ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat du logement que je loue
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tranniar
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  18:28:57  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un appart depuis mai 2007. Les proprio m'ont annoncé leur désire de vendre cet appart. Conformément à la loi, ils ne peuvent pas me mettre dehorts et cherchent donc à vendre ce logement occupé (par moi, vous suivez?).
Ils m'ont surtout proposé que je sois l'acheteur!

Et comme je bénéficie de mes faibles revenus de 2006 (ce ne sera plus le cas sur ma déclaration d'impot 2007) pour bénéficier d'un pret à taux 0, je vais peut-être me laisser tenter par cet appart qui a le mérite de bien me plaire.

Ma question est la suivante : je crois savoir qu'un logement "vendu occupé" perd un peu de sa valeur. Je compte donc jouer la dessus pour faire baisser le prix vu que mes proprio auront du mal à trouver un achteur. De combien puis-je faire baisser le prix?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  18:41:44  Voir le profil
avez vous reçu un congé pour vente ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tranniar
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  18:50:27  Voir le profil
Non, en fait mes proprio m'ont prévenu oralement.
Leur but final est que j'achète l'appart pour éviter la "décote" et éviter de s'embèter à mettre le logement en agence etc...
Ils vont m'envoyer le congé pour vente bientot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  08:44:52  Voir le profil
Puisque vous êtes locataire depuis mai 2007, votre échéance de départ, si vous recevez dès à présent un congé pour vente est 2010.

Pour le moment, le propriétaire cherche un acquéreur. S'il est dans une démarche de recherche d'acquéreur pour un logement vide, c'est à dire, s'il vous signifie très rapidement le congé pour vente (il le peut mais l'échéance pour vous faire quitter les lieux reste 2008, la veille de la date anniversaire d'effet de votre bail), vu les risques de la démarche tant pour lui que pour l'acquéreur : ils ne sont pas à l'abri de vos caprices pouvant contrarier leurs projets... un locataire avec congé pour vente qui s'incruste, c'est pas bien, mais ça existe et ce sont les propriétaires vendeurs et acquéreurs qui en pâtisselent le plus.

OK, vous n'êtes pas forcément capricieux mais vous pouvez avoir envie de le devenir car le système vous le permet... et là, c'est vous qui avez le meilleur rôle dans la négociation... ==> ne pas aller trop loin quand même. Normalement je n'ai pas à vous inciter à la "perversité", nous sommes sur un site respectable !

Vous avez donc dès à présent de bons atouts pour être le maître de la négociation. Si j'étais à votre place, je n'emploirais surtout pas l'argument de la "décote pour logement occupé" ==> c'est maladroit. Mais j'en jouerais silencieusement.

Commencez par examiner vos possibilités quant au financement, c'est primordial pour vous permettre de bien gérer la chose (votre projet d'achat de ce logement qui a la bonne idée de vous plaire). Examinez quand même si le marché n'est pas en mesure de vous présenter un logement qui vous plairait encore plus.

Commencez par enquêter (en regardant des annonces, en interrogeant vos amis, votre famille, pour estimer le prix de ce logement dans le contexte le plus banal ==> vente d'un logement libre de toute occupation. Puis, mais uniquement dans votre tête, dites-vous que vous pouvez négocier jusqu'à une baisse de 20% par rapport à l'estimation à laquelle vous serez arrivé. Dites-vous également que l'estimation ainsi obtenue empiriquement peut être fausse d'environ 20 % également (voire plus, mais autant en + qu'en -).

Après, demandez au propriétaire de vous faire une offre, n'indiquez pas en premier votre "offre". Imaginez qu'il soit moins gourmand que ce que vous êtes prêt à donner !

Ou bien, si le propriétaire a réussi à trouver un candidat ou s'il sait à quel prix il désire vendre, il peut être le premier à vous faire une offre en vous signifiant un congé pour vente. Si vous recevez ce congé pour vente, là, vous ne pouvez pas répondre "je veux bien acheter mais pas à ce prix". Là, vous n'avez qu'une seule possiblité ==> dire oui ou non. Mais, si vous répondez non, rien ne vous empêche de rester candidat à l'achat en vous retrouvant dans les mêmes conditions de concurences que tos les candidats acquéreurs... avec un avantage ==> vous, vous êtes certain de ne pas avoir d'angoise quant aux risque d'incrustation du locataire en place.

A vous de monter votre stratégie.

Attention, si vous êtes présents lors de visites de candidats acquéreurs et je suppose que vous serez présent ou représenté (c'est quand même chez vous), restez neutres, ne prenez pas le risque d'être accusé de dénigrement sur le bien pouvant nuire à sa vente. Le dénigrement est à éviter, mais des renseignements parfaitement vrais, même s'ils ne sont pas très positifs ne sont pas du dénigrement.
Si on vous interroge, contentez-vous de vérités.

Sachez que si le propiétaire cherche des conseils auprès d'une agence ou d'un notaire, on va lui conseiller de vendre occupé ==> pas de risque de "caprices" du locataire en place pour qui cela est neutre.

Enfin, neutre juridiquement car vous avez peut-être actuellement un propriétaire en or et vous risquez de tomber demain sur un propriétaire à fuir ! tant pis, il vous restera la possibilité de poser préavis et de chercehr un autre chez vous.

Bonne chance.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tranniar
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  13:11:39  Voir le profil
OK merci pour cette réponse.
J'ai fait une erreur dans mes propos, il n'y a pas de "congé pour vente" dans cette affaire. Mais qu'est ce que c'est?
Mes proprio peuvent me demander de partir en mai 2008 pour vendre l'appart?
Je pensais être complètement protégé jusqu'à la fin du bail. Merci de me renseigner, je suis un "novice".

Sinon, je joue en effet stratégiquement en essayant de faire croire que je suis "un peu intérréssé" pour qu'ils baissent le prix et se rendent compte qu'ils seront obligés de faire une décote pour vendre mon appart occupé.

L'avantage c'est que l'appart je le connais bien vu que j'y suis depuis 5 mois. Je connais ses avantages et ses vices (peu nombreux) donc pas de mauvaises surprises à l'achat. Je connais aussi les projets du syndics etc...
Donc c'est tentant!

Edité par - tranniar le 13 oct. 2007 13:15:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  18:53:34  Voir le profil
Oui, vous êtes protégé jusqu'à 2010, mais rien n'interdit à votre propriétaire de vous signifier dès à présent le congé pour vente. Le vrai préavis débutera 6 mois avant l'échéance de mai 2010. Quand vous serz dans cette période, si vous voulez quitter le logement, vou sn'aurez pas de préavis à respecter de votre côté, juste de quoi prendre rendez-vous pour l'état des lieux.
Le propriétaire doit signifier le congé pour les motifs prévus par la loi : vente, reprise pour lui ou ses proches ou légitime et sérieux (aucun autre motif possible) au plus tard 6 mois avant l'échéance du bail. S'il le fait 2 ans ou plus avant cette échéance, c'est correct et ça vous laisse du temps si vous désirez quitter ce logement ou monter une bonne stratégie d'achat de ce dernier.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com