ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Frais de gestion multiples
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yajin
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  23:48:18  Voir le profil
Bonjour,

Je suis dans le cas suivant :
Depuis 2 ans, mon syndic (commence par un C...) essaie de me faire payer :
1) Des frais d'envoi de quittance
2) Des frais de consultation de compte internet (je précise que ces frais sont arrivés en cours de bail et que je n'ai signé absolument aucun contrat pour ouvrir ce fameux compte)

Comme je ne paie pas ces frais, mon agence invoque la clause pénale (par simple lettre, pas de RAR) et majore ce qu'elle estime comme un loyer impayé de 15€, soit une somme totale de 92,28€ (c'est la somme des frais d'envois de quittance et de consultation de compte internet non payés).

En ce qui concerne les frais d'envoi de quittance, on en parle suffisamment dans d'autres posts pour avoir une réponse, mais en ce qui concerne ces frais de consultation de compte je ne sais pas comment cela peut être traité (pour moi c'est une escroquerie pure et simple).

Donc ma question est la suivante : Quelles sont les recours auxquels je peux faire appel et suis-je limité dans le temps du fait de cette clause pénale?

Merci d'avance de m'éclairer.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  23:58:56  Voir le profil
je suppose que vous parlez du gérant, du mandataire de votr propriétaire


le syndic est le mandataire du syndicat des copropriétaires


et concernant le locataire, il ne doit régler que le loyer et les charges


tout le reste consite en des frais d'administration imputés à son mandataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  00:00:10  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
2) Des frais de consultation de compte internet (je précise que ces frais sont arrivés en cours de bail et que je n'ai signé absolument aucun contrat pour ouvrir ce fameux compte)


Pour accéder à ce compte internet, vous devriez avoir reçu un identifiant et un mot de passe. Si c'est le cas n'y aller sous aucunn prétexte.Ne vous en servez pas .
Normallement vous ne devriez pas à avoir à payer ce racket.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yajin
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  09:37:50  Voir le profil
Je parle effectivement de l'agence mandaté par le propriétaire de l'appartement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  10:10:10  Voir le profil
Laissez les courir, et tant qu'ils n'ont pas fait un courrier RAR vous ne risquez rien.

En revanche, mettez soigneusement de coté les courriers en question pour preuve future, et une copie de l'avis d'échéance qu'ils vous ont envoyé, relatif a leur réclamation de façon apouvoir faire le lien plsu tard.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  10:23:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par yajin

En ce qui concerne les frais d'envoi de quittance, on en parle suffisamment dans d'autres posts pour avoir une réponse, mais en ce qui concerne ces frais de consultation de compte je ne sais pas comment cela peut être traité (pour moi c'est une escroquerie pure et simple).


http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664

C'est exactement le même problème. Vous n'avez signé aucun contrat entre le mandataire et vous. On ne peut donc rien vous réclamer à ce titre. (frais de consultation de compte).

C'est donc à traiter avec les mêmes moyens que les frais de quittance, c'est à dire devant un tribunal d'instance.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 20 juil. 2007 10:24:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yajin
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 août 2007 :  00:13:22  Voir le profil
Merci de vos conseils.
Je leur ai envoyé une LRAR les mettant en demeure sous 8 jours de :
1) Me rembourser les sommes déjà perçues (avant que je me rende compte que les frais d'envois de quittances soient illicites)
2) D'annuler les frais demandés ainsi que la majoration de 15€

=> Pas de réponse à cette lettre

Dans le même temps (les courriers ont dû se croisés dans les services de la poste). J'ai reçu une LRAR de mise en demeure de payer la somme qu'ils me réclament avec une majoration pour loyer en retard de 26€ (on est loin des 15% détaillés dans la clause pénale citée dans le bail), sous faute de quoi au 10 août 2007, l'agence fait appel à un huissier dont les frais seront à ma charge.

Je suis prêt à saisir le TI (j'ai récupéré le formulaire).
Or je suis tombé sur cet extrait durant la lecture de la notice explicative relative à la déclaration au greffe :

IMPORTANT
Cette procédure ne peut être utilisée que pour des demandes relatives à des sommes
d’argent. En particulier, elle ne peut servir pour faire cesser un trouble, obtenir l’exécution
d’une prestation ou faire opposition à un commandement de payer.

Donc je me pose les question suivantes :
1) On parle de "commandement de payer" lorsque c'est délivré par l'huissier ou par l'agence? Quels sont les risques?
2) Visiblement, cette affaire ne sera pas réglé avant le 10/08/2007. Donc dois-je payer ces frais pour les réclamer par la suite au tribunal?

Pour information :
Le montant réclamé par l'agence n'est pas détaillé, il est sous label "Loyer impayé" mais correspond bien aux frais sus-nommés.

Demain, je contacte l'ADIL pour avoir leur avis sur la question. Puis probablement l'agence.

Si vous avez un avis, je suis preneur.
Merci d'avance.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 août 2007 :  08:28:04  Voir le profil
Le commandement (d'huissier, l'agence ne fait qu'une mise en demeure) valant entre 100 et 200 euros, de doute qu'ils aillent jusque la, au frais du propriétaire, sachant que l'argent qu'ils demandent n'est pas pour le propriétiare, mais pour eux.
Leur position ne serait pas défendable.


>>>> Je ne paierais pas ces frais, et je maintiendrais ma position, et je remplirais la déclaration au greffe comme vous l'nvisagez, en exigeant de plus des indemnités de retard calculées au taux légal partant de la date de réception de votre RAR par l'agence.

Joignez a la déclaration au greffe tous les documents (en copie), et joignez aussi ultérieuremeent quand vous recevrez du greffe la date de l'audience par courrier RAR une copie de ces mêmes documents à votre adversaire.

>>>>Comme l'agence sera certainement obligée d'aller au tribunal via un avocat, il y a fort à parier que pour récolter cinquante euros illégaux, ils ne dépenseront jamais ni le prix de l'huissier ni le prix de l'avocat.

>>>>J'enverais immédiatement un RAR à votre propriétaire si vous en connaissez le nom et l'adresse en lui indiquant que vous êtes en litige avec l'agence au sujet de prestations illégales que celle-ci tente de vous facturer, tout en vous faisant passer cela pour des loyers, et vous mettez en garde le propriétaire sur le fait que l'agence tente de facturer les frais relatifs à ces prélèvement illégaux sur son compte puisqu'il est question de loyer impayé.

Ca va peut-être l'interloquer, car il va avoir du mal à avaler la pilule des frais d'huissier et de sfrais d'avocat.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 08 août 2007 08:44:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yajin
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 août 2007 :  23:17:48  Voir le profil
J'ai contacté l'ADIL et l'agence :
L'ADIL conseille de saisir de TI.
Le mandataire fait patienter en précisant que la personne qui s'occupe de la gestion est en vacance. Le mandataire a quand même écouté tout ce que j'avais à dire (même si c'était déjà mis dans la LRAR) et noté pour faire passer l'information au responsable quand il reviendra.

Je vais donc saisir le TI et prévenir le propriétaire du problème.

Je tiendrais au courant de l'histoire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com