ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 fiscalité location saisonnière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Serbai
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  09:38:43  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un appartement que je désire louer quelques semaines dans l'année pendant la saison. Pour cet appartement j'ai contracté un emprunt et je paie des charges de copropriété.
Mes questions : comment déclarer les revenus de cette location ? Est-il possible de déduire les intérêts des emprunts et les charges de copropriété et si oui comment faire lors de l'établissement de la déclaration de revenus ?
Merci pour vos réponses
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  10:02:50  Voir le profil
Pour vous, c'est une résidence secondaire?

Vous loueriez meublé?
Quel montant total dans l'année?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Serbai
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  10:06:49  Voir le profil
Oui cet appartement est loué meublé, pour un revenu d'environ 4 à 5000 euros par an.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  10:12:36  Voir le profil
Pour vous, c'est une résidence secondaire?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Serbai
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  10:14:48  Voir le profil
Oui, nous y allons de temps en temps quand il est libre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  10:22:43  Voir le profil
Donc vous devez déclarer au titre des bénéfices industriels et commerciaux.

Deux options:

1/ Le microbic ou vous êtes imposés sur 39 % du montant, il suffit de mettre le chiffre global dans une case de la 2042C, simplissime mais aucune déduction possible

2/ Le réel, qui impose de tenir une comptabilité, mais permet de déduire des tas de choses, y compris les intérêts des emprunts et l'amortissement de l'immeuble et des meubles.
Mais si vous le metttez en locataion en agence pendant trois mois et qu'il es tloué deux mois au total sur le strois, vous devez faire une proportinalité de toutes ces déduction à 3/12, puisque vous vous réservez l'usage le reste du temps.

l emicrobic me semble infiniment plus simple.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Serbai
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  10:36:36  Voir le profil
Merci pour les réponses. Je pense que je vais suivre votre conseil.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Grilal
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 30 juil. 2007 :  17:55:29  Voir le profil  Voir la page de Grilal
Ribouldingue, que fait-on si le logement ne peux pas être loué ni par un locataire ni par nous même pour une grande partie de l'année (station de ski fermée)? Doit-on toujours appliquer le prorata des déductions sur la période de location?
Merci

GRILAL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 août 2007 :  22:06:18  Voir le profil
Ribouldingue
Citation :
Le microbic ou vous êtes imposés sur 39 % du montant

je pense que vous avez voulu dire 29%, soit 71% d'abattement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 août 2007 :  07:22:11  Voir le profil
En effet, merci d'avoir corrigé!

Grilal, je ne sais pas répondre exactement a votre dernière question, si vous ne faites pas la déduction uniquement sur les périodes louées ou proposées a la location par l'agence, vous risquez de devoir justifier.

Je n'ai pas la pratique nécessaire pour répondre précisément à votre question.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 16 août 2007 21:52:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 16 août 2007 :  22:32:05  Voir le profil
Citation :
Ribouldingue, que fait-on si le logement ne peux pas être loué ni par un locataire ni par nous même pour une grande partie de l'année (station de ski fermée)? Doit-on toujours appliquer le prorata des déductions sur la période de location?
Merci

--------------------------------------------------------------------------------
GRILAL


En régime micro bic pour les meublés saisonniers vous portez le montant total encaissé charges comprises sur la ligne réservée à cet effet sur votre déclaration d'impot et le fisc se charge d'appliquer l'abattement de 71%, vous ne pouvez ensuite rien déduire, aucune charge d'emprunt, travaux, copropriété etc..vous n'avez pas à faire d e prorata car le montant déclaré correspond exactement à la période louée. C'est très pratique (pas de comptabilité)et intéressant fiscalement car vous ne payez que sur 29% de vos revenus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 20 août 2007 :  22:51:52  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
tiens ? Je croyais qu'on était passé à 40 % ou 39%

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 22 août 2007 :  09:38:49  Voir le profil
Insacorh
Citation :
tiens ? Je croyais qu'on était passé à 40 % ou 39%


Ne pas confondre micro foncier pour locations en nu et micro bic pour locations en meublés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nchazal
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  11:53:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Pour vous, c'est une résidence secondaire?

Vous loueriez meublé?
Quel montant total dans l'année?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nchazal
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  11:56:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Pour vous, c'est une résidence secondaire?

Vous loueriez meublé?
Quel montant total dans l'année?

En ce qui me concerne, le logement que je désire louer en saison est ma résidence principale, je suis accédant à la propriété (prêt immobilier en cours et notamment prêt à taux 0). DE quelle manière dois-je déclarer les revenus de cette location ? Ai-je le droit de le faire ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  13:47:10  Voir le profil
Question paiement de la taxe professionelle deja:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1080.xhtml?&n=Famille&l=N10&n=Revenus%20fonciers,%20revenus%20mobiliers%20et%20d'%C3%A9pargne&l=N244
Citation :
Un particulier donnant en location une chambre meublée dans sa résidence principale est-il assujetti à la taxe professionnelle ?


Si vous donnez en location une chambre meublée, vous avez la qualité de loueur en meublé. Les loueurs en meublé sont passibles de la taxe professionnelle dans les conditions de droit commun.

Toutefois, parmi les cas d'exonération, figure la location de pièces de la résidence principale lorsque :

les personnes louant accidentellement en meublé (et sans aucun caractère périodique) une partie de leur habitation personnelle ;

les personnes louant en meublé une partie de leur habitation principale (même à titre habituel) à condition que le prix de la location demeure fixé dans des limites raisonnables et que les pièces louées constituent pour le locataire sa résidence principale (il s'agit de la même exonération qu'en matière de bénéfice industriel et commercial [BIC]) ;

les personnes qui louent tout ou partie de leur habitation personnelle à titre de gîte rural (le logement doit être classé "Gîte de France" dans les conditions prévues par l'article 58 de la loi n° 65-997 du 29 novembre 1965 et ne doit pas constituer l'habitation principale ou secondaire du locataire) ;

les personnes qui louent des locaux faisant partie de leur habitation personnelle et classés "meublés de tourisme" dans les conditions prévues par l'article 58-I de la loi n° 65-997 du 29 novembre 1965 et par l'arrêté du 8 janvier 1993 ;

les personnes autres que celles visées ci-dessus qui louent ou sous-louent en meublé tout ou partie de leur habitation personnelle (par exemple, les propriétaires qui donnent en location leur résidence secondaire quelques semaines par an).



L'exonération de taxe professionnelle est de droit ; toutefois les collectivités locales (communes, départements, régions) et leurs groupements dotés d'une fiscalité propre peuvent s'opposer à l'exonération des loueurs en meublé visés aux 3, 4 et 5.



Pour la fscalité, vous pouvez aller lire: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=37963

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com