ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Déduction du dépôt de garantie des loyers impayés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

joebarthib
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  18:01:29  Voir le profil
Salut

Ma locataire a quitté mon appart en me faisant une reconnaissance de dette de 3800 euros pour loyers impayés, avec échéancier de remboursement. Le gars qui s'était porté caution pour elle pendant la 1e année (sur 2 ans qu'elle est restée) me réclame le dépôt de garantie. En fait, ce dépôt m'a été remis en liquide dans une enveloppe, et il est pas impossible que ce soit la locataire plutôt que lui qui me l'ait donnée en main propre (les deux étaient présents à l'état des lieux d'entrée), le bail ne le précise pas. De plus, le bail mentionne un délai de 3 mois pour restituer le dépôt de garantie AU LOCATAIRE.
Voici le texte du formulaire qu'il dit avoir déposé au tribunal d'instance :
"Je me suis porté caution en sept 05 pour 1 an, pour un 2 pièce meublé, puis par gentillesse ai laissé ma caution au proprio. La personne habitant les lieux depuis a déménagé le 2 sept 07 et fait l'état des lieux, j'ai assisté à l'état des lieux afin de récupérer ma caution de 1200 euros. Le propriétaire ne m'a toujours pas envoyé le chèque ! Nous somme ce jour le 11 sept 07 (les 2 mois de délai ne me concernent pas)."

J'aimerais déduire le dépôt de garantie de la dette des loyers impayés, mais pas trouvé trop d'infos là-dessus sur le net. J'ai téléphoné à l'assistance juridique de mon assurance habitation, et à un huissier que je connais, les sons de cloche divergent :

- assistance jur. : je n'ai qu'à envoyer un rec/ar à la locataire, et copie au gars caution, dans lequel j'indique une diminution de la dette qu'elle me doit, en déduisant le dépôt de garantie (moins taxe rammassage poubelles et 2-3 petits trucs)

- huissier : je ne peux pas déduire le dépôt de garantie de la dette de loyers impayés, ce sont deux choses indépendantes. Je devrai envoyer un rec à la locataire pour lui dire que je suis en train d'évaluer les dommages de l'appart (serrures à changer et peinture versée sur balcon), pour prouver ma bonne foi de ne pas restituer le dépôt de garantie immédiatement. Ensuite j'attends ma convocation au tribunal, et là je demande à ce que le dépôt de garantie serve à diminuer la dette.

Qu'en pensez-vous ? Le fait que ces deux avis soient aussi divergents m'inquiète ! Vous ne connaitriez pas un article de loi qui stipule que le dépôt de garantie peu servir AU BAILLEUR pour compenser les irrégularités de paiement de loyer ?? (je sais que le locataire n'a pas le droit de ne pas payer les 2 derniers moi sous ce pretexte, mais s'il s'avère qu'il le fait, le proprio peut-il LEGALEMENT piocher dans le dépôt de garantie pour couvrir les loyers impayés ??)

Merci pour vos conseils...
Signaler un abus
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com