ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 wc à remplacer?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pierrette
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 14 juin 2007 :  22:59:56  Voir le profil
j'ai fait un etat des lieux de sortie avec mon locataire, tout est OK, sauf le fond de la cuvette des wc qui est noir!!
je l'ai noté sur l'etat des lieux qu'on a signé
apres 2 flacons de power-truc super puissant (sois disant)
le fond de la cuvette est loin d'avoir retrouvé son blanc.
ma question : est-ce que je peux facturé au locataire sortant le remplacement d'un wc?
ça fait 3 jours que je passe a mettre du produit, laisser agir, frotter,, mais ça part pas (3 ans qu'il a pas mis de produit pour nettoyer!)J'ai pas envie de passer tout mon week-end à gratter ses wc, et en plus, à part le produit, je peux rien lui enlever de sa caution.donc j'ai bien envie de faire changer le wc, et de demander au plombier d'ecrire sur la facture que le wc est irecuperable.
vous avez une idée?

pie45
Signaler un abus

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 14 juin 2007 :  23:53:33  Voir le profil
quelques conseils ici mais il s'agissait de tartre, maintenant il se peut que la saleté se soit collée au tartre avec les années...

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=47832

je ferais comme vous : changement du wc, puisque le locataire a signé l'edl, et si votre plombier dit que le wc est foutu,
pour moi c'est la conséquence du manque d'entretien par le locataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  08:16:04  Voir le profil
Avez-vous essayé bêtement l'eau de javel?

Sinon, je pense que vous aurez du mal a faire croire que le WC est hors service, vous pouvez faire faire un devis pour faire nettoyer par un professionel.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  10:52:14  Voir le profil
Mieux que l'eau de javel ==> l'acide chlorhydrique (un bon verre de 15 à 20 cl) ! et laisser agir 24 heures si vous pouvez ! c'est pas cher, efficace, ça peut vous éviter de remplacer les wc entre chaque locataire car ceux qui vous font des cuvettes noires en 3 ans ! mon dieu qu'il y en a !
Si nécessaire un tampon grattoir (à sacrifier mais quand même , ne vous en débarrassez pas en tirant la chasse, après vous allez avoir un engorgement) au bout d'un bout de ce que vous voulez pour ne pas y mettre les mains !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  11:32:23  Voir le profil
Non non, je maintiens, l'eau de javel, qui n'a rien avoir avec l'acide cholorydrique.


Vous pouvez d'ailleurs essayer les deux, mais SURTOUT Pas ensemble, et il faut ABSOLUMENT bien rincer plusieurs fois entre les deux, sinon danger.

L'un est une base, l'autre un acide. C'est bien pour cela que l'acide chlorydrique ne réussit pas a tous les coups, et particulièrement dans les WV.

Pour ma part, alors que j'ai presque toujours pu récupérer avec l'eau de javel, j'ai observé que l'HCl n'agit pratiquement jamais correctement.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  13:54:18  Voir le profil
merci de vos reponses
j'ai essayé l'eau de javel, laissé une nuit, mais rien n'a bougé
il y a une plaque de tartre noirci qui se decroche pas
je vais essayé l'acide,on verra

pie45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  14:47:29  Voir le profil  Voir la page de Joulia
l'essence de vinaigre fonctionne bien aussi mais il faut le faire assez longtemps (vaporiser tous les soirs, produit pur, et laissez agir).

sinon je trouve bien dommageable que le bailleur doit s'occuper de ce nettoyage/détartrage/désencrassage alors que le locataire n'a pas fait l'entretien minimum ... - En plus un bailleur n'est pas forcément présent pdt +sierus jours de suite pour faire ce traitement ... et le nouveau locataire n'a pas à payer les pots cassés
Sous le coup de la colère et de désenchantement, je me laisserai bien moi aussi, tenter à facturer un nouveau WC, moins une certaine vétusté toutefois .... - ca lui apprendra peut-être ce qu'est l'hygiène !

