Auteur |
Sujet |
|
|
joelle
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 16:28:11
|
Je vends un appartement en Région parisienne sans passer par une agence. Une personne est venue visiter à deux reprises et me fait une proposition. Je parle avec cette personne de choses et d'autres pour savoir si elle est sérieuse. Elle me dit est à la tête d'une petite entreprise. Premier problème : je ne trouve pas le nom de l'entreprise ni dans l'annuaire pages jaunes, ni dans l'annuaire des entreprises de la ville, ni dans le kompass. Je ne trouve pas non plus de numéro de téléphone fixe à son nom dans la commune où elle me dit habiter.Quand je lui demande quel est son financement, elle me dit de ne pas m'inquiéter etc....
Vous feriez confiance ou pas à un tel acheteur?
Jusqu'où peut aller mes questions et mon "enquête" à son sujet?
|
Signaler un abus
|
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 16:33:06
|
Non ! Il est clair que signer un compromis avec une telle personne risque de vous bloquer alors que vous n'avez pas d'élément objectif pour vous décider. Parlez d'une signature de compromis devant notaire (même si vous n'allez pas jusque là) et voyez comment cette personne réagit.
|
Signaler un abus |
|
joelle
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 16:45:12
|
De plus cette personne m'a donné une adresse email pour que je lui adresse un plan et le mail m'est revenu "adresse inconnue". Elle me dit que c'est l'adresse mail de son entreprise.
Nous avons parlé de signer le compromis chez le notaire et elle m'a répondu : ok de préférence chez maitre untel parce que je le connais un peu (le notaire d'une ville voisine).
voilà où nous en sommes. Elle me demande donc une réponse sur la proposition qu'elle m'a faite mais toutes les données sont fausses ou vagues. Voilà pourquoi j'hésite et que je vous demande vos avis. |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 16:51:42
|
1) Il faut le lui dire 2) lui demander comment il compte financer l'achat 3) préciser que vous ne vous engagerez que sur des éléments probants.
S'il vous "le fait à l'influence" en jouant sur la confiance, vous saurez ce qu'il faut savoir : ne pas aller plus loin. |
Signaler un abus |
|
joelle
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 16:55:21
|
Je lui ai demandé : elle m'a répondu qu'elle payait comptant parce qu'elle avait venu un pavillon.C'est peut etre vrai mais quand elle aura payé ce qu'elle doit au crédit, je doute qu'il reste de quoi payer l'appartement.
J'avais envie de lui demander l'adresse exacte de son entreprise et meme son numéro registre du commerce. Est ce aller trop loin? |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 17:06:36
|
Dans le cadre d'une transaction vous pouvez parfaitement lui demander. En cas de refus, elle donnera peut-être une raison. Finalement, de quoi avez-vous besoin ? de l'assurance que votre acheteur dispose bien de la capacité à acheter. A lui de le montrer. Sans cette capacité, vous signeriez un compromis ??? Pour moi, cela n'a rien d'excessif. Actuellement vous n'avez que des mots, vous ne savez rien de précis de vos acheteurs... Au contraire, les infos transmises sont inexploitables (e-mail) ou introuvables (sté). |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 17:08:02
|
En tous cas, n'hésitez pas à prendre avec votre notaire et pas seulement le leur. Profitez-en pour lui exposer la situation. Bon courage. |
Edité par - yguerveno le 05 sept. 2007 17:09:19 |
Signaler un abus |
|
joelle
Contributeur senior
93 réponses |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 19:50:09
|
de toutes façons le compromis c'est votre notaire qui le rédigera et pas le sien
ensuite vous pouvez savoir immédiatement si elle est gérante d'une société en allant sur le site "infogreffe"
le plus simple , vous demandez à votre notaire la liste des documents de votre acheteur dont il a besoin pour rédiger le compromis et lui transmettez de suite: vous verrez bien sa réaction |
Signaler un abus |
|
gilotf
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 21:39:52
|
Si il dit dit payer comptant, vous faites un compromis dans lequel l'acheteur abandonne la clause suspensive d'obtention de pret pour payement comptant et la vous etes tranquille |
peace and love |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 22:11:08
|
Demandez lui qu'il fasse la preuve qu'il a la somme disponible (copie de ocmpte bancaire, ...) |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
phemm
Contributeur vétéran
128 réponses |
|
joelle
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 10:26:55
|
10% sans clause suspensive : nous nous orientons vers cette possibilité. Dernière négociation cette semaine.
merci de vos conseils |
Signaler un abus |
|
dusme
Contributeur vétéran
197 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 12:11:08
|
la clause suspensive étant un droit, et un contrat ne pouvant outre passer un droit, un abandon de clause suspensive est-il légale ?
..à part en indiquant dans le détail du finacement du compromis apport = prix de vente emprunt = 0
? |
Dusme |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 12:12:36
|
Il n'empêche que vos acheteurs doivent inciter à la prudence : Par expérience, méfiez-vous encore des derniers instants avant la signature. Préparez-vous à une éventuelle dernière tentative de négociation devant le notaire... A+ |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 12:29:41
|
Citation : la clause suspensive étant un droit, et un contrat ne pouvant outre passer un droit, un abandon de clause suspensive est-il légale
Il ne s'agit pas de supprimer à l'acheteur le droit à la clause suspensive auquel il a le droit en cas de prêt, mais en effet de la part de l'acheteur d'indiquer que, payant comptant, il ne fera de facto pas appel a la clause suspensive, et ce même s'il changeait d'avis une fois le compromis signé, et qu'il demande un crédit qui lui soit refusé.
La formulation est classique, mais d'ordinaire, le notaire ne se contente pas de marquer >zero euro< dans la case emprunt, mais il fait rajouter DE LA MAIN de L'ACHETEUR la phrase que j'ai indiquée |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|