Auteur |
Sujet |
|
|
stepht
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 09 oct. 2007 : 08:41:23
|
Bonjour, A l'heure où les syndics se font épingler pour les clauses abusives qui parsèmes leurs mandats, j'aimerais savoir s'ils ont le droit de prendre des frais lors de leur entrée en fonction. Peuvent-ils se faire rémunérer pourla prise en charge de la copro. Qu'en est-il des frais de mutations : mon syndic prend des frais au vendeur et à l'acquéreur est-ce toujours légal ? Merci
|
Signaler un abus
|
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 09 oct. 2007 : 10:45:11
|
si vous changez de syndic vous avez automatiquement son contrat et ses conditions et c'est à ce moment que vous devez refuser les "frais d'entrée" en fonction.
En ce qui concerne les frais de mutation, ou plus exactement le coût d'établissement de "l'état daté", c'est uniquement à la charge du copropriétaire vendeur (nouvel article 10-1 loi 1965) |
Signaler un abus |
|
stepht
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 09 oct. 2007 : 11:09:17
|
Merci pour ces précisions. Dans son mandat, le syndic prend également des frais à l'acquéreur. Comment faire pour faire supprimer cette clause du contrat. Notre AG a lieu jeudi. Merci beaucoup |
Signaler un abus |
|
stepht
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 09 oct. 2007 : 11:31:43
|
Le syndic peut-il prendre à l'acquéreur des frais d'établissement du compte et de mise à jour du fichier du syndicat ? (30 euros) Merci |
Signaler un abus |
|
Flap
Pilier de forums
808 réponses |
Posté - 09 oct. 2007 : 18:43:13
|
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'apparemment vous vous êtes tournés vers un petit filou...
Entre dans la gestion courante (donc sans honoraires supplémentaires) la mise à jour des copropriétaires : donc, exit les frais à l'acquéreur. |
Signaler un abus |
|
stepht
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 10 oct. 2007 : 08:51:26
|
Merci pour votre réponse, il me semblait bien que l'on se faisait avoir. Dans la gestion courante, le sydic ne compte que ce qui concerne la préparation de l'AG (convocation, devis, préparation du budget prévisionnel). Nous sommes une copro à 3 copropriétaires, il prend 1560 euros pour la gestion courante et on se retrouve en plus avec environ 300 euros de "frais administratifs"...+ 75 euros d'honoraires divers... Sans compter les clauses abusives dans le mandat (rémunération du syndic en cas de changement de syndic pour transmission du dossier au successeur...). J'ai bien posé ma candidature bénévole, l'AG a lieu demain, mais ce n'est pas gagné : l'un des copro est un vieillard de 90 ans à qui le syndic fait les yeux doux car il sait qu'il vote pour lui. A nous de convaincre de troisième copro.
Merci encore pour votre réponse |
Signaler un abus |
|
Flap
Pilier de forums
808 réponses |
Posté - 10 oct. 2007 : 17:35:12
|
Les frais administratifs, vous les aurez partout, c'est normal. Mais 1560 €pour 3 lots... c'est du strict gâchis ! Surtout qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de factures chaque année... A combien est le budget ? C'est hallucinant... Mon syndic du général s'est porté candidat sur un secondaire, il y a 22 appartements et il a proposé 2.000 € d'honoraires ! |
Edité par - Flap le 10 oct. 2007 17:35:29 |
Signaler un abus |
|
stepht
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 10 oct. 2007 : 18:54:13
|
Le budget est à 2400 euros (1560 + 300 pour le syndic)En fait les frais réels sont de l'ordre de 600 euros (assurance, 2 factures d'eau et deux factures edf). Je compte sur l'AG de demain pour devenir syndic bénévole et ainsi diviser par 4 mes charges... Merci de votre réponse |
Signaler un abus |
|
Flap
Pilier de forums
808 réponses |
Posté - 10 oct. 2007 : 20:16:34
|
Citation : Initialement entré par stepht
Le budget est à 2400 euros (1560 + 300 pour le syndic)En fait les frais réels sont de l'ordre de 600 euros (assurance, 2 factures d'eau et deux factures edf). Je compte sur l'AG de demain pour devenir syndic bénévole et ainsi diviser par 4 mes charges... Merci de votre réponse
C'est évident, cela ne sert à rien du tout de faire appel à un pro ! Par contre, en face, planchez un peu histoire de tout faire correctement... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|