ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 achat de la maison familiale via SCI
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

flyageur
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  12:34:18  Voir le profil
Bonjour a tous,
Apres avoir parcourus le forum,je m'apercois que j'ai encore plus de question qu'avant
pour etre clair je vous expose la situation:
le but: racheter la maison de ma grand mere
le probleme: pas les moyens suffisants

Ma grand mere, décédée en janvier 2007, a trois fils. elle possedait un terrain avec une habitation principale un garage/atelier et une dependance (valeur estimée 350 000 euros. les fils sont en indivision pour le moment et souhaite vendre.
je souhaite acheter mais je n'ai pas la capacité d'emprunt suffisante (180 000 euros au max).
j'avais imaginé passer par une SCI avec le concour de mon pere.
la SCI emprunterait a une banque (les 350 000 euros+frais de notaire,travaux et autres) avec comme apport 1/3 de la valeur de la maison ( l'heritage de mon pere).
Pour les remboursements nous louerions la maison apres l'avoir diviser en 3 logements (donc 3 loyers).
donc loyers percus - traites - provision pour travaux et impots =0
Les questions que je me pose est comment puis-je devenir proprietaire de la maison?
Piste 1: au moment de la creation de la SCI on fait un capital tres faible (350 euros) divisé en 1000 parts et on divise en 1/3 mon pere et 2/3 moi, mais serais-je proprietaire de 75% de la maison au terme du pret.
Piste 2: attendre que mon pere ai apporté son heritage et emprunter de quoi lui racheter 75% de ses parts.
Piste 3: emprunter la meme somme que son heritage pour etre a 50/50 des la creation de la SCI et completer par un emprunt pour le 1/3 restant a payer pour la maison.
Piste 4: ben si vous avez des idées...

Voila c'est un peu confus dans mon esprit je vous l'avoue.
Par ailleurs un detail chronologique me chagrine, comment mon pere peu apporter de l'argent qu'il n'aura pas encore (pret relais je suppose?).
Voila, je me tiens a votre disposition pour completer.
Par avance merci de vos lumieres.

Voyageur
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  13:18:55  Voir le profil
350 000 = 117 000 oncle1+ 117 000 oncle2+ 117 000 à votre père

Vous parlez de travaux (mais quel financement, combien? qui permettent de percevoir 2 500 euros par mois de loyer. Est-ce exact?

Si votre capacité permet d'acheter pour 180 000, vous ne pourrez pas racheter 117 + 117 = 234 000 a vous toute seule.

Il me parait clair que vous devez demander a votre père de garder sa part et d'accepter de conserver contre perception de loyers (il va donc percevoir environ 800 euros par mois de loyer, entièrement fiscalisés donc).

Il semble que la SCI serait 33% votre père, 33% aux deux autres, et vous proposez d'acheter environ 25% sur 33% des parts de chacun de vos deux oncles.
Le montage (SCI familiale) fonctionne donc a condition que ceux-ci acceptent de conserver a court et moyen terme chacun 8% qui vont leur rapporter donc 8% de 2500 = 200 euros par mois.

1/ Apport des héritages à une SCI: 33% votre père +33% oncle1 + 33% oncle 2.

2/ Vous empruntez 180 000 euros et rachetez 25% a chacun des deux
soit 33% votrepère + 51% VOUS + 8% oncle1 + 8% oncle 2
Votre père perçoit 800 euros, vous 1270 et chaque oncle 200

3/ Au cours des années, vous rachetez les parts de vos oncles. Votre père vous fait une donation de la nue-propriété.

Mais vous avez occulté le coût des travaux qui ne doivent pas être négligeables, car pour créer deux appartements, sauf incompréhension de ma part, il y en a pour -au bas mot- 50 000 euros. OU sont-ils?
Etes-vous certain que l'urbanisme vous autorise a cette division?
N'avez-vous pas a prévoir en sus un architecte (comptez grosso-modo 10% en plus)?

