ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 vente en indivision
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

robin_lille
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 août 2007 :  10:48:27  Voir le profil
Je compte mettre en vente ma maison achetée en indivision à 50/50 avec ma femme (le mariage a eu lieu après)
ayant mis plus que ma future femme (le crédit stipule à 40% sur ma tête, et 60 sur ma femme) mais que ce point n'apparait pas sur l'acte de vente, comment puis-je récupérer le pourcentage auquel j'ai droit
merci d'avance

nous nous sommes mariés sour le régime de la communauté après ; est-ce que cela chaneg quelquechose ?
Cdt
Robin
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 13 août 2007 :  13:35:07  Voir le profil
La propriété indivise existe toujours dans les proportions de moitié par personne.
Si vous deviez acquérir dans d'autres proportions, il eut été utile de les fixer au moment de l'achat.
Apparemment vous n'êtes pas perdant puisque vous contribuer à hauteur de 40 % alors que votre conjoint assume 60 % du remboursement de l'emprunt ?
Où se situe votre problème ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robin_lille
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 août 2007 :  15:28:42  Voir le profil
ma question est de savoir comment l'acte se passe devant le notaire
est-ce que le notaire fait 2 chèques de 50% de la vente et c'est àchacun de rembourser sa part de crédit (et si c'est le cas, comment je peux vérifier que cela sera bien fait) sinon de demander une autre alternative de paiement chez le notaire pour que cette proportion soit respectée en final ?
que me conseillez-vous de demander à mon notaire ?
merci d'avance de votre réponse

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 13 août 2007 :  15:44:57  Voir le profil
Exactement.
Le notaire s'en tiendra aux proportions de 50/50 pour répartir le produit de la vente entre chaque co indivisaire.
Il est quand-même possible que celui de vous 2 ayant assumé la plus grande charge de remboursement de l'emprunt (60 %) demande au notaire à ce que 60% du prix lui soit versé en accord avec l'autre coindivisaire.

Aucun problème n'est insoluble avec de la bonne volonté de part et d'autre.

robin_lille
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 août 2007 :  18:35:36  Voir le profil
craignant que mon coindivisaire ne soit pas dans cet etat d'esprit d'accepter les faits, quelles pièces peuvent justifier de mon bon droit auprès du notaire (si c'est possible) ?

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 13 août 2007 :  19:10:53  Voir le profil
Le notaire ne tranchera pas le litige entre vous.
Son rôle se limitera à remettre à chacun la somme devant lui revenir en fonction du prix obtenu par l'aliénation de ses droits.
Si l'un de vous fait opposition à cette répartition, le notaire consignera les fonds à la Caisse des Dépôts et Consignations et vous laissera le soin d'obtenir réparation par voie de Justice........ avec son cortège de frais.
Votre position sera d'autant plus délicate à soutenir que, si le bien a été acheté avant votre mariage et n'est donc pas un "bien de communauté" mais un bien "indivis" dont les droits sont des "biens propres" personnels à chaque coindivisaire, l'emprunt a été remboursé avec des fonds de la communauté. Il sera impossible de soutenir la thèse de fonds "propres" à l'un ou l'autre ayant servi à honorer la dette de l'emrpunt.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com