|
Auteur |
Sujet |
|
|
laulu
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 13 juil. 2007 : 12:15:42
|
Je fais parti d'une copropriété qui recensse environ 200 lots.
Pensez vous que l'on peut se passer d'un syndic professionnel. Merci de me donner vos avis et témoignages pour les copro qui sont passée en syndic bénévol
|
Signaler un abus
|
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 13 juil. 2007 : 12:26:00
|
je n'ai pas d'experiece dans le domaine mais une question de bon sens : est-ce qu'au moins1 personne sur les 200 copros connait les textes de lois ? et au vu de la taille, je dirais que ca serait limite un boulot à plein temps...
ma copro de 10 logements etait en syndic benevole jusqu'en 2000 et c'etait l'anarchie alors j'imagine meme pas à ce niveau |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 13 juil. 2007 : 13:08:07
|
Quand un copropriétaire est syndic, il n'est pas forcément bénévole.
200 lots à 110 € du lot, celà fait 22 000 €
Si l'on n'est pas copropriétaire, il suffit d'acheter une cave et le tour est joué.
|
Signaler un abus |
|
malain
Pilier de forums
288 réponses |
Posté - 13 juil. 2007 : 14:17:54
|
Laulu, je n'ai jamais vu une Copro d'une telle taille être gérée par un Syndic bénévole, la plus grande était de 106 lots et le Syndic était comptable avec une bonne formation juridique. Avec le nouveau plan comptable cela se complique.....encore plus, et pour gérer une telle structure cela reprèsente une somme d'heure de travail importante, qui pourrait le faire....... un jeune retraité dynamique ?? |
Edité par - malain le 13 juil. 2007 14:21:47 |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 13 juil. 2007 : 14:22:39
|
Vous dites que vous avez 200 lots dans votre copropriété. Pouvez vous nous dire combien il y a d'appartements, de caves, de boxs , d'ascenseurs,d'entrées , d'escaliers, de personnels d'immeuble? Avez vous des travaux importants en perspective (ravalement, réfection de toiture , application des textes concernant les ascenseurs ...etc ). Quel est le montant des honoraires de base de votre syndic professionnel actuel ? Le syndic bénévole auquel vous pourriez faire appel a t'il des connaissances en matière de droit de la copropriété et de comptabilité ? Demanderait-il une rémunération ? Avez vous un bon conseil syndical qui pourrait l'épauler ? Avez vous des copropriètaires qui défendent "bec et ongles" leur patrimoine ou bien sont ils des "moutons" ? Avez vous plusieurs bailleurs ? J'arrête là mes questions. D'autres seront certainement posées ! A+++ |
Edité par - oldman24 le 13 juil. 2007 14:25:59 |
Signaler un abus |
|
laulu
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 13 juil. 2007 : 14:26:51
|
Je me doutais bien des rèponses... Nous avons un syndic pro mais nous rencontrons des problèmes de gestion. De plus le CS ne suis pas forcement bien tous les dossiers. Les dépenses de 2006 ont augmenté de 25 %. Je fais partie dorénavant du CS mais nous avons du mal à faire bouger les choses. Le président doit avoir un intérêt quelque part c'est pas possible. Lui a priori l'augmentation ne l'inquiète pas... Merci pour vos réponses... |
Signaler un abus |
|
lionelthomas74
Pilier de forums
529 réponses |
Posté - 13 juil. 2007 : 14:40:29
|
Bonjour.
Vivant dans une copro de 127 lots, avec une Mafia composée d'un syndic bénévole non-pro, et d'un CS totalement incompétent autant qu'inféodé, je déconseille fortement le syndic bénévole. Cela ne peut être envisagé, et devrait être reglementé que dans une copro de moins de 10 lots. Regarder par exemple, les nouvelles règles de comptabilité poour les copros de plus de 10 lots. Sur ce point précis, connaissez vous quelqu'un (non-Pro) qui possède les compétences? Alors, que dire des autres... Par exemple: Règles de Convocation d'une AG. Passation des contrats. Gestion de ceux-ci.Suivi des travaux. Contentieux. Droit immobilier.
Cela peut aboutir à des situations et une gestion desastreuses, souvent par incompétence, parfois par un comportement digne des notables d'autrefois ( mèdecin, instituteur, etc), souvent totalement en dehors des lois en vigueur. Et ceci peut aboutir rapidement à une mise en péril, à tout le mois, une dépréciation, du patrimoine commun: Votre copropriété.
Enfin, ne comptez pas sur l'immense majorité des copros, voire des membres du CS...dont la culture, en matière de droit immo est souvent proche de zéro.
Syndic, c'est un métier. Cordialement
|
Signaler un abus |
|
niko
Pilier de forums
559 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 03:44:41
|
Si vous optez pour un syndic NON-PRO, PRUDENCE!
D'abord il risque de se faire payer à la hauteur d'un PRO.
Veillez ensuite à ce qu'il ne s'agisse pas d'un gros malin qui aura acheté une CAVE à un comparse, mais bien d'un VRAI copropriétaire RÉSIDENT dans la copro.
Sinon quel est l'intérêt de choisir ce système? Le Syndic non-pro, copropriétaire n'est intéressant que dans la mesure où, vivant dans la résidence, il la connaît bien et a le même intérêt que les autres à ce que tout se passe bien.