Edité par - Joulia le 15 juin 2007 14:51:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  16:56:51  Voir le profil
pour l'instant, ça va que je n'ai pas encore de locataire remplaçant, mais c'est vrai que j'enrage de passer mon temps a aller au logement (3km) plusieurs fois par jour pour frotter, mettre du produit, et repartir chez moi pour laisser agir.
et le locataire, dans tout ça, il va payer juste le produit,et je trouve pas ça normal
bon, j'y suis retourné et le truc-bang que j'ai mis hier a l'air d'avoir decollé le beark, mais pas tout, j'en ai remis un demi flacon, et on verra demain.
je vais quand meme lui facturer, en plus du produit, une paire de gants,et une brosse! mais je trouve que c'est pas cher payé pour recurer ses ch...!!!

pie45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  17:18:09  Voir le profil
pourquoi n'avez vous pas demandé un devis à un pro ???


puisqu'il suffit de produire le devis pour effecteur la retenue sur le DG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  23:09:54  Voir le profil
je vois pas un artisan qui se deplacerait faire un devis pour netoyer un wc...deja qu'on a du mal a en trouver un pour faire un devis quand il s'agit de travaux!!!

pie45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  08:09:25  Voir le profil
C'est que ces grrrrr de locataires qui vous laissent des WC tous noirs lorqu'ils se barrent, il faut quand même qu'ils assument et ils vous font prendre la tête sur 2 sujets indépendants. On dirait qu'ils ont tout compris, côté prise de tête et c'est pour cela qu'ils vouis laisent des WC tout noirs... pariant sur le fait qu'on ne réussira pas à leur facturer quoi que ce soit.

Alors, il faut réussir à las faire payer, ça leutr apprendra, l'hygiène (pour eux) et la politesse (pour les autres).

les 2 sujets différents sont :
1. comment faire redevenir blancs les WC ==> acide chlorydrique ou vinaigre, les grands moyens ! J'ai réussie à "ravoir" tous ceux que j'ai attaqué mais je conçois qu'il y a peut-être des limites et qu'on peut ne plus y arriver !
2. comment faire payer ==> évidemment qu'il est impossible de réupérer un devis d'artisan plombier pour un nettoyage de cuvette. On peut éventuellement tenter de récupérer un devis d'une entreprise de nettoyage ! parce qu'il faut justifier par devis ce qu'on impute au locataire parti. mais si on y va en faisant faire un devis de remplacement de WC, il me semble que c'est de bonne guerre. Et libre au propriétaire d'appliquer plus ou moins généreusement la vétusté qu'il sera quand même obligé de prendre en compte.

Si tous les locataires qui laissent des WC tout noirs derrière aux au bout de peu de temps (en général moins les locatires resent et plus les WC sont noirs) se prenaient une giffle à 10 € bien justifiés, cela commencerait à se savoir et ils feraient des efforts pour laisser quelque chose de corrct derrière eux. Car laisser des WC corrects derrière soi, c'est quand même pas très compliqué !

C'était ma petite colère du jour.

Alors bon courage à Pierette pour qu'elle donne une bonne leçon à son locataire parti.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  10:44:04  Voir le profil
Pour ma part, j'ai inscrit une retenue de 40 € en cas de ménage mal fait (dans un studio). Ca fait une (petite) compensation en plus de la facturation des produits et peut être un moyen de "pression" pour les locataires en manque de savoir vivre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  12:43:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ninethangel00

Pour ma part, j'ai inscrit une retenue de 40 € en cas de ménage mal fait (dans un studio). Ca fait une (petite) compensation en plus de la facturation des produits et peut être un moyen de "pression" pour les locataires en manque de savoir vivre...




mais si votre locataire conteste cette imputation il obtendra gain de cause devant la commission de conciliation ou devant la juridiction de proximité


et vous aurez perdu 1 ou 2 demi journées....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  13:32:24  Voir le profil
Oui, ninethaglel00, cette façon de faire n'est pas légale.

