ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Clause de révision du loyer ambigue
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  22:03:43  Voir le profil
Salut à tous !!

Je reviens avec une question ardue, enfin pour moi !!!

Voila dans un bail, à la partie révision, on a cette phrase:
"..., cette révision [on parle de la révision annuelle basée sur l'ICC, vieux bail] ne sera effectuée qu'autant qu'elle aura pour effet de faire varier le loyer de 3%."

Alors que comprendre ?
- augmentation plafonnée à 3% ??
- pas augmentation quand l'indice est inférieur à 3% ?
- autre ??

Bref, si vous avez de quoi éclaircir cela....
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  22:49:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
cette phrase est tournée n'importe comment ... - moi je comprends que vous ne pouvez l'indexer que si le calcul est de 3% (ou plus) ... si on enlève ce "autant" qui sert pas à grand chose ... et qu'on mette tout cela en positif ...

cette révision sera effectuée si elle a pour effet de faire varier le loyer de 3%."
si le loyer varie de moins de 3%, on fait pas l'indexation.
d'autres avis ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 09 juin 2007 :  00:16:09  Voir le profil
A mon avis cette phrase est tournée de façon ambigue.

En effet il y a 3 solutions
Si l'index est inférieur à 3 % pas d'indexation, si égal ou supérieur à 3 % il y a indexation.
Mais si l'index est inférieur pas de diminution, il est vrai que c'est rare de nos jours. IRL de 2001 à 2005 était inférieur à 3 % depuis 2006 il est de 3,23 %
index 4eme trimestre 1953 = 100
index 4eme trimestre 1954 = 98



Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 juin 2007 :  08:53:46  Voir le profil
de quand date ce bail ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 09 juin 2007 :  09:11:42  Voir le profil
Ambigüe ???? non pire que cela...

Je vous remercie pour vos avis. Cette phrase est terrible. A la première lecture, j'y vois un limitation à 3% maximum et à la seconde qu'il faut que la révision soit supérieur à 3% pour qu'elle s'applique !!

Ce problème d'interprétation se pose tous les ans (à chaque indexation). Face à cela, la personne (c'est en fait sur le bail d'un ami) a demandé divers conseils: avocats, associations, ... et assez bizarrement (ou logiquement pourrais-je dire ) personne n'est d'accord !!! et même parfois, une même personne (avocat) change d'avis au fil des ans !!!

Bon il faut dire que l'expression "qu'autant que" est complexe. J'ai regardé le Larousse et je suis encore plus embrouillé !! Cette expression peut signifier une chose et quasiment son contraire.

Au mieux, nous avons un synonyme: "dans la mesure où". Mais alors la clause devient:
"..., cette révision ne sera effectuée que dans la mesure où elle aura pour effet de faire varier le loyer de 3%."
en clair: jamais, puisque tomber sur 3% juste, c'est quasi impossible !!!

Bref, une clause qui, si elle ne posait pas autant de problèmes, pourrait être drôle.

PS
Je remarque que les piliers sont toujours là, cela fait plaisir . Joulia, quelle participation au forum !!! Bravo.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 09 juin 2007 :  09:12:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

de quand date ce bail ?????


1979 pour l'année,pourquoi ? cela change quelque chose ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 juin 2007 :  09:53:40  Voir le profil
Pour moi aussi, c'est 3% tout court, a l'arrondi prêt....

Elle est apalicable, mais a pour effet d'interdire de facto toute augmentaiton, car il y avait peu de chances que les premières années, on tombe sur 3% pile, et après, c'est évidement des chiffres de beaucoup plus importants qu'onobtient, et forcément croissant dont s'éloignat de 3, et c'en est donc également fini.

Il aurait mieux valu négocier avec le locataire pour modifier ceci en acceptant zero pendant un an ou deux et/ou appliquer ce que permet la loi pour un loyer sous-évalué si négo impossible.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  10:26:37  Voir le profil
Pas d'autres réactions ???

Nefer ? qui avait posé une question...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  11:45:18  Voir le profil
il s'agit d'un bail antérieur à la loi de 89


mais le bailleur pouvait utiliser l'article 17c de la loi de 89 en cas de loyer manifestement sous évalué

cela aurait permis à chaque échéance de bail de réajuster le loyer....mêm si le décret ne permet que de prendre la moitié de la différence pour le calcul du nouveau loyer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  12:02:33  Voir le profil
Nefer, merci d'avoir répondu.

OK, c'est un bail antérieur à la loi de 89, mais il est aujourd'hui régit par cette loi. Je suis d'accord qu'il y a possibilité de réévaluation à chaque échéance de bail (17c).

Le cas est que nous sommes en cours de bail et qu'il y a cette clause. Vous comprenez quoi:
- augmentation lorsque l'indice fait varier le loyer de 3% uniquement,
- augmentation limitée du loyer à 3%
- augmentation uniquement lorsque l'indice fait varier le loyer de plus de 3%


A votre avis ?

Sinon, je ne vois toujours pas si cela pose un problème que le bail soit antérieur à 1989. Vous me faites douter. Vous avez une information particulière à ce sujet
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  21:01:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
fdsc, quelle est l'historique ? car je suppose que cette formulation ne vient pas de vous ... donc que s'est-il passé dans les années précédentes ? etes-vous proprio depuis longtemps ? et quels sont vos rapports avec les locataires ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  22:40:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

fdsc, quelle est l'historique ? car je suppose que cette formulation ne vient pas de vous ... donc que s'est-il passé dans les années précédentes ? etes-vous proprio depuis longtemps ? et quels sont vos rapports avec les locataires ?


Et non Joulia, je ne suis pas le proprio !!

C'est pour un ami locataire qui me pose la question. Il est locataire depuis un sacré moment et son nouveau proprio (suite vente occupée il y a 3ans environ) le fait ch**r chaque année avec cette clause que j'ai retranscrit exactement dans mon premier message. C'est menaces de procès, de rupture de bail, ... bref que des bonnes choses.

Dans le passé, les anciens proprios ne posaient pas de pb: ils respectaient la clause donc aucune augmentation.
Le nouveau proprio fait un maximum pour augmenter le loyer sans se soucier de la loi de 89 qu'il accommode à sa volonté !

Plus je regarde, et plus je penche vers l'avis de "ribouldingue" qui confirme finalement ce qui c'est passé dans le passé.

Le problème est que cet ami dans un soucis de sympathie ( et vu que son loyer est faible - devinez pourquoi ) a accepté l'année passée une augmentation inférieure à 3%. Cela dit, le proprio voulait pratiquer une augmentation bien supérieure à l'IRL car il trouvait le loyer bien trop petit.

Bref la tension monte et l'exaspération arrive.

D'où mon interrogation et le recours à vos lumières.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com