ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Crise des subprimes : la FNAIM commence à paniquer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 août 2007 :  08:47:00  Voir le profil
"Subprime": l'immobilier français pas à l'abri de dommages collatéraux. Le crédit hypothécaire chère à celui qui s'est fait élire grâce aux flash-balls, 'Tasers' et autres gadgets () n'a aucun succès. Observez les citations de René Paillencours, si ce n'est pas un début de panique, je n'y comprend rien. Seul, le réseau Orpi dit ne rien craindre. Un excès de muscadet de son porte parole. Probablement.

Par Mathieu GORSE AFP - il y a 20 minutes

PARIS (AFP) - Le marché immobilier français, sauvé de la crise du "subprime" grâce à la prudence des banques dans l'octroi des emprunts, et disposant de "bons fondamentaux", n'est pas à l'abri de dommages collatéraux, notamment au niveau du crédit, estiment les professionnels.

"Le système français est beaucoup critiqué, on reproche aux banquiers d'être trop frileux, de ne pas prêter à des ménages trop modestes", mais "l'avantage, c'est que tous les travers du modèle américain ont été évités", souligne Michel Mouillard, professeur d'économie à l'université de Paris X Nanterre.

Pour René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), "les risques en matière de crédit en France sont très stricts et parfaitement observés par les organismes prêteurs, et donc le problème du +subprime+ ne peut pas exister".

La grande majorité des ménages français emprunte à taux fixe, ce qui leur évite de voir leurs échéances de remboursement grimper dès que les taux remontent. Et les revenus des emprunteurs sont dûment vérifiés, feuille d'imposition à l'appui.

Cela contraste avec les Etats-Unis où des prêts hypothécaires à hauts risques, dits "subprime", sont concédés à des ménages peu solvables, "le pire scénario imaginable", selon M. Mouillard.

L'hypothèque rechargeable, inspirée du "subprime" et instaurée en France au début de l'année, n'est pas un succès.

"Pas de panique", lance Bernard Cadeau, président du réseau d'agences immobilières Orpi. "Le marché immobilier français n'est pas du tout organisé comme le marché américain. Les fondamentaux sont bons, il n'y a pas assez de logements et la demande est forte".

"Tous les fondamentaux sont bien orientés", acquiesce le président de la FNAIM, car même si les prix ont baissé de 1,5% en juillet dans l'ancien, ils ont progressé de 5% sur douze mois.

Toutefois, "il n'est pas impossible qu'il y ait des dommages collatéraux" à la crise du +subprime+", qui secoue les places financières mondiales, estime-t-il.

"Il y a des motifs d'inquiétude", approuve M. Mouillard, et le "risque majeur" pourrait provenir de "la contraction de l'offre de crédit".

Comme l'assureur Axa ou BNP Paribas, "un certain nombre d'établissements ont des engagements sur des fonds dont la solidité est sérieusement ébranlée" et "cela va avoir une conséquence car ils vont voir leurs capacités de financement se réduire", explique-t-il.

"Sur les six premiers mois de 2007, une partie des établissements de crédit a commencé à lever le pied" et, "confrontés à cette érosion de leurs fonds propres, beaucoup vont amplifier cette tendance à la réduction de leur activité de financement de l'immobilier résidentiel", poursuit-il.

En conséquence, "un ménage aura plus de difficultés pour obtenir un crédit et pourra même rencontrer des refus plus nombreux".

"La crise des marchés financiers peut avoir des effets sur le marché immobilier car si les banques ont des difficultés pour se refinancer, elles feront moins de crédits", approuve M. Pallincourt.

Deuxième risque, selon les professionnels: une hausse des taux d'intérêt. "S'il y a des conséquences, elles viendront par une remontée des taux", selon M. Cadeau.

"Si les banques centrales continuent à injecter de la liquidité mais ne font pas comme elles l'ont fait en septembre 2001, c'est-à-dire baisser leurs taux d'intérêt, on peut craindre que les marchés immobiliers le paient durement", prédit M. Mouillard.

