ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Litige après l'état des lieux de sortie ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zongo007
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  23:39:03  Voir le profil
Bonsoir,

Une petite question. J'ai quitté mon logement en date du 1er mai 2007, l'état des lieux de sortie a été réalisé avec un agent immobilier, il a été mentionné des tâches noires faites durant mon occupation sur le linoleum, l'agent a également indiqué que cela relevait d'une usure normale et n'a pas jugé nécessaire de déduire un nettoyage ou remplacement du lino sur ma caution.

Mon propriétaire m'a donc renvoyé ma caution complète.

Suite à un demande de décomptes des charges locatives pour la période d'occupation du logement, il me menace aujourd'hui de m'envoyer la facture d'une société de nettoyage pour faire partir les tâches, plus de 6 mois après mon départ.

Que faire ?
Signaler un abus

mandrake
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  07:31:30  Voir le profil
je ne vois pas bien ce qu'il peut maintenant, ayant accepté l'état des lieux et renvoyé la caution.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  07:36:37  Voir le profil
Citation :
il a été mentionné des tâches noires faites durant mon occupation sur le linoleum, l'agent a également indiqué que cela relevait d'une usure normale et n'a pas jugé nécessaire de déduire un nettoyage
Pouvez-vosu nous retranscrire EXACTEMENT et MOT pour MOT les termes de l'EDL de sortie relatifs à ce point, plutôt que l'interprétation (l'agent n'a pas jugé... est une interprétation).

Seul ce qui est écrit fait foi.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zongo007
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  07:58:41  Voir le profil
"taches noires sur linoleum" je fais l'interepretation dans la mesure où la caution m'a été rendue...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  09:56:54  Voir le profil
si les tâches noires sont bien indiquées, ...le propriétaire peut effectivement imputer le montant de la réparation au locataire et lui en réclamer le paiement ......pendant 5 ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mandrake
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  10:24:51  Voir le profil
oui mais pourquoi réclamer 6 mois après la sortie des lieux, et après avoir rendu la caution.
C'est plus que discutable, il va falloir faire le distinguo entre les "taches noires" de zongo007 et les éventuelles traces survenues après son départ.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  10:55:34  Voir le profil
le propriétaire réagit uniquement parce que le locataire a fait une demande pour la régularisation des charges....le locataire a pris le risque de se voir réclamer un montant supérieur à un éventuel crédit à son actif

zongo aurait eu interet à se renseigner sur les dépenses de l'immeuble, la part récupérable....avant de formuler sa demande au propriétaire

il est fréquent de voir un locataire rélamer une somme....alors qu'en réalité c'est lui le débiteur, (par exemple: le propriétaire n'avait pas imputé la TEOM , ni des loyers dus........donc à la réclamation du locataire- justifiée-il répond "je refais le décompte intégralment"....et le locataire , en final, est débiteur)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zongo007
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  12:48:03  Voir le profil
Nefer pourrais-tu m'indiquer le texte qui parle de la période de 5 ans pendant laquelle le locataire peut avoir à payer ?

De plus le logement est aujourd'hui loué, donc l'état des lieux a-t-il toujours une validité ? Comment différencier des taches faites par ma personne ou le nouveau locataire ?

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  13:18:50  Voir le profil
Je VOUS confirme que 5 ans est la durée de la prescription applicable au paiment des loyers et accessoires (droit civil)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  13:22:16  Voir le profil
L'état des lieux a été fait et il est contradictoire, donc comme il indique la présence de taches noires et que l'état des lieux initial n'en présente pas, quelque soit l'état de l'appartement après le départ, le fait qu'il soit occupé ou non, n'est nullement opposable.

Le propriétaire est évidemment en droit de demander une compensation liée à la présence de ces taches noires, par devis ou par facturation, il n'y a pas de discussion possible.

Qu'il y ait eu remboursement prématuré du dépôt de garantie entre temps n'est de même pas plus opposable.


Citation :
il me menace aujourd'hui de m'envoyer la facture d'une société de nettoyage pour faire partir les tâches
En revanche, tant qu'il ne vous a pas envoyé le devis en question, acommpagné d'un bout de calcul incluant la vétusté, et indiqué expressément ce que vous lui devez, et normalement par RAR, vous pouvez fort bien ne pas bouger, car vous ne risquez rien, on peut dire autrement que tant qu'il ne présente pas une exigence docuemntée, il ne fait pas prospérer sa de mande, et ce n'est certainement pas à vosu de lui tirer les vers du nez....

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 11 oct. 2007 13:24:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  13:23:30  Voir le profil
Citation :
C'est plus que discutable, il va falloir faire le distinguo entre les "taches noires" de zongo007 et les éventuelles traces survenues après son départ.

Certainement pas, les taches noires de zongo007 ne sont d'ailleurs pas discutées par szongo007...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com