Gérez-vous vous-même, ou n'avez vous pas omis environ 12% de frais de gestion? Les 2 500 deviennent du coup 2 200 euros seulement.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 08 sept. 2007 13:20:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

flyageur
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  14:34:34  Voir le profil
Oups, Non le but est de faire une SCI entre mon pere et moi(son fils) et peut etre ma soeur pour le financement des travaux.
Apres une premiere approche des banques, les traites seraient de l'ordre de 1600 euros/mois sur 25 ans.
les loyers serait repartit comme suit: 1000 euros la maison, 500 le garage et 500 la dependance et j'en assurerais la gestion.
le cout des travaux realisé par mes soins(transformation du garage en habitation, isolation interieur de la dependance et remise a niveau de l'electricité) serait d'environ 10 000 euros, et a priori pas besoin d'architecte et seulement autorisation de travaux.
l'idée est de donner a mes deux oncles leurs parts de l'heritage.ensuite dans la SCI avec mon pere lui garderai ses parts et les loyers paieraient les remboursements de la banque.

Merci du temps que vous me consacrez.

Voyageur

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  14:55:02  Voir le profil
Donc je reprends :

vaut (estimation) 350 000 euros
Vous rachetez la part de vos deux oncles, soit 234 000 euros, avec un emprunt sur 25 ans, au taux de 4,90 + 0,36% soit 1 425 euros par mois. Désolé, je ne trouve pas vos 1 600.
Mais vous aviez indiqué ne pas pouvoir emprunter plus que 180 000, du coup je ne comprends plus.

C'est bien VOUS qui rachetez les part des deux oncles, pas la SCI. Si c'est la SCI ca veut dire que eux même rachètent une part de ce qu'ils possèdent.

Travaux : 10 000.
Pour deux appartements, ca me parait sous-estimé. Rien que pour les 2 compteurs EDF des appartements
1 compteur EDF des communs, vous en avez pour 2000 euros,
3 consuels à 100
2 portes d'entrées d'appartement à 200 euros chaque
Les plaque de placo pour les appartemnts
la plomberie
L'électricité
2 boites à lettre et des menus détails et quelques petites autres choses de ce genre, a 10 000 euros, vous êtes (très très) loin du compte me semble t'il.
Vous êtes maitre d'ouvrage et aussi maitre d'oeuvre (= vous faites tout vous-même).

Loyer brut et net hors impot = 2 000 euros,
charges?

Vous allez payer 4,80% de frais de mutaiton soit sur le bien soit sur les parts de SCI dévolues a vos deux oncles, dont 4,80% de 234 000 euros, soit encore environ 12 000 euros, plus des frais de notaire, plus des frais de constitution de la SCI. 'oubliez pas tous ces frais.

Citation :
Piste 1: au moment de la creation de la SCI on fait un capital tres faible (350 euros) divisé en 1000 parts et on divise en 1/3 mon pere et 2/3 moi, mais serais-je proprietaire de 75% de la maison au terme du pret.
Dobc la SCI emprunte 350 000 + 10 000 travaux + 12 000 frais = 372 000 euros sur 25 ans, soit autour de 2100 euros par mois pour acheter le bien, y compris à votre père.

2000 loyer - charges - 2 100 = la SCI est en négatif.
Au bout de 25 ans, vous avez 66% de la SCI tout comme au départ.

Citation :
Piste 2: attendre que mon pere ai apporté son heritage et emprunter de quoi lui racheter 75% de ses parts.
Je ne comprends pas

Citation :
Piste 3: emprunter la meme somme que son heritage pour etre a 50/50 des la creation de la SCI et completer par un emprunt pour le 1/3 restant a payer pour la maison.
Il a 33%, donc je ne comprends pas non plus.

Citation :
Piste 4: ben si vous avez des idées...
Apporter l'immeuble a la SCI, puis racheter une majorité des parts de SCI a vos deux oncles, votre père gardant les siennes, mais je suis un peu perdu dans ce que vous pouvez payer, un coup c'est 180 000 euros soit 1200 euros par mois sur 25 ans, une autre c'est 1 600 euros.

A condition que vos deux oncles acceptent de recevoir le prix pour 23% de leur part au lieu de 33% qu'ils possèdent et qu'ils acceptent d'être payés des 10 pour cent restant plus tard, et hors emprunt.