Un renchérissement du crédit qui pourrait peser, selon lui, sur la nécessaire construction de 400.000 logements par an en France pour pallier les manques.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 19 août 2007 10:02:37
Signaler un abus

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 19 août 2007 :  09:12:51  Voir le profil
LE FIGARO
Citation :
ceux qui pourraient s'inquiéter des répercussions de la crise immobilière américaine, les professionnels se montrent rassurants. « Les fondamentaux restent bien orientés, qu'il s'agisse des crédits ou du pouvoir d'achat des ménages qui se redresse, nuance le président de la Fnaim. Nous ne devons pas craindre ce qui s'est passé aux États-Unis. »

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 août 2007 :  09:13:00  Voir le profil
Citation :
Un renchérissement du crédit qui pourrait peser, selon lui, sur la nécessaire construction de 400.000 logements par an en France pour pallier les manques.
Un paragraphe que vous avez omis de surligner Lenabot !

Mes revenus ne sont pas basés sur l'immo, je ne me sens donc pas vraiment concerné, mais :

Si les 400 000 logements annuels nécessaires ne sont pas construits, ne serait-ce pas une aubaine pour certains bailleurs comme il vous l'a déjà été indiqué ?
Je ne considère pas dans ce lot les innombrables acheteurs qui se sont "fait avoir" par des défiscalisations plus ou moins (enfin plutôt plus) totalement absconnes dans des villes moyennes en surchauffe de produits neufs.

Le bonheur de penser payer moins d'impôts fait faire de belles conneries !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 août 2007 :  09:22:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot


Si les 400 000 logements annuels nécessaires ne sont pas construits, ne serait-ce pas une aubaine pour certains bailleurs comme il vous l'a déjà été indiqué ?


Venez donc en région Midi Pyrénées. Vous la verrez la pénurie sous forme de pléthore d'appartements à louer. Montauban. Albi, etc, etc. où les loyers sont déjà en forte baisse. D'autres fils font état du même phénomène. Notamment Nantes. Question. Vous travaillez pour qui exactement ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 19 août 2007 09:41:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 août 2007 :  11:30:45  Voir le profil
La hargne vous aveugle Lenabot.

Vous en oubliez de savoir lire.

J'ai écris
Citation :
Je ne considère pas dans ce lot les innombrables acheteurs qui se sont "fait avoir" par des défiscalisations plus ou moins (enfin plutôt plus) totalement absconnes dans des villes moyennes en surchauffe de produits neufs.

Et vous répondez, à côté, comme bien souvent
Citation :
Venez donc en région Midi Pyrénées. Vous la verrez la pénurie sous forme de pléthore d'appartements à louer. Montauban. Albi, etc, etc. où les loyers sont déjà en forte baisse. D'autres fils font état du même phénomène. Notamment Nantes. Question. Vous travaillez pour qui exactement ?
A moins que "Montauban. Albi, etc" ne soient pas ou plus des villes moyennes ?

Quant à savoir pour qui je travaille....

Je ne travaille plus.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 août 2007 :  11:33:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

La hargne vous aveugle Lenabot.


Et ça (le fil 57988) ? Vous n'assumez rien Christophe. Vous êtes à la ramasse.

-------------------

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=57988

Quelboulot Posté - 19 Aug 2007 : 00:19:07

Il est parfois "duraille" de faire fermer un sujet... avec JPM... mais on y arrive... avec persévérance....

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=57990

Mais il est vrai qu'avec Nefer, elle, elle ferme plus vite que son ombre celle-là.

Elle ne prend même pas le temps de signer son passage, se doit être une certaine preuve de courage de sa part...

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 19 août 2007 11:36:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Petergab54
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 19 août 2007 :  11:50:00  Voir le profil
A vrai dire, je ne comprends pas l'éternel débat si dessus.

La question maintenant, c'est plus baisse ou pas baisse : c'est krach ou atterrissage plus soft.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 19 août 2007 :  11:50:40  Voir le profil
J'ai déménagé 3 fois en 5 ans (3 régions différentes dont Paris) et malgrés "la pénurie" j'ai toujours eu un choix énorme (une dizaine de visites à chaque fois).

Il faut vraiment être une buse ou un hermite pour croire à une pénurie de logements en France (aussi bien à l'achat qu'à la location). Un petit tour sur les sites d'annonces immo suffit....

La "pénurie" est l'axe de communication principal de la formation et de l'entretien des bulles spéculatives (cf matières premières, blé etc.) par ceux qui en tirent profit (AI, notaires...)

