****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis locataire de mon appartement depuis le 1 septembre 2003. Chaque année,comme le veux la lois,mon propriétaire augmente mon loyer(sans reférence d'indice INSEE). Avec l'augmentation de loyer de septembre 2006 il souhaitait me rencontrer pour des questions de surconsommation d'eau chaude,etc...J'ai donc essayer de prendre contact avec lui pour une eventuelle rencontre en vu de régler ce problème mais sans résultat vu son planning chargé. Au mois de septembre de cette année il a donc renouvellé sa demande. Vu l'impossibilité de le joindre je lui ai envoyé premier courrier lui demandant le détail de mes charges depuis mon entrée dans l'appartement(détail qui ne m'a jamais été adressé depuis septembre 2003) ainsi que les indices INSEE de réference utilisés pour le calcul des augmentations de loyer également depuis mon entrée dans l'appartement(les augmentation se faisant toujours sans explications et le paiement des loyers n'étant pas justifié de quitance). Cela fait un mois que le courrier lui a été adressé et toujours pas de réponse.Que puis-je faire?
pour le calcul de l'indexation, il vous suffit de controler vous même en prenant les chiffres des indices sur un des nombreux sites qui les donnent....INSEE, Universimmo...........
BONJOUR. Pour le calcul de vos loyers ( bail d'habitation loi de 1989) rien de plus facile: aller sur GOOGLE; taper "calcul loyers selon simulateur INC". Apparaitra un tableau questionnaire trè facile à remplir (en vous servant de votre contrat de location). Vous aurez immédiatement le montant des loyers revalorisés depuis votre prise dce possession des lieux , actualisés à chaque date anniversaire: aucun calcul à faire!
Citation :Vu l'impossibilité de le joindre je lui ai envoyé premier courrier lui demandant le détail de mes charges depuis mon entrée dans l'appartement(détail qui ne m'a jamais été adressé depuis septembre 2003) ainsi que les indices INSEE de réference utilisés pour le calcul des augmentations de loyer également depuis mon entrée dans l'appartement(les augmentation se faisant toujours sans explications et le paiement des loyers n'étant pas justifié de quitance). Cela fait un mois que le courrier lui a été adressé et toujours pas de réponse.Que puis-je faire?
Concernant les charges êtes-vous en copropiété ou non ?
Louez-vous un appartement meublé ou vide ?
Car je ne vois pas ce qui posait pb à votre bailleur si : "il souhaitait me rencontrer pour des questions de surconsommation d'eau chaude" !!!
Dans le cas d'un logement vide vous pouvez vous appuyez sur la loi de 1989 et indiquer à votre bailleur que vous refusez de payer l'éventuelle régularisation des charges sans communication des pièces justificatives afférentes à ces charges.
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
Article 3 Modifié par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 art. 22 II (JORF 9 juin 2005).
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser : - le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ; - la date de prise d'effet et la durée ; - la consistance et la destination de la chose louée ; - la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ; - le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ; - le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu. Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux. Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage. Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article. Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.
Article 23 Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 88 I (JORF 16 juillet 2006).
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ; 2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ; 3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement. La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel. Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires. Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.