ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Fil neutre trop court
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

FaroK
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  12:36:15  Voir le profil
Bonjour !

Je souhaite mettre à jour mon tableau electrique avec des différentiels et des disjoncteur N+PH.
Aujourd'hui tous mes Neutres sont connecté ensemble mais si je souhaite les connecter à chacun des disjoncteurs, certains neutres sont trop court !
Est il possible de les prolonger avec du cable et un domino ?

Merci !
Signaler un abus

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  15:09:30  Voir le profil
Farok,

Vous avez la possibilité d'installer des disjoncteurs unipolaires et non pas bipolaires. Dans ce cas vous conservez la structure actuelle avec des barrettes de neutre en y faisant des ajouts pour les interrupteurs différentiels. Le neutre peut capté sur des emplacements libres des barrettes neutre ou avec des peignes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FaroK
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  15:48:26  Voir le profil
Je sais mais etant donné que je souhaite installer des interrupteurs différentiels 30ma, je ne peux pas brancher tous les neutres ensemble !

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  16:50:58  Voir le profil
Farock,

tu fais un pontage à partir de ta barrette neutre d'origine vers les interrupteurs différentiels et cela fonctionne.

Mon fils (électricien) vient de me l'installer de cette façon sur mon tableau électrique dans le cadre de sa mise aux normes avant revente de l'appartement.

FaroK
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  16:56:44  Voir le profil
Oui mais j'ai 3 lignes distinctes...

C'est une idéee à creuse.
Pouvez vous demander tout de même à votre fils un conseil sur comment il prolongerait ces fils de neutres à tout hazard ? (J'en ais 4 sur 25 qui sont trop courts)

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  17:10:43  Voir le profil
Farok,

si vous avez 3 lignes c'est que vous avez 3 compteurs !!! ce qui est impossible.

Vous n'avez qu'une ligne de neutre à partir du compteur et vous faites le pontage comme indiqué.

FaroK
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  17:32:56  Voir le profil
Non, je m'explique:

J'ai un compteur et 3 rangées de disjoncteur sur lequels je souhaite mettre des différentiels distincts.
Je suis donc obligé d'isoler les 3 rangées de neutres pour que les différentiels fonctionnent !
C'est pourquoi je souhaite prolonger 5 fils de neutres qui se trouvent être trop courts...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  18:24:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en tri- ?

pourquoi ne pas installer un 30mA en tête d'installation .

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

FaroK
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  23:35:45  Voir le profil
je suis dans un logement de 100m², il me faut donc 3 différentiels de 30Ma

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  23:39:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pourquoi ?

d'où vient cette règle ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  06:39:43  Voir le profil
Bonjour, je n'ai effectivement qu'un seul différentiel de 30 mA en tête de l'installation et cela marche très bien (il m'a sauvé la vie une fois...).
Et ce pour 250 m2.

Edité par - azertya le 11 sept. 2007 06:40:19

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  07:51:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par azertya

Bonjour, je n'ai effectivement qu'un seul différentiel de 30 mA en tête de l'installation et cela marche très bien (il m'a sauvé la vie une fois...).
Et ce pour 250 m2.

Farok a raison. Les normes NF C 15-100 actuelles préconisent 4 interrupteurs différentiels de 30mA pour un logement entre 35 et 100m² répartis comme suit :
- ID 40A 30 mA type AC pour l'éclairage (disjoncteurs 16A)
- ID 40A 30 mA type A pour lave-linge(20A), four(20A) et cuisinière(32AA),
- ID 40A 30 mA type AC pour lave-vaisselle (20A), prises de courant(20A), salle de bain chauffage (10A)
et un interrupteur différentiel 30mA pour l'informatique (16A)

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  09:32:24  Voir le profil
Ha j'étais pas au courant. Mais quel est l'intérêt vu que le 30 mA et sensé protéger les personnes ?

FaroK
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  11:02:42  Voir le profil
L'interet c'est de ne pas avoir trop de courant qui passe dans chacun des différentiels.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  11:15:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
trop de courant ou trop d'appareils ?

j'ai un 30mA en tête d'un circuit en tri, prévu pour 3*20A... pas mal de courant mais ça marche...

en revanche, c'est sans pitié pour la moindre fuite !

mais la norme est la norme, je n'ai bien sur pas à la contester

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 sept. 2007 11:20:04

FaroK
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  11:32:21  Voir le profil
Je pense que c'est une question de courant.
Je suis en monophasé personellement et je vais mettre 3 différentiels de 40A sur mon tableau sachant que mon compteur est réglé sur 60A.

Est-ce un probleme d'utiliser du cable souple sertis pour prolonger mes fils de neutre ? C'est plus simple à passer ;-)

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  18:26:42  Voir le profil
J'ai aussi 60 A, tous les appareils électroméngers possibles marchant en même temps + une clim réversible et jamais aucun problème de disjonctage...
En revanche, j'ai une vingtaine de disjoncteurs normaux avec chacun une destination particulière (cuisinière, différents circuits prises, circuits éclairages, piscine, clim, etc.), ça me semble plus logique comme cela.
Enfin bon, si c'est la norme...

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  13:49:03  Voir le profil

de plus amples renseignements à azertya sur le site Les évolutions de la norme NF C 15-100 dans l’habitat avec schémas aux pages 10 à 12:

http://194.99.49.35/hager.fr/popup/telechargement/pdf/NFC_DocHager.pdf

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  13:58:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
extra ce document.

vous n'auriez pas le même pour du triphasé délesté équipé HC/HP ?

cordialement
Emmanuel Wormser

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  14:13:00  Voir le profil

la même chose avec legrand

http://www.cdpros.fr/Images/Produits/5FD9FDCA-C95C-4407-9CE9-320D9FA24FA7.PDF

Pour le tri-phasé, je n'ai pas cherché. Si l'on trouve, nous mettrons sur site

FaroK
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  17:27:55  Voir le profil
Savez vous si on peut utiliser du cable souple pour cabler un tableau electrique ??
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com