Ceci représente pour vous quand même un résiduel de 35 000 euros pour chacun, dont pas loin de 70 000 euros pour vous au total

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 08 sept. 2007 17:26:09

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  18:51:54  Voir le profil
il me semble que flyageur espère que la banque p^rête plus faclement à une SCI qu'à une personne physique...

c'est inexact

pour l'emprunt la banque prend en compte chaque associé de la SCI, exactement comme si vous achetiez en nom propre

et pour l'évaliation des revenis, les loyers ne sont comptés qu'à hauteur maximum de 75% des loyers encaissés et à condition de souscrire une assurance "loyers impayés"

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  22:32:38  Voir le profil
Excellente précision qui m'est passée au-dessus...

Festina lente

flyageur
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  04:00:56  Voir le profil
@ribouldingue: une precision, mes oncles et mon pere sont en indivision actuellement, il s'agirait d'une vente "toute simple" a la SCI composé de mon pere et moi.
Pour les travaux, il sont certainement moindre que ce que vous imaginez, dans la dependance, il n'y a "que" la pose de plaque de type BA13 a l'interieur et l'ajout d'une VMC, pour le garage les travaux sont certe plus important mais ils s'agit la encore d'isolation interieur, la pose de velux et d'un escalier colimasson.Les surface sont petites (25m2 et 35m2).

Pour les compteurs, je pensais faire des compteur divisionnaire, ainsi le compteur actuel ne change pas et je n'ai pas de consuel a faire venir (dixit l'adjoint au maire responsable de l'urbanisme)

Pour l'emprunt, il faut que je regarde de plus pres l'offre du credit foncier fait "a la louche" a l'epoque( histoire de donner une idée)
edit: je viens de regarder donc mensualité de 1436+202 pour les assurances.

@nefer:Il me semblait que la banque prenait en compte la valeur locatives du bien, ce que vous semblez indiquer avec les 75%. Je comptais prendre cette assurance des loyer impayés.

je pensais que la banque preterait plus car il y a ma capacité d'emprunt plus celle de mon pere qui etaient mise en commun au sein de la SCI, mais visiblement je me trompe?

j'en profite pour eclaircir la finalité du projet:
l'idée est de posseder 2/3 de la valeur de la maison/sci et mon pere 1/3 et au moment de son deces (le plus tard possible bien sur) ou avant si c'est plus avantageux, son 1/3 me revienne en heritages ( ce qui correspondrait a ma part sans leser mes freres et soeurs).

Je ne maitrise pas vraiment le concept des SCI, certains de vos propos me font douter de la viabilité du projet, j'espere que c'est juste parce que j'ai du mal a exposer les faits correctements.

A+

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  09:34:53  Voir le profil
Citation :
Pour les compteurs, je pensais faire des compteur divisionnaire, ainsi le compteur actuel ne change pas et je n'ai pas de consuel a faire venir (dixit l'adjoint au maire responsable de l'urbanisme)
Sauf si vous prévoyez des meubls, c'est interdit.
Votre adjoint au maire vous donne des conseils peu fiables. Je n'ose espérer qu'il pratique ainsi lui-même.

Citation :
je viens de regarder donc mensualité de 1436+202 pour les assurances
Attention, pour un lecteur, c'est le genre de phrase dont on ne peut rien faire.
Quelle est la somme empruntée, quelle durée, que sont ces 202?????

Citation :
certains de vos propos me font douter de la viabilité du projet, j'espere que c'est juste parce que j'ai du mal a exposer les faits correctements.
Non, pas du tout, c'est juste qu'a chaque post vous changez les hyptohèses, ressortez de nouveaux chiffres incompréhensibles (exemple, vos 1436 + 202 qui ont suivi vos 1600 puis avant vos 180 000 euros empruntables, puis maintenant vos 2/3 de 350 000, et vos travaux sous-estimés, j'avoue ne toujours rien comprendre a ce qu vous coute votre achat, mais je comprends que vous non plus).