Ces quelques remarques parce que nous subissons depuis des années un NON-PRO, propriétaire d'une CAVE. Inutile de vous dire qu'il n'a pas agi pour les beaux yeux de la princesse.
Pour nous c'est la catastrophe !
120 lots > 200 000€ de factures impayées. Il prétend que cela est dû aux impayé de charges.
FAUX. Bienque ne faisant pas parie du CS - lui est ses comparses nous barrent la route - nous avons pu le vérifier même si les documents mis à notre disposition sont plus que légers. Quelques impayés, mais loin des 200 000€.
Les problèmes avec les PRO existent, il n'est qu'à venir sur le forum. Mais je vous garantis que le NON-PRO peut, dans certains cas, ne pas être une sinécure.
Et pourtant nous ne restons pas les bras croisés. Le problème c'est que notre justice va au pas de sénateur et que beaucoup de copro préfèrent se boucher les oreilles, les yeux et même le nez !
|
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 06:51:22
|
Si vous ne savez pas maintenant à quoi vous en tenir ce ne sont pas vos appels au forum qui règleront votre problème de copropriété. Il y a des syndics pro qui ne donnent pas satisfaction, mais il y a aussi de bénévoles qui font des catastrophes. Alors vous savez ce qui vous reste à faire compte tenu des contribtions qui ont fait suite à votre appel. |
Signaler un abus |
|
niko
Pilier de forums
559 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 13:19:02
|
laulu,
Quelle que soient vos connaissances des "rouages" de la copropriété, continuez sur le forum, il vous apprendra beaucoup et, malgré quelques réponses parfois un peu cinglantes, ce qui parfois ne fait pas de mal, vous vous sentirez moins seul.
En ce qui concerne le choix d'un syndic, il y faut beaucoup de prudence, une bonne enquête s'impose, à tous les niveaux: capacités, personnalité, honnêteté ... Pas facile !
C'est ce que nous essayons de faire en prévision d'un changement, hélas hypothétique
Bon courage, à moins que vous ne choisissiez la cabane au fond des bois à la manière des ermites d'autrefois. Notre société n'est pas toujours facile à supporter.
|
Signaler un abus |
|
michel21
Pilier de forums
288 réponses |
Posté - 15 juil. 2007 : 16:04:30
|
Vu la taille de la coprop, je conseille le syndic professionnel absolument.Mais derrière il faut un conseil syndical puissant, qui apprenne les règles de la coprop pour en contrôler l'application.Et qui sache épauler (= dégrossir des appels d'offres par ex)le syndic. En clair ne pas s'en laisser compter par le syndic et le "visser". mais cela suppose une communication transparente avec les copropriétaires, et que les conseillers se partagent le savoir, et ne laissent pas toutes les manettes au seul président.Le contrôle doit être continu (mensuel) et non pas annuel.Une telle démarche se construit en plusieurs années.Il faut être persévérent.Si les conseillers ont des ordinateurs et internet, la tâche est grandement facilitée (réactivité, communication,accès aux renseignements.., tableaux de bord).Mieux vaut vous engager dans cette bataille là! |
Signaler un abus |
|
Flap
Pilier de forums
808 réponses |
Posté - 15 juil. 2007 : 18:27:38
|
Sans même chercher à en savoir un peu +, je le déconseille à 100%. C'est beaucoup trop gros à gérer... Il faut "juste" trouver un syndic correct, qui fera son boulot normalement. A vous de forger également un bon Conseil Syndical : la collaboration de tous peut donner de très bons résultats simplement. |
Signaler un abus |
|
grat243347
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 19 juil. 2007 : 10:59:26
|
Bonjour,
Je suis moi-même copropriétaire syndic bénévole dans un ensemble composé de 102 lots, dont 35 lots principaux (logements et bureaux), répartis entre 32 copropriétaires, et qui fonctionne avec un budget modeste (environ 10000 € par an).
Conditions nécessaires pour être syndic bénévole :
- connaître le droit immobilier ; Il y a de bons bouquins, revues, sites internet pour acquérir et parfaire, en quelques années, cette connaissance, qui doit constamment être remise à jour ; - avoir quelques bonnes notions comptables, incluant la comptabilité analytique et d'engagement ; - avoir également quelques bonnes notions d'informatique et être capable de construire soi-même (à l'aide d'un tableur ou d'un système de gestion de bases de données) son application de gestion de copropriété ad hoc ; en effet, je n'ai pas été capable de trouver sur le marché d'application cohérente... à moins d'acquérir une application destinée aux professionnels de l'immobilier... - et surtout, essayer d'acquérir une forte personnalité, pour supporter et contrer les multiples jérémiades des 30 % de copropriétaires qui n'assistent jamais aux réunions, ne s'investissent aucunement, considèrent souvent le syndic comme un bouc-émissaire ou une bonne à tout faire, et n'hésitent pas à le déranger pour des futilités...
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 19 juil. 2007 : 11:26:21
|
Grat243347 nous donne en quelques lignes un aperçu précis et saisissant de la fonction de syndic bénévole. Pas de baratin racoleur ! Juste ce qu'il faut ! La vérité toute nue
Son message mériterait d'être placé en " collant ".
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|