271 réponses |
Posté - 02 juin 2007 : 12:18:50
|
Le marché espagnol comme toute autre destination touristique et d'investissement est en forte concurrence avec la france. L'acheteur etranger est extrémement volatile : aussi une forte baisse du marché espagnol entraine forcement un appel d'air des investisseurs etrangers vers ce pays plutôt que vers la france. C'est le fameux mythe de l'acheteur anglais,hollandais ou norvegien qui s'effondre. D'autre part les espagnols sont acheteurs dans la chaine des pyrénées ( cerdagne , bigorre , ariege). Ils investissent dans des residences de vacances pour leurs compatriotes. Si les groupes immos espagnols connaissent des difficultés ces projets pourront être moins nombreux voire annulés. Enfin si je prends l'exemple de Perpignan on a mis en avant l'effet tgv : Perpignan se trouvant à seulement 45 minutes de barcelone par tgv en 2009 certains pensent que des barcelonais vont s'installer à Perpignan pour aller bosser dans la capitale sud catalane. bon c'est du vent bien entendu car en connaissant un tant soit peu barcelone on voit que c'est impossible ( forfait tgv trop cher , prix à barcelone élevés mais la conurbation de barcelone est presque moins chére que perpignan , forte différence fiscale , probléme de langues et de mentalités , etc). Mais forcement si les prix baissent en espagne le mirage de l'effet tgv se dissipe completement. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 02 juin 2007 : 13:24:59
|
Citation : Initialement entré par lucasart
Si les groupes immos espagnols connaissent des difficultés ces projets pourront être moins nombreux voire annulés.
L'immobilier espagnol est en chute libre.
Prenez Astroc Mediterraneo
Cours il y a six mois : 70 EUROS
Aujourd'hui : 14 EUROS
La courbe :
http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=AST.MC&t=6m
|
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|