****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous venons d'acquerir une petite maison de surface au sol de 40m2 pour une toiture de 90m2 au Sud de Pau près des Pyrennées. La maison est chauffé par une cheminee à foyer ouvert que l'on envisage de changer pour une cheminee à foyer fermé. La toiture est en ardoise artificielle, sous les ardoises et sur les liteaux espacés de quelques centimetre, on a pour seul isolation du polystyrene d'une epaisseur de 1 cm et entre les plaques de polystyrene les jointures ne sont pas faites.
Nous envisageons d'isoler la toiture de la maniere suivante : - Garder les plaques de polystyrene posées au dessus des chevrons et relier les plaques par du scotch epais. - Installer 10cm de laine de verre entre les chevrons - Installer un isolant mince (pas forcement d'une superbe qualité) sous les chevrons (pour eviter de perdre de la place dans notre maison déjà petite.
Mes questions sont les suivantes : - Y-at-il un intérêt à garder le polystyrene au dessus des chevrons et sous les ardoises ? - Risque-t-on d'avoir de l'humidité entre le papier karft et l'isolant mince si on laisse 2-3cm d'air ? - Est-ce que notre isolation sera suffissante ainsi ou y-a-t-il une autre maniere d'envisager notre isolation ?
Je vous remercie de votre réponse. Sur votre site on trouve pas mal de conseils sur les isolations à faire mais pas vraiment de conseils techniques sur les methodes.
Est ce que quelqu'un avec un retour d'experience pourrait nous indiquer la viabilité de notre projet.
Les liteaux qui supportent les ardoises font 2 cm. Les chevrons font 15 cm et sont espacés de 33cm aux extrémités des murs et entre 50 et 52 cm pour les autres.
Nous allons virer les polystyrenes.
Nous prévoyons de mettre 10 cm de laine de verre (RT=2,5) et de mettre un isolant mince sous chevron pour couper les ponts thermiques.
Pour eviter de l'humidité sur les chevrons, nous pensons ne pas mettre de laine sur les 20 derniers centimetres du bas de la toiture et de ne pas mettre d'isolant mince sur les 20 derniers centimetres en haut de la toiture. Du coup, de l'air peut passer en haut, pour redescendre en bas pour passer derriere la laine de verre et sortir donc l'air circule un peu mais pas trop. Aussi nous aurons 3,5 cm d'air entre la laine de verre et [les tuiles et l'isolant mince].
Est ce que tout cela est un compromis qui tient la route ?
On commence les travaux dans un petit mois donc n'hésitez à me répondre si on fait des catastrophes ;-)
Citation :Initialement entré par chx92 ... et de mettre un isolant mince sous chevron pour couper les ponts thermiques. ....On commence les travaux dans un petit mois donc n'hésitez à me répondre si on fait des catastrophes ;-)
Tous les bénévoles qui interviennent ici ne sont peut-être pas encore revenus de congés, patience!
Je vous donne mon avis: je vous déconseille très vivement toute solution qui utilise seule ou en mixte ce type d'isolant.
Sous prétexte de gagner quelques millimètres, vous risquez de pourrir votre charpente. A vous de voir.
Mon conseil: Une première couche de laine de verre nue (sans kraft) entre chevrons, de hauteur telle qu'il reste un vide d'air mini de 3 cm sous tasseaux. Une seconde couche, croisée par rapport à la première, avec kraft tourné vers l'intérieur, qui repose sur les pannes.
le total varie suivant votre région. Mini conseillé 170mm pour les 2 couches, mais si vous pouvez mettre 250 (100+150) en fonction de votre charpente c'est mieux.
Attention concernant les isolants minces, ils ne sont pas sous avis technique, et selon certaines sources (bureaux de contrôle...), il peut y avoir de l'humidité entre l'isolant et la charpente entrainant sa dégradation.
Merci, on prevoit de mettre un tasseau sous les chevrons pour laisser 1cm d'air entre l'isolant mince et le bas des chevrons. Entre les chevrons et l'isolant mince, il y aura donc 4,5 cm d'air non ventilé
Car on ne voit pas comment ventiler la charpente et si cela ventile cela n'isole plus ou alors on a encore rien compris.
Un autre mystere : le papier kraft des laines de verre retient l'humidité et il semblerait que les laines de verre peuvent se gorger d'eau. Dans ce cas, pourquoi la laine de verre remplie d'eau (ne pouvant s'échapper par le bas car kraft) ne dégrade pas les charpentes alors ?
Merci, on prevoit de mettre un tasseau sous les chevrons pour laisser 1cm d'air entre l'isolant mince et le bas des chevrons. Entre les chevrons et l'isolant mince, il y aura donc 4,5 cm d'air non ventilé
Car on ne voit pas comment ventiler la charpente et si cela ventile cela n'isole plus ou alors on a encore rien compris.
Un autre mystere : le papier kraft des laines de verre retient l'humidité et il semblerait que les laines de verre peuvent se gorger d'eau. Dans ce cas, pourquoi la laine de verre remplie d'eau (ne pouvant s'échapper par le bas car kraft) ne dégrade pas les charpentes alors ?
Oulala!
Vous insistez donc, on vous aura prévenu! J'ai discuté avec un entrepreneur il y a quelque temps qui me disait que pour lui les isolants minces étaient l'affaire du siècle. Une charpente, ça coûte très cher à refaire!
Si vous ne voulez pas suivre mon premier conseil, je vous en donne un second (il n'y en aura pas de troisième....): vérifier que votre assurance prendra en charge la casse (éventuelle)
Quant à votre idée sur l'utilité du kraft, j'ai l'impression que vous confondez un peu ...... le kraft (appelé pare vapeur) ne sert pas de pare pluie. Il est là pour empêcher la vapeur de l'air de la maison d'entrer dans l'isolant, justement!!!
Votre schéma d'installation est dangereux, car l'isolant mince est imperméable à la vapeur, donc vous coincez la laine de verre entre 2 pare vapeur "étanche", si tt ça n'est pas ventilé, alors là, vous avez de l'humidité qui s'installe et qui imbibe votre charpente.
Le pare pluie existe, c'est une toile micro poreuse qu'on met sous la couverture, pour empêcher le vent de s'engoufrer et la neige de rentrer.
Si vous avez l'intention de vendre sous les 5 ans, je plains le malheureux nouveau propriétaire