Festina lente

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  10:13:15  Voir le profil
pour l'électricite, vous êtes dans l'obligation de poser un compteur pour chaque lot, chaque locataire devait souscrire son abonnement!

n'oubliez pas le choix possible par chaque locataire du fournisseur de l'énergie

flyageur
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  12:53:43  Voir le profil
Je vois que vous attachez beaucoup d'importance aux chiffres, mais je cherche plus une reponse sur le principe car si le principe n'est pas bon je cherche une autre solution (si vous en voyez je suis preneur).Par contre si le principe est correct, ce n'est pas quelques milliers d'euros qui feront beaucoup de difference (pas trop de milliers quand meme). mais je peux donner la totalité des chiffres d'un premier jet grossier fait en juillet:
projet immobilier: investissement locatif
montant de l'operation a financer:350 000
loyer bruts attendus de l'operation:1500 (c'est une valeur a la louche donné a l'epoque)
autres revenus: 4000 (mon salaire + retraite de mon pere)
apport personnel: 116 950
montant emprunté: 252 000
duree: 25 ans
mensualité hors assurance: 1436.7
taux: 4.75%
frais de dossier: 950
frais de vente: 18 000 (frais de notaire+frais de garantie)estimé a 5.14% du cout de l'operation.
assurance deces couverture 200% mensualité:161.28
assurance perte d'emploi sur 1 tete mensualité 41.58
Voila en gros ce qui figure sur l'estimation du pret.

Mais est-ce une erreur de dire que la SCI peut emprunter plus que moi tout seul?

Je ne prevois pas de louer meublé (je crois que c'est un des principe de la SCI).

Pour les compteurs, il me semblait que les compteurs divisionnaires etaient possibles et qu'il permettaient juste de connaitre la consommation reelle pour calculer les charges du locataire (qui inclueraient donc l'eau et l'electricité).Si ce n'est pas le cas c'est en effet une precision importante.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  13:24:37  Voir le profil
Les chiffres sont très très importants.
Avec un rendement très faible (ancien avec 4%) votre dossier n'est à mon avis pas très bon, et les banquiers quand ils ne sont pas très frileux comme ils le sont devenus en ce moment vont calculer que vous devez rembourser 1600 euros en face de rentrées de 75% de 1500 soit un peu moins de 1 200 euros.

Pour info, en achat locatif, on ne prend pas d'assurance perte d'emploi. Il me semble que votre assurance sur 200% vous ajoute des couts énormes.

Citation :
Pour les compteurs, il me semblait que les compteurs divisionnaires etaient possibles et qu'il permettaient juste de connaitre la consommation reelle pour calculer les charges du locataire
Même s'il y a quelques propriétaires qui le pratiquent en location nu, ce n'est pas autorisé;

De plus, vous risquez fort en cas d'impayé de vous trouver à payer en plus, et pendant plusieurs années, la consommation du locataire.

Je ne crois pas mais je n'ai pas d'expérience, qu'ils prêtront plus au travers de la SCI que en direct, j'aurais même tendance a croire qu'ils feront l'inverse.
En fait, si c'est la SCI qui prend l'emprunt, en effet, vous combinez votre salaire et celui de votre père pour sécuriser le prêt vis à vis de la banque, mais du coup, la part de votre père dans la SCI risque d'augmenter considérablement si vous utilisez le montage que vous poposez à la banque (dans lequel votre père rembourse donc uen partie de l'emprunt).
Je comprends mieux ce que vous voulez faire maintenant.

Mais selon ce shéma proposé à la banque, vous ne serez jamais à 25% lui - 75% vous
Ni même à 33% lui- 67% vous
Mais plus certainement aux environs de 40% lui, 60 % vous

Ou alors, il faut que vous garantissiez envers la banque l'emprunt sur vous deux (salaire 4000 + 75% de 1500 = total de 5200 soit presque 1800 possible de remboursement mensuel, ca doit en effet fonctionner)mais que vous-même remboursiez 100% soit 1600 par mois sachant que vous ne toucherez que 66% de 1500 soit 1000 euros par mois hors charge et hors impots.
Vous serez donc personellement négative de 1600 - 1000 = 600 euros par mois plus les charges plus les impots.

Dans ce cas, oui, l'emprunt au travers de la SCI peut fonctionner.