Tant qu'il y aura des moutons...

Pour s'amuser il y le cite sitadel de l'équipement qui permet de voir commune par commune le nombre de permis de construire et de mises en chantier. C'est édifiant... et à comparer à la démographie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 19 août 2007 :  11:57:24  Voir le profil
Citation :
J'ai déménagé 3 fois en 5 ans (3 régions différentes dont Paris) et malgrés "la pénurie" j'ai toujours eu un choix énorme (une dizaine de visites à chaque fois).




Pour changer autant de logements vous devez être en mutation professionnelle donc bien pris en charge par votre employeur
et pas trop regardant sur le prix du loyer

PLus difficile pour le reste de la population qui doit présenter des garanties. Ce n'est pas parce qu'on visite un logement que le propriétaire accepte le candidat

Edité par - fanette44 le 19 août 2007 11:58:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 19 août 2007 :  12:11:09  Voir le profil
Ben non, étudiant la première fois, étudiant parrainné la 2ème et 3 ème fois (une sorte de CDD), l'embauche n'a été effective que 6 mois après l'entrée dans le dernier logement.

Je ne connait personne dans mon entourage qui ai eu du mal à trouver un logement même pour certaines situations plutôt précaires.
Je ne les voit qu'à la télé "les mal logés" entre le reportage sur le réchauffement climatique et celui sur la "pénurie" de lait...
On nous prend vraiment de plus en plus pour des c.. et le pire c'est que ça marche
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 19 août 2007 :  13:16:08  Voir le profil
PierreA
Citation :
Je ne connait personne dans mon entourage qui ai eu du mal à trouver un logement même pour certaines situations plutôt précaires.
Je ne les voit qu'à la télé "les mal logés" entre le reportage sur le réchauffement climatique et celui sur la "pénurie" de lait...
On nous prend vraiment de plus en plus pour des c.. et le pire c'est que ça marche


Vous n'aviez pas papa pour cautionner derrière ou un petit locapass

Sinon allez donc témoigner à la télé pour dire tout cela
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 19 août 2007 :  13:50:00  Voir le profil
D'une je n'ai plus de papa , de deux c'est plutôt les bailleurs "improvisés" (les entubés de mr Robien en d'autres termes) qui vont faire les choux gras de la télé prochainement (sortez de votre bulle vous verrez...).

Et sinon pas de locapass mais des fiches de paye de 5X le loyer (en "pseudo" CDD) ... par contre je me suis senti en bien meilleure posture que pas mal de bailleurs pendant mes visites ,certains (+ de 6 mois de vacance) auraient vraiment loué à n'importe qui et j'ai même eu des rappels pour proposer une baisse de loyer...
C'est mon expérience... et celle de mon entourage, après s'ils disent le contraire à la télé c'est que je me trompe

On dirait que ça vous embête que les gens arrivent à se loger facilement? vous travaillez pour la télé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 19 août 2007 :  23:31:45  Voir le profil
Piere A
Citation :
... par contre je me suis senti en bien meilleure posture que pas mal de bailleurs pendant mes visites ,certains (+ de 6 mois de vacance) auraient vraiment loué à n'importe qui et j'ai même eu des rappels pour proposer une baisse de loyer...



On ne vous aurait pas proposé de vous payer pour vous louer un logement non plus pendant que vous y êtes

Vous ne deviez pas être dans le centre ville d'une grande agglomération ! sans doute dans une petite ville où certains promoteurs ont vendu des logements neufs en produits de défiscalisation, alors si c'est cela, d'accord , c'était du n'importe quoi !ces investisseurs ont acheté des logements sans les voir et en méconnaissance totale du marché immobilier .







Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 19 août 2007 :  23:49:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44

Vous n'aviez pas papa pour cautionner derrière
Toujours aussi subtile et délicate, ma biquette .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 20 août 2007 :  00:43:48  Voir le profil
ali Gator
Citation :
Toujours aussi subtile et délicate, ma biquette .


pour la subtilité allez donc jouer dans la cour vous verrez la votre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 août 2007 :  09:09:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ali gator

Citation :
Initialement entré par fanette44

Vous n'aviez pas papa pour cautionner derrière
Toujours aussi subtile et délicate, ma biquette .


Normal. Chez elle, c'est le sens de la marche.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com