****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
je suis membre du conseil syndical de mon immeuble et je recherche différentes manières de financer notre prochain ravalement (pass travaux, emprunt colectif...)
j'ai cru comprendre qu'on pouvait faire un enprunt au nom du syndicat des copropriétaires et inclure les mensualités directement dans les charges courantes : Administration, entretien et Réparation car dans les charges de Réparation, on peut mettre les dépenses de ravalement de facade cf conseil_732_1415-charges_copro_335.pdf
On me dit que le problème sera si un propriétaire ne paie pas, tous les copropriétaires sont solidaires et que c'est dangereux contrairement à un pret collectif (pas de solidarité). Mais je ne vois pas trop le pb. Le remboursement du crédit est dans les charges. Si un copro ne paie plus, c'est un problème classique de recouvrement de charges non ? et ce cas est déjà prévu. Ce n'est pas les autres proprio qui les paieront. SAUF peut etre temporairement si il y a besoin de compenser le temps que l'affaire soit classée, puis nous serons remboursés.
Je trouve en plus un grand avantage au pret sur la copropriété, c'est si une personne part, c'est le propriétaire suivant qui continue à "rembourser" le crédit. Ce qui est juste si une personne doit partir 1 an après le ravalement par exemple.
Qu'en pensez-vous ? Il y a t-il qqchose qui m'aurait échappé ? Merci!
Le risque de l'emprunt par le syndicat lui-même est plus grand que vous ne le pensez.
Il y a des recouvrements qui durent longtemps et certains qui se terminent mal. D'autre part un inconvénient est que certains copropriétaires peuvent préférer payer comptant les appels de fonds et on ne voit pourquoi ils seraient obligés d'emprunter.
Enfin l'emprunt ne passe pas forcément sur l'acquéreur. Tout dépend des clauses de la convention d'emprunt et, là encore, un acquéreur n'apprécie pas forcément de se retrouver avec un emprunt, surtout pour des travaux effectués avant son arrivée.
La formule des emprunts individuels groupés auprès d'un organisme prêteur est sans nul doute préférable. Chacun chez soi et le prêteur fait son affaire des recouvrements éventuels.
Pour essayer d'etre constructif: - vous avez raison, si certains propriétaires veulent payer comptant c'est leurs droits et il est difficile de les forcer à souscrire à un pret. De toutes les facons, si certains refusent, je ne pense pas que le pret soit accepté. En effet, le pret de copropriété concerne l'ensemble des copro (contrairement au "copro 100" du crédit foncier. On part donc du principe que tout le monde est d'accord. Nous sommes que 24, les réponses seront rapides.
- pour le fait d'acheter un appartement avec des charges élevées, car présence de pret, libre à chacun. En effet, la personne n'est pas obligé d'acheter. Il est bien évident que nous parlons entre personnes honnetes et que tout sera mis en évidence.
-il reste donc le dernier point, celui qui me tracasse le plus et objet de mon topic, le recouvrement des charges (et donc de la mensulaité du pret y compris). Si les charges sont dues et c'est le cas dans notre exemple, quoiqu'il arrive le propriétaire défaillant devra payer un jour ou l'utre. Après le reconnais que la lenteur des procédures peut poser pb, surtout si il y a des des frais de justisse important. mais ces frais seront répartis temporairement entre tous les autres proprio et remboursés à la fin. de plus, il y a le fond de roulement qui peut etre utilisé en partie pour éviter de faire trp d'avance non ?