Citation :
apport personnel: 116 950
Euh, de qui?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 09 sept. 2007 13:39:42

flyageur
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  14:07:45  Voir le profil
pour les compteurs, il faut donc 2 branchements eau et 2 branchement elctricite et donc 2 visite du consuel. il faut que je chiffre tout ca.

l'apport serait la part d'heritage de mon pere

Vous dites
Citation :

Ou alors, il faut que vous garantissiez envers la banque l'emprunt sur vous deux (salaire 4000 + 75% de 1500 = total de 5200 soit presque 1800 possible de remboursement mensuel, ca doit en effet fonctionner)mais que vous-même remboursiez 100% soit 1600 par mois sachant que vous ne toucherez que 66% de 1500 soit 1000 euros par mois hors charge et hors impots.
Vous serez donc personellement négative de 1600 - 1000 = 600 euros par mois plus les charges plus les impots.

Si c'est la SCI qui emprunte, c'est a elle de rembourser le pret non?
Dans ce cas la SCI percoit les loyers (1500) , rembourse le pret (1600) et il faut injecter 100 euros tous les mois pour equilibrer les comptes (plus impots et provision pour charges/travaux). 66% a ma charge 33% pour mon pere.
C'est possible ca (le but n'etant pas de faire du benefice je le rappele)

les 1500 euros de revenus locatif etait mon estimation personnelle en juillet, depuis j'ai fait estimer par agences ce qui donne une fourchette entre 2000 et 2200 euros de valeur locative.

Ce que vous dites sur la repartition des parts m'interesse beaucoup car au final l'ideal serait que mon pere possede une part dans la SCI qui soit equivalente a la part d'heritage qui me reviendrait lors de sa mort (il a d'autre bien a partager avec mon frere et ma soeur).
Pour etre apres sa mort le proprietaire de la totalité de la maison.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  17:22:55  Voir le profil
pour la banque que le propriétaire soit une SCI familiale (donc des associés)ou l'indivision avec les mêmes personnes ne changera rien: elle considère les revenus de chacun en proportion de sa part dans l'acquisition

flyageur
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  17:32:56  Voir le profil
Pouvez vous preciser
Citation :
Initialement entré par nefer

pour la banque que le propriétaire soit une SCI familiale (donc des associés)ou l'indivision avec les mêmes personnes ne changera rien: elle considère les revenus de chacun en proportion de sa part dans l'acquisition

"la part dans l'aquisition".
si je possede 2/3 des parts de SCI c'est comme si je prenais un emprunt personnel sur les 2/3 de la somme que la SCI devrait emprunter c'est ca?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  18:19:30  Voir le profil
Citation :
pour les compteurs, il faut donc 2 branchements eau et 2 branchement electricite et donc 2 visite du consuel. il faut que je chiffre tout ca
3 életricité, puisqu'il faut aussi un commun. 3 consuels donc. En revanceh, pour l'eau en rénovation, vous devez pouvoir faire avec des sous-réseaux.

Citation :
l'apport serait la part d'heritage de mon pere
Du liquide en plus de son tiers de la SCI? Mais alors voulez vos dire que votre père va investir cette somme et utiliser celle-ci et l'emprunt obtenu pour se racheter son tiers.
Ca m'aurait paru plus normal qu'il apporte a la SCI son tiers dans la SCI, opération qui n'entraine praitiquement aucun frais.
Ce faisant, la SCI n'achète que 2/3 de l'immeubel, et ne paye donc les 5% de frais de mutaiton que sur ces 2/3 au lieu des 3/3.

Citation :
Si c'est la SCI qui emprunte, c'est a elle de rembourser le pret non?
oui, en effet.
Citation :
Dans ce cas la SCI percoit les loyers (1500) , rembourse le pret (1600) et il faut injecter 100 euros tous les mois pour equilibrer les comptes (plus impots et provision pour charges/travaux). 66% a ma charge 33% pour mon pere.
C'est possible ca (le but n'etant pas de faire du benefice je le rappele)
Comptez plut^to 350 ou 400 euros

Citation :
les 1500 euros de revenus locatif etait mon estimation personnelle en juillet, depuis j'ai fait estimer par agences ce qui donne une fourchette entre 2000 et 2200 euros de valeur locative.
dont entre 24 000 et 26 400 euros pour un achat de 350 000 euros, soit un rendement de 7,2% à 8,0% un peu plus dans la norme pour ce genre d'investissement.

