****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Notre nouveau président annonce sa volonté de faire une France de propriétaires.
Soit. Alors raisonnons un peu...
Que faut-il pour que les Français accèdent à la propriété ? Sûrement pas des incitations à acheter, le désir d'être propriétaire et la demande d'achat sont là, personne ne le nie.
Non, il leur faut du pouvoir d'achat. Car si le marché s'essouffle aujourd'hui, c'est bien parce que nous avons un problème de solvabilité des acheteurs.
La mesurette fiscale représenterait environ 100 points de taux d'emprunt. C'est-à-dire l'augmentation du crédit que nous venons de connaître sur un an. On se retrouverait donc, si la mesurette était appliquée, dans la situation de fin 2005 concernant le pouvoir d'achat. Justement au moment où le marché a commencé à ralentir.
La mesurette est donc inefficace pour redonner du pouvoir d'achat. Une mesure inutile qui coûte 4 Md d'€ ? Le président serait-il devenu bête ?
Reste l'effet psychologique, bien sûr. Et là, que constatons-nous ?
Depuis l'annonce de cette mesure par le candidat cet hiver, les acheteurs attendent et le marché se bloque. Aujourd'hui, personne ne sait quel pourcentage de réduction fiscale sera accordé, à qui la mesure s'appliquera, etc. On nage dans le flou et pendant ce temps-là, personne n'achète.
Que faut-il faire et que va peut-être faire NS ? Laisser traîner ! ... tout en annonçant régulièrement l'imminence de la mesure. Ainsi, personne n'achète, ceux des vendeurs qui sont pris à la gorge vendent au-dessous du marché et apparaît alors une baisse des prix (non pardon, un atterrissage, une décrue, un repli, une décélération, un refroidissement... j'oubliais que le mot baisse est proscrit).
Car la mesurette aurait pu être prise hier : une ordonnance gouvernementale, publiée en Conseil des ministres avec son décret d'application, reprise dans la loi rectificative de Finances de l'automne et le tour était joué. Pourquoi donc NS ne l'a-t-il pas fait ?
En laissant traîner l'application de cette mesure fortement annoncée, on favorise le repli du marché. Les Français retrouvent donc du pouvoir d'achat et peuvent devenir propriétaires.
Vous avez raison pacha, en 2005 c'etait déjà trop cher. Alors tant qu'à faire, autant rester dans la situation d'aujourd'hui ou c'est encore plus cher. Comme vous dîtes, notre président est un âne et vous vous êtes completement maso.
J. Friggit a déclaré récemment que les prix "normaux" étaient ceux de 2003 (qui correspondent à la sortie de son fameux tunnel) et que nous rejoindrions ce niveau de prix (corrigé de l'inflation, bien sûr), par une lente décrue des prix dans les années à venir. Cela me semble de bon sens.
- Je n'ai pas dit que le président était un âne, mais bien le contraire... relisez-moi calmement.
Si je pose la question sur la supposée bêtise du président, j'apporte justement la réponse contraire en supposant que le président, loin d'être bête, est machiavélique.
Cette thèse vous dérange ? Pourquoi êtes-vous aussi agressif ?
Agressif moi? Certainement pas. Soyez tranquille, les prix vont baisser et ca coutera en plus moins cher aux propriétaires grâce à cette mesure. Quand au coût, 4M€ c'est une goute d'eau dans le budget de l'etat, il se rattrapera largement sur autre chose comme les radars à gogo.