Il est donc délicat de conseiller de faire pareil, car il y a toute les chances qu'en cas de locataire qui connaisse un peu ses droits, l'indemnité en question disparaisse, et que si il y a contestation sur d'autre spstes, cela face 'tache' si j'ose dire, puisque c'est un peu le sujet de fil...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  18:32:46  Voir le profil
ça y est ! je suis venu à bout de ces wc !
avec beaucoup de mal, j'avoue, mais là, c'est clean
j'ai untilisé 3 flacons de produit wc, + un pot de javel -pastilles, et des blocs eau-bleu,
sans compter le temps passé!
ça va leur faire 13 ou 14 euros,
je crois bien que je vais lui faire le cout du forfait à 30 euros, et je trouve que meme avec ça, il s'en sort bien !
de toute façon, je vais enlever cette somme de sa caution, ça m'etonerai bien qu'il aille au tribunal pour cette somme

pie45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  18:46:50  Voir le profil
En quoi le fait de facturer 40 € pour frais de ménage est il illégal.
J'aimerais avoir plus d'infos dans la mesure du possible, car pour moi, il ne s'agit pas d'une clause abusive.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  18:53:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par ninethangel00

En quoi le fait de facturer 40 € pour frais de ménage est il illégal.
J'aimerais avoir plus d'infos dans la mesure du possible, car pour moi, il ne s'agit pas d'une clause abusive.



en fait oui, clause abusive, puisque la jurisprudence dit bien que les dégats constatés doivent être dédommagés sur base de devis ou factures ...

il y a effectivement des organismes sociaux qui ont une grille de frais et de couts de réparations ... mais ces montants ont été discutés et acceptés en commission, entre bailleurs et représentants de locataires ... ce qui veut dire que ces grilles ne sont valables que pour ces logements (bien que cela donne une idée aux autres bailleurs). l'opac en est un exemple ....

le pbl dans votre cas, (qui serait èventuellement une bonne idée j'en conviens si on reste dans la limite du raisonnable), c'est que ce montant de nettoyage ne peut pas s'appliquer car le locataire n'a rien à dire .... - et la notion de saleté est bien variable d'un individu à l'autre ...
je suis sûre que le locataire de Pierrette ne trouvait pas sa cuvette dégueu ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  18:53:40  Voir le profil
parce qu'on ne peut normalement pas facturer ses heures de main d'oeuvre
il faut facture ou devis!

pie45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SEB D
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  00:36:38  Voir le profil
sauf 1 huissier peut être mandaté ( car assermenté ) pour faire 1 état des lieux tout autre état des lieux m'a aucune valeur juridictionnelle.

le seule moyen est de touver un arrangement à l'amiable - car il pourrait réclamer même s'il a signé l'état des lieux.

le mieux aurait été en + que la chasse d'eau soit hs du fait de l'usure à l'usage,
ce qui aurait en + justifie de l'abs d'entretien de cette partie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  09:17:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
SEB D,

A partir du moment où un EDL a été fait et signé par les 2 parties de facon contradictoire, un EDL par huissier ne sera pas pris en compte .... relisez bien la loi de 89. ce n'est uniquement en cas de non finalisation de l'EDL contradictoire, que la partie la plus diligente demande la finalisation et l'établissement d'un EDL par un huissier.

Citation :
j'ai fait un etat des lieux de sortie avec mon locataire, tout est OK, sauf le fond de la cuvette des wc qui est noir!!
je l'ai noté sur l'etat des lieux qu'on a signé


Citation :
sauf 1 huissier peut être mandaté ( car assermenté ) pour faire 1 état des lieux tout autre état des lieux m'a aucune valeur juridictionnelle.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mistralette
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  22:23:23  Voir le profil
Pour en revenir au problème de calcaire, un jour j'ai eu le même après le départ d'un locataire qui était resté 10 ans. C'était tout noir au fons. J'ai mis de l'acide Chlorydrique, j'ai laissé agir et effectivement la couche étant trop épaisse, j'ai employé les grands moyens: j'y suis allée aveec un très gros tournevis plat et le calcaire est parti en plaques de plusieurs millimètres d'épaisseur.Ensuite encore un peu d'acide et le tour était joué. ça m'a pris 2 heures même pas et la cuvette était presque comme neuve. (et aucune rayure!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com