Citation :
Ce que vous dites sur la repartition des parts m'interesse beaucoup car au final l'ideal serait que mon pere possede une part dans la SCI qui soit equivalente a la part d'heritage qui me reviendrait lors de sa mort (il a d'autre bien a partager avec mon frere et ma soeur).
Pour etre apres sa mort le propriétaire de la totalité de la maison.
Il peut même vous faire cadeau avant cet événement, a prélever sur le futur héritage, ce sera a rapporter à l'héritage.

Festina lente

flyageur
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  18:37:57  Voir le profil
@ribouldingue: vous dites
"3 életricité, puisqu'il faut aussi un commun. 3 consuels donc. En revanceh, pour l'eau en rénovation, vous devez pouvoir faire avec des sous-réseaux."
pourquoi 3 electricités, la maison a deja son compteur, il me faut en rajouter un pour chaque logement que je refais. pour info il n'y a pas de consommation electrique collective (les logements sont mitoyen mais independant les un des autres).

Pour l'apport de mon pere, il pourrait donc apporter son 1/3 de maison comme un apport en nature?
N'est ce pas moins avantageux pour l'emprunt car ce serait un pret sans apport?
Est ce que ca influence la repartition et/ou la valeur des parts de la SCI?

Merci de ces eclaircissements, j'aurais l'air moins bete devant le notaire

Edité par - flyageur le 09 sept. 2007 18:39:11

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  19:03:11  Voir le profil
Dans un immeuble, trois logements implique quatre compteurs; En fait, vous revenez sur ce que vous disiez, ce n'est pas une maison, mais 3 maisons.

Si il n'y a aucun service commun (pas de partie commune, d'éclairage, de nettoyage à faire) en effet, pas de compteur commun.

Citation :
mon pere, il pourrait donc apporter son 1/3 de maison comme un apport en nature?
N'est ce pas moins avantageux pour l'emprunt car ce serait un pret sans apport?
Est ce que ca influence la repartition et/ou la valeur des parts de la SCI
En effet j'ai dit une bêtise a ce niveau, et je n'ai pas le temps ce soir d'y revenir.
De plus je n'y connai spas suffisamment pour exposer toutes les impications.

Soit les trois frères apportent l'ensemble de l'immeuble contre des parts de sci et vous souscrivez avec votre père un emprunt pour racheter ces parts, soit la SCI est crée avec presque rien et emprunte la somme nécessaire a l'achat global.

Dans les deux cas, le problème est quand même que votre père va se retrouver avec plus de part que le tiers du début, puisque vous avez besoin de votre père pour garantir le prêt.

Je voyais l'intérêt du premier que l'emrpunt était plus faible et pouvait ne pas être trop déséquilibré en regard des loyers reçus, ce qui avait du sens avec une mauvaise affaire (rendement inférieur à 4%), mais avec un rendement de 8%, il faut en effet emprunter le maximum et le dossier est plus facile à plaider chez un banquier.

Les chiffres ont beaucoup d'importance...

Festina lente

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  19:10:21  Voir le profil
Etets vous certaine que vous ne pourriez pas prendre un emeprunt a vous toute seule pour racheter les parts de sci de vos deux oncles?

Cout = 350 000 *2/3 = 240 000 euros environ, soit 1430 + 80 (pourqui une DAI sur 200%?) soit 1510 par mois,
et ovus recevez 2/3 de 2000 à 2200 euros soit 1400 euros.

Si vous gagnez 2500 euros par mois, ajoutez 75% de 2000 loyer = 1 500 euros votre banquier devrait vous accorder le prêt sauf si vous avez deja des emprunt spar ailleurs.

Festina lente

flyageur
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  19:17:42  Voir le profil
pour l'instant il n'y a pas de de SCI entre mon pere et mes oncles, juste une indivision.

je vais voir mon banquier afin de creuser cette piste.

Merci
PS: je suis un garcon (mais ca ne change rien sur le probleme exposé

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  19:46:25  Voir le profil
Désolé...

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com