Auteur |
Sujet |
|
FaroK
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 12:36:15
|
Bonjour !
Je souhaite mettre à jour mon tableau electrique avec des différentiels et des disjoncteur N+PH. Aujourd'hui tous mes Neutres sont connecté ensemble mais si je souhaite les connecter à chacun des disjoncteurs, certains neutres sont trop court ! Est il possible de les prolonger avec du cable et un domino ?
Merci !
|
Signaler un abus
|
|
jean not
Pilier de forums
538 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 15:09:30
|
Farok,
Vous avez la possibilité d'installer des disjoncteurs unipolaires et non pas bipolaires. Dans ce cas vous conservez la structure actuelle avec des barrettes de neutre en y faisant des ajouts pour les interrupteurs différentiels. Le neutre peut capté sur des emplacements libres des barrettes neutre ou avec des peignes. |
Signaler un abus |
|
FaroK
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 15:48:26
|
Je sais mais etant donné que je souhaite installer des interrupteurs différentiels 30ma, je ne peux pas brancher tous les neutres ensemble ! |
Signaler un abus |
|
jean not
Pilier de forums
538 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 16:50:58
|
Farock,
tu fais un pontage à partir de ta barrette neutre d'origine vers les interrupteurs différentiels et cela fonctionne.
Mon fils (électricien) vient de me l'installer de cette façon sur mon tableau électrique dans le cadre de sa mise aux normes avant revente de l'appartement. |
Signaler un abus |
|
FaroK
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 16:56:44
|
Oui mais j'ai 3 lignes distinctes...
C'est une idéee à creuse. Pouvez vous demander tout de même à votre fils un conseil sur comment il prolongerait ces fils de neutres à tout hazard ? (J'en ais 4 sur 25 qui sont trop courts)
|
Signaler un abus |
|
jean not
Pilier de forums
538 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 17:10:43
|
Farok,
si vous avez 3 lignes c'est que vous avez 3 compteurs !!! ce qui est impossible.
Vous n'avez qu'une ligne de neutre à partir du compteur et vous faites le pontage comme indiqué. |
Signaler un abus |
|
FaroK
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 17:32:56
|
Non, je m'explique:
J'ai un compteur et 3 rangées de disjoncteur sur lequels je souhaite mettre des différentiels distincts. Je suis donc obligé d'isoler les 3 rangées de neutres pour que les différentiels fonctionnent ! C'est pourquoi je souhaite prolonger 5 fils de neutres qui se trouvent être trop courts...
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 18:24:12
|
en tri- ?
pourquoi ne pas installer un 30mA en tête d'installation . |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
FaroK
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 23:35:45
|
je suis dans un logement de 100m², il me faut donc 3 différentiels de 30Ma |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 23:39:04
|
pourquoi ?
d'où vient cette règle ?
|
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 06:39:43
|
Bonjour, je n'ai effectivement qu'un seul différentiel de 30 mA en tête de l'installation et cela marche très bien (il m'a sauvé la vie une fois...). Et ce pour 250 m2. |
Edité par - azertya le 11 sept. 2007 06:40:19 |
Signaler un abus |
|
jean not
Pilier de forums
538 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 07:51:26
|
Citation : Initialement entré par azertya
Bonjour, je n'ai effectivement qu'un seul différentiel de 30 mA en tête de l'installation et cela marche très bien (il m'a sauvé la vie une fois...). Et ce pour 250 m2.
Farok a raison. Les normes NF C 15-100 actuelles préconisent 4 interrupteurs différentiels de 30mA pour un logement entre 35 et 100m² répartis comme suit : - ID 40A 30 mA type AC pour l'éclairage (disjoncteurs 16A) - ID 40A 30 mA type A pour lave-linge(20A), four(20A) et cuisinière(32AA), - ID 40A 30 mA type AC pour lave-vaisselle (20A), prises de courant(20A), salle de bain chauffage (10A) et un interrupteur différentiel 30mA pour l'informatique (16A) |
Signaler un abus |
|
azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 09:32:24
|
Ha j'étais pas au courant. Mais quel est l'intérêt vu que le 30 mA et sensé protéger les personnes ? |
Signaler un abus |
|
FaroK
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 11:02:42
|
L'interet c'est de ne pas avoir trop de courant qui passe dans chacun des différentiels.
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 11:15:28
|
trop de courant ou trop d'appareils ?
j'ai un 30mA en tête d'un circuit en tri, prévu pour 3*20A... pas mal de courant mais ça marche...
en revanche, c'est sans pitié pour la moindre fuite !
mais la norme est la norme, je n'ai bien sur pas à la contester |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 sept. 2007 11:20:04 |
Signaler un abus |
|
FaroK
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 11:32:21
|
Je pense que c'est une question de courant. Je suis en monophasé personellement et je vais mettre 3 différentiels de 40A sur mon tableau sachant que mon compteur est réglé sur 60A.
Est-ce un probleme d'utiliser du cable souple sertis pour prolonger mes fils de neutre ? C'est plus simple à passer ;-) |
Signaler un abus |
|
azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 18:26:42
|
J'ai aussi 60 A, tous les appareils électroméngers possibles marchant en même temps + une clim réversible et jamais aucun problème de disjonctage... En revanche, j'ai une vingtaine de disjoncteurs normaux avec chacun une destination particulière (cuisinière, différents circuits prises, circuits éclairages, piscine, clim, etc.), ça me semble plus logique comme cela. Enfin bon, si c'est la norme... |
Signaler un abus |
|
jean not
Pilier de forums
538 réponses |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 13:58:11
|
extra ce document.
vous n'auriez pas le même pour du triphasé délesté équipé HC/HP ? |
Signaler un abus |
|
jean not
Pilier de forums
538 réponses |
|
FaroK
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 17:27:55
|
Savez vous si on peut utiliser du cable souple pour cabler un tableau electrique ?? |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|