****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
intéressant et quelques vérités fusent..... les Pro réclament plus de transparences de la part des agents immobiliers. Eux-mêmes n'arrêtent pas de critiquer la façon d'agir de leurs agents.
Vraiment, je crois que les agents se remettent bien en question
Pour détailler un peu le post d'Hélène, il s'agissait d'un débat entre René Pallincourt (FNAIM) et une sélection d'auditeurs, dont faisait partie l'administrateur d'un site baissier connu.
A ce propos, et pour reprendre l'esprit du post, il est intéressant de rappeler la représentativité de la FNAIM et la construction de son indice :
Pour la part Fnaim dans le marché de l'immo : 50% des transactions par AI, 62% des AI affiliés FNAIM.
Pour la part transactions dans les stats : 10000 à 12500 ventes/mois La base de transactions compte 140 000 références.
Comment c'est mixé ? La FNAIM indique clairement 25 000 transactions et 125 000 prises de mandats.
Ce qui donne, 31% des transactions qui seraient réalisées par un affilié FNAIM et les stats contiennent de 21 à 27% de transactions effectives (le reste = prises de mandat).
Lettre de conjoncture analysant les évolutions récentes de l'activité et des prix : La Lettre de conjoncture, présentée dans la première quinzaine du trimestre t, concerne le marché observé au cours du trimestre t-1 sur un "grand échantillon" (125 000 prises ou renouvellements de mandats et 35 000 compromis de vente chaque trimestre).
Les statistiques de la FNAIM sont une moyenne des 12 mois passés comparés au 12 mois précédents (retour 24 mois en arrière).
La FNAIM arrange l’évolution des prix à son avantage et n’a aucune consistance dans le temps : Aout 2005 "Néanmoins, comme cela est parfois le cas durant le mois d’août, particulièrement propice à la réalisation des transactions, des tensions peuvent apparaître sur le marché des appartements. Ainsi, les prix des appartements ont progressé de 3.6%".
Aout 2007 "Ce résultat tient tout particulièrement au recul des prix des appartements (-1,7% au cours du mois d'août et -0,9% au cours des trois derniers mois) ....Ce résultat, "qui pourrait être imputé à un traditionnel repli d'activité aoûtien ... "
----- C'est pourquoi, même si la FNAIM est devenue baissière ces temps derniers, il faut prendre ses statistiques avec... un certain recul !
9/10/2007 10h-11h - Bulle immobilière : les vrais chiffres de l’immobilier français - René Pallincourt, président de la FNAIM - Yves Gillet, président du réseau l’Etude Immobilière - Thierry Saniez, délégué général de la CLCV
C'est marrant Pacha , je n'ai pas compris du tout les mêmes chiffres que vous. Le nombre de mandats de la FNAIM etc.., je m'en fous mais peut-être êtes-vous partie prenante? Par contre les % d'augmentations des prix de vente étaient encore bien haussiers contrairement à ce qu'on lit sur les forums. Ils parlaient en stat. générales et de chez notaires en particuliers.
Cela se calmerait-il dans la région parisienne ? en tous les cas pas dans le Sud, la hausse est encore là et j'ai bien cru entendre cela
Je tentais juste d'expliquer, Hélène, que les chiffres de la FNAIM étaient à prendre avec des pincettes en raison - de leur représentativité partielle - du mélange dans les indices des prix de vente et des prix de présentation.
Comme l'a très bien dit Michel Mouillard, l'indice FNAIM est avant tout un indice de communication, pas de statistiques.
Vous avez raison, l'émission parlait aussi des stats des notaires qui sont encore bien haussières, mais en retard de